Ministère
du Partenariat
avec les territoires
et de la Décentralisation
CGDD/SRI
CGDD/Service Recherche et Innovation
Juin 2024 - N°9 - Newsletter
Voici la première méthodologie d’évaluation environnementale des systèmes d’Intelligence artificielle.
Elle émerge à la suite de deux constats. D’abord les systèmes d’IA sont de grands consommateurs en énergie et en ressources. En ce sens, le rapport Ademe-Arcep 2023 alerte sur la très probable croissance exponentielle de l’empreinte carbone du numérique en France si l’on ne s’en saisit pas. Le second est la sous-évaluation des impacts de l’IA due à l’absence de méthodes d’évaluation globales de ces systèmes. Seules des démarches axées sur l’empreinte carbone étaient, jusqu’à présent, disponibles.
Pour y répondre et réduire globalement cet impact dans toutes les organisations, il est primordial de disposer d’un référentiel pour outiller les acteurs à l’évaluation de ces impacts. C’est pourquoi un groupe de travail a été lancé en janvier 2024, piloté par l’Ecolab du Commissariat Général au Développement Durable, en partenariat avec l’AFNOR et dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l’IA.
Le référentiel général pour l’IA frugale est le résultat de 6 mois de travail avec 150 contributeurs, issus des entreprises, de la recherche, des associations et des administrations. Ce référentiel constitue une première au niveau international pour offrir à tous les acteurs des services numériques un référentiel, d’application volontaire, accessible et compréhensible par tous.
Le référentiel contient une méthodologie pour évaluer l’impact environnemental de l’IA sur plusieurs catégories d’impact et recense toutes les bonnes pratiques qui peuvent être mises en œuvre par les organisations pour réduire l’impact. Les entreprises peuvent ainsi communiquer sur le caractère frugal de leurs systèmes d’IA, et se différencier en se basant sur un cadre de référence reconnu et partagé. Ce référentiel doit devenir un point de repère pour les entreprises pour la valorisation de leur savoir-faire en IA frugale et pour la maîtrise de l’impact environnemental de leur solution d’IA.
Pour assister à la présentation en ligne de ce référentiel le 3 juillet de 13h à 14h : cliquez-ici
Retrouvez ici une synthèse opérationnelle du Référentiel.
Organisé par Ecolab, la DGEC et la FTCC il s’agit du tout premier webinaire d’un cycle de 10 mois sur « l’adaptation et la donnée » dans le cadre du Challenges Adapt’Action.
Rejoignez nous pour une matinée, de 9h à 11h45, en présence d’experts mondiaux (membre du GIEC, chercheur en modélisation et entrepreneur IA) pour un tour d’horizon du dernier rapport du GIEC et pour découvrir ce qu’il y a sous le capot :
A l’issue de cette matinée, vous aurez compris :
Pour s’y inscrire : ici
Ecolab organise le 9 juillet matin, de 9h30 à 12h30 une matinée prospective consacrée à l’apport des sciences comportementales pour mobiliser au mieux les données et l’IA au service de la Transition Écologique.
L’évènement sera diffusé et accessible à tous en ligne et en présentiel à la Tour Sequoia.
N’hésitez pas à vous y inscrire et à diffuser l’événement au sein de vos réseaux.
Partie 1 - L’approche comportementale : levier clé de la transition écologique
Partie 2 - Mieux mobiliser les données pour la transition écologique : l’apport des sciences comportementales
Partie 3 - Intelligence Artificielle : l’éclairage de l’approche comportementale
Adopté le 21 mai dernier il est actuellement en attente de publication au Journal Officiel de l’Union européenne. L’entrée en vigueur se fait 25 jours après la date de publication.
Il a vocation à s’adresser :
Le règlement IA se concentre majoritairement sur les systèmes d’IA à haut risque, sont notamment considérés comme tels ceux qui sont répertoriés dans les domaines suivants :
Dans ces cas, il convient de mettre en place les exigences ci-dessous :
A compter de la date de la publication au JOUE, les dispositions entreront en vigueur après 6 mois concernant les usages interdits et 36 mois concernant les exigences applicables aux systèmes d’IA à haut risque.
N°9 - Newsletter
Rédaction : Ecolab est le laboratoire d’innovation de la transition écologique du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. Logé au sein du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), Service Recherche et Innovation, il est chargé de l’animation de l’écosystème greentech et de la mobilisation de la donnée et de l’intelligence artificielle au service des transitions écologiques, énergétiques et de France Nation Verte. La Communauté des Acteurs de l’IA dans les Territoires vise à partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience de projets IA au service de la transition écologique dans les territoires. Un des objets concrets est l’appui et la diffusion des solutions expérimentées dans le cadre de l’appel à projets « Démonstrateurs d’IA frugale pour la transition écologique dans les territoires ». Elle s’appuie sur un partenariat de l’Ecolab (Service Recherche et Innovation du CGDD) avec les Interconnectés et Hub France IA pour augmenter en visibilité auprès des collectivités et de l’écosystème économique. Ecolab tient à réunir la communauté des acteurs de l’IA dans les territoires lors de différents ateliers organisés chaque année, en présentiel ou via des webinaires. Retrouvez-nous sur notre site internet : https://greentechinnovation.fr/les-acteurs-de-lia
Contact : ia.ecolab.sri.cgdd@developpement-durable.gouv.fr