Officiers portuaires : participez au relais de la campagne de recrutement 2026

Participez à la valorisation des concours d’officier-ère de port et officier-ère de port adjoint

Responsabilité, commandement, polyvalence, engagement écologique… les officiers de port et officiers de port adjoints effectuent des missions riches et diversifiées, au cœur de la communauté maritime. Assermentés, ils assurent, chaque jour et partout en France, la sécurité, l’organisation des activités portuaires et la police portuaire.

Accessibles sur concours, ces métiers offrent une opportunité unique aux marins et aux professionnels de la mer en reconversion qui souhaitent rester connectés au monde maritime, tout en servant l’intérêt général.

Dès à présent, renforcez la visibilité des concours d’officier de port et d’officier de port adjoint, en relayant les outils mis à votre disposition :
  • déployez les affiches au niveau de vos entrées, points d’accueil et d’information et zones de passage incontournables ;
  • déposez le flyer au niveau des points d’information ;
  • publiez les posts sur vos réseaux sociaux ;
  • postez l’article prérédigé sur votre site internet et partagez-le dans votre newsletter ;
  • diffusez le kit en interne et auprès de vos partenaires externes afin de relayer la campagne ;
  • copiez-collez et envoyez le mail prêt à l’emploi à votre réseau de candidats potentiels.
Téléchargez le kit de communication

Les dates clés

  • Inscriptions aux concours, du 5 janvier au 6 février 2026.
  • Épreuves écrites, les 11 et 12 mars 2026.
  • Épreuves orales, du 1er au 5 juin 2026.

En savoir plus sur les concours

Concours d’officier de port

Voie externe

⚓ Justifier de cinq années de navigation à la mer ou comme officier de permanence dans un centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS). ⚓ Être titulaire d’un titre ou brevet d’officier de la Marine nationale ou de la marine marchande ou d’une qualification équivalente.

S'inscrire au concours externe OP

Voie interne

⚓ Être officier de port adjoint depuis quatre ans ou être fonctionnaire ou assimilé depuis cinq ans, dans une fonction du domaine portuaire ou maritime.

S'inscrire au concours interne OP

Concours d’officier de port adjoint

Voie externe

⚓ Justifier de trois années de navigation à la mer ou comme chef de quart dans un centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) ⚓ Être titulaire d’un titre ou brevet au moins de niveau 4 ou d’une qualification équivalente dans la marine marchande ou la Marine nationale.

S'inscrire au concours externe OPa

Voie interne

⚓ Être syndic des gens de mer de la spécialité navigation et sécurité dans un port depuis au moins cinq ans ou être fonctionnaire ou assimilé depuis au moins cinq ans dans une fonction du domaine portuaire et maritime.

S'inscrire au concours interne OPa

ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature : SG/DRH - DGAMPA - DGITM - SG/DICOM - Plus d'informations : rm3.d.drh.sg@developpement-durable.gouv.fr

Voir les numéros précédents