Ministères
Transition écologique
Aménagement du territoire
Transports
Ville et Logement
CGDD/SRI
CGDD/Service Recherche et Innovation
Décembre 2025 - N°23 - Newsletter
La DINUM, en collaboration avec l’Ecolab du CGDD et la DAE, a publié le 5 décembre la fiche « Achat responsable de solutions d’IA », un guide opérationnel permettant d’intégrer sobriété, éthique et responsabilité dans les projets et marchés d’IA.
Ce qu’elle vous apporte :
• Décrypter les impacts techniques, environnementaux et sociaux de l’IA,
• Sourcer efficacement prestataires et technologies,
• Intégrer des exigences responsables et proportionnées dans vos marchés,
• Mesurer l’empreinte environnementale des projets d’IA,
• Encourager une IA plus frugale, en cohérence avec les objectifs de sobriété de l’État.
La fiche est disponible : cliquez ici
L’Ecolab du CGDD est heureux de vous annoncer le lancement de la lettre d’information ecologie.data.gouv, une plateforme offrant un accès centralisé aux données environnementales.
La plateforme ecologie.data.gouv.fr s’adresse aux agents publics des administrations centrales, services déconcentrés et des collectivités territoriales œuvrant à déployer les politiques publiques portées par les Ministères en charge de la transition écologique et de l’aménagement du territoire.
Cette lettre d’information s’adresse à tout acteur de la transition écologique qui souhaite être informé des avancées de la plateforme, et notamment du hub des indicateurs territoriaux qu’elle héberge.
Elle vous permettra de suivre :
Pour ne rien manquer, il vous suffit de vous inscrire : S’inscrire à la newsletter
Vous portez une innovation en intelligence artificielle capable de transformer un secteur ? L’appel à projets « Pionniers de l’IA », lancé via France 2030, soutient des projets de Recherche & Développement ambitieux, à fort impact économique et technologique.
Le dispositif propose un parcours en trois phases, avec un financement progressif (100 % en phase 1, mixte ensuite) et une instruction rapide (moins de 20 jours). Les projets doivent viser un cas d’usage concret dans un secteur stratégique : industrie, santé, transition écologique ou sécurité.
Startups, laboratoires, entrepreneurs : si votre technologie est de rupture et votre ambition claire, candidatez avant le 10 mars 2026 à 12h pour la deuxième relève !
Du 8 au 12 décembre 2025, s’est tenue la 7e Assemblée des Nations Unies pour l’environnement, principal organe décisionnel mondial en matière d’environnement.
Organisée par le PNUE et placée sous le thème « Promouvoir des solutions durables pour une planète résiliente », cette édition a été marquée par un nombre sans précédent d’événements consacrés aux interactions entre l’intelligence artificielle et l’environnement. Après plusieurs semaines de négociations, l’Assemblée a adopté une résolution sur l’intelligence artificielle, proposée par le Kenya et intitulée « Résolution sur la durabilité environnementale des systèmes d’intelligence artificielle ».
Pour en savoir plus : cliquez ici
L’Association pour la transition Bas Carbone porte la quatrième édition du Sommet Virtuel du Climat du 19 au 29 janvier 2026.
L’Ecolab du CGDD y animera une conférence le 20 janvier à 14h sur les potentiels de l’intelligence artificielle pour l’adaptation au changement climatique.
Le 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) a été publié en mars 2025 et prévoit, à sa mesure 51, de mobiliser des solutions d’intelligence artificielle au service de l’adaptation au changement climatique. Que ce soit pour le suivi de l’érosion du trait de côte ou la prévention des inondations, l’IA peut être un effet un outil de choix pour agréger des données pour extraire des tendances, effectuer des alertes ou prédire une dynamique. En quoi l’intelligence artificielle est-elle porteuse d’opportunités dans les actions des collectivités pour l’adaptation au changement climatique ?
Pour en savoir plus : page de la conférence
Pour vous inscrire : cliquez ici
Cette journée s’inscrit dans la continuité de la rencontre de janvier 2025 où il avait été démontré que tous les territoires, quelle que soit leur taille, peuvent mobiliser la donnée au service de leurs politiques publiques. Ce mouvement de mobilisation des données s’amplifie et de plus en plus de collectivités passent de l’intention à des actions concrètes.
Comment développer des compétences internes, gagner en autonomie et transformer un savoir-faire individuel en patrimoine collectif ?
Le 21 janvier 2026 au Hub des Territoires, Les Interconnectés et la Banque des Territoires réunissent experts et collectivités pour une journée Data entièrement dédiée au passage à l’action. Une rencontre riche en retours d’expérience, méthodes et outils mobilisables.
Pour s’inscrire : cliquez ici
L’Ecolab du CGDD est heureux d’être partenaire du World Impact Summit, le plus grand rassemblement des acteurs et des solutions pour la transition écologique.
Pour cette 8e édition, le World Impact Summit se tiendra à Paris, Grande Halle de la Villette, les 5 & 6 février 2026 ! 🌍
Il présentera, comme à l’accoutumée, bon nombre d’initiatives concrètes pour une économie durable et décarbonée.
Sa mission ? Réunir, valoriser et connecter celles et ceux qui agissent déjà pour un futur plus juste et plus responsable.
Pour en savoir plus : page de l’évènement
La journée de l’IA et de la donnée, rendez-vous annuel du Ministère de la Transition Ecologique, de l’Aménagement du Territoire, des Transports, de la Ville et du Logement sur ces deux sujets, revient le 31 mars 2026. Réservez vous agendas !
Le Hub France IA lance la 6ᵉ édition de sa Cartographie des start-ups et fournisseurs innovants en intelligence artificielle : l’outil de référence pour découvrir, connecter et valoriser les solutions qui font rayonner l’IA française !
Comme l’année dernière, un volet dédié à la transition écologique permettra de mettre en valeur les start-ups et fournisseurs déployant l’IA au service des thématiques, comme le transport, les achats durables, l’alimentation, l’aménagement, le bâtiment, la biodiversité, etc. Cette cartographie permet également d’identifier la proportion des acteurs de l’IA mettant en œuvre des bonnes pratiques d’IA frugale au sein de leur organisation.
Pour en savoir plus sur l’appel à candidature : cliquez ici
Pour déposer votre candidature : cliquez ici
Numéros de l'année 2025 N°23 - Newsletter
Rédaction : Ecolab est le laboratoire d’innovation de la transition écologique du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. Logé au sein du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), Service Recherche et Innovation, il est chargé de l’animation de l’écosystème greentech et de la mobilisation de la donnée et de l’intelligence artificielle au service des transitions écologiques, énergétiques et de France Nation Verte. La Communauté des Acteurs de l’IA dans les Territoires vise à partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience de projets IA au service de la transition écologique dans les territoires. Un des objets concrets est l’appui et la diffusion des solutions expérimentées dans le cadre de l’appel à projets « Démonstrateurs d’IA frugale pour la transition écologique dans les territoires ». Elle s’appuie sur un partenariat de l’Ecolab (Service Recherche et Innovation du CGDD) avec les Interconnectés et Hub France IA pour augmenter en visibilité auprès des collectivités et de l’écosystème économique. Ecolab tient à réunir la communauté des acteurs de l’IA dans les territoires lors de différents ateliers organisés chaque année, en présentiel ou via des webinaires. Retrouvez-nous sur notre site internet : https://greentechinnovation.fr/les-acteurs-de-lia