Les actus du GEIR

Newsletter décembre 2025

Les actus du GEIR

La DEAL de La Réunion et le Comité de Pilotage du Plan Opérationnel de Lutte contre les Invasives (COPIL-POLI) sont heureux de vous présenter leur bulletin d’information. « Les Actus du GEIR » est une publication exclusivement numérique qui présente de façon succincte les dernières actualités concernant les espèces exotiques envahissantes à La Réunion et leur gestion.

Une action de lutte en faveur de la Persicaire de Poiret

Une opération de lutte a récemment été menée par l’ONF au profit d’une espèce particulièrement rare, ciblée par le PNA « En faveur des espèces végétales au bord de l’extinction à l’île de La Réunion » : Persicaria poiretii, endémique de Maurice et de La Réunion, aujourd’hui devenue rarissime sur les deux îles. À La Réunion, cette espèce est classée En Danger Critique d’Extinction (CR) selon les critères de l’UICN, et elle bénéficie d’une protection par arrêté ministériel.
Cette mission, financée par le Conseil Départemental et réalisée en partenariat avec le CBNM qui pilote la mise en œuvre des PNA flore, constitue une réussite significative. Elle illustre l’importance des actions de lutte dans la sauvegarde des espèces menacées, en particulier dans des zones fortement envahies par des espèces exotiques.

Voir la suite

Les actualités

1- À la découverte des Myriapodes de La Réunion

L’ARCAM a lancé un projet visant à réaliser un inventaire des Myriapodes de La Réunion, financé par le Ministère en charge de la transition écologique.

Voir la suite

2- Le 4ème Plan Opérationnel de Lutte contre les Invasives 2024-2027

Le comité des Directeurs a validé le 4ᵉ Plan Opérationnel de Lutte contre les Invasives (2024-2027), dédié à la mise en œuvre de la Stratégie de lutte contre les espèces invasives à La Réunion.

Voir la suite

3- Le séminaire GécoBio 2025 : innover pour la conservation de la biodiversité

Le mercredi 5 novembre 2025 s’est tenu le séminaire GécoBio, organisé par le Parc national de La Réunion en partenariat avec l’Université de La Réunion.

Voir la suite

4- La Louveterie : un service historique au cœur de la protection de la biodiversité réunionnaise

La louveterie, l’un des plus anciens services publics de France, assure aujourd’hui la destruction d’animaux susceptibles d’occasionner des dégâts et la lutte contre le braconnage.

Voir la suite

5- Le renforcement du dispositif de lutte contre les ongulés féraux

Dans le cadre du Plan Opérationnel de Régulation des Ongulés Féraux (POROF), le Parc national de La Réunion a déployé en 2025 une brigade dédiée à la lutte contre les cochons et les cabris féraux.

Voir la suite

6- Une campagne de communication qui a marqué les esprits

En 2024, le Département de La Réunion, pour le compte du Groupe Espèces Invasives de La Réunion (GEIR), a mené une campagne de communication d’envergure pour sensibiliser la population aux EEE.

Voir la suite

Les nouvelles arrivées

ARCAM

Perrine Legrand a été recrutée au sein de l’ARCAM (Association pour la Recherche et la Conservation des Arthropodes et des Mollusques) en tant que chargée de mission dédiée à la lutte contre l’Escargot sauteur (Ovachlamys fulgens) sur le territoire réunionnais. Le projet de lutte est financé dans le cadre du Fonds d’urgence EEE par le Ministère en charge de la transition écologique et l’OFB. Ses principales missions porteront sur la mise en place de protocoles de lutte innovants, la sensibilisation des agriculteurs et des planteurs de vanille, le suivi scientifique des populations, le développement d’outils de piégeage adaptés, les interventions de terrain dans les zones touchées (Bois-Blanc, Saint-Philippe), ainsi que sur la création de protocoles permettant aux agriculteurs de gérer eux-mêmes la lutte.

Les nouvelles arrivées

DEAL

Léa Gougeard a rejoint l’unité Biodiversité, au sein de la cellule dédiée aux espèces exotiques envahissantes de la DEAL, en tant qu’apprentie dans le cadre de sa licence en Agronomie, développement durable et agriculture en milieu tropical et insulaire. Elle contribuera à plusieurs missions, notamment à l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, à la capitalisation et la diffusion des données de biodiversité (bases de données, SIG, plateformes d’échange) ainsi qu'au développement et à la valorisation d’outils de sensibilisation et de connaissances naturalistes.

Les nouvelles arrivées

OFB

L’OFB accueille Mathias YEVE dans l’équipe OFB/DOM/UTCOI sur un poste de VSC « Appui aux programmes de suivis de la faune à La Réunion ». Mathias est titulaire d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature obtenu au Lycée agricole Emile Boyer de La Giroday de Saint-Paul. Il aura pour mission de contribuer aux différents programmes menés sur le terrain et notamment sur la surveillance épidémiologique de la faune sauvage dans le cadre du réseau SAGIR, la réalisation de suivis des opérations de lutte contre les espèces animales exotiques envahissantes et l'étude de la faune à enjeux.

La recherche

WANTED : Espèces exotiques envahissantes animales

col-sm-6

Escargot sauteur (Ovachlamys fulgens Gude, 1900)

Originaire du Japon, ce mollusque invasif a été détecté pour la première fois à Sainte-Rose en juin 2025. Il vit dans les pâturages, les champs cultivés et les milieux naturels humides. Phytophage, il est un ravageur important des orchidées et peut aussi s’attaquer à d’autres plantes cultivées et sauvages. L’escargot sauteur représente une menace pour le patrimoine naturel et les cultures de l’île. Il peut également être porteur de parasites dangereux pouvant provoquer des méningites chez l’humain. L’ARCAM mène actuellement un projet dédié à la lutte contre l’Escargot sauteur sur le territoire réunionnais.
Pour plus d’informations, cliquez ici.

col-sm-6

cimulti_colonnes

Fourmi d’Argentine (Linepithema humile Mayr, 1868)

Cette petite fourmi de 3 mm détectée pour la première fois fin 2023 à La Réunion, est une espèce envahissante particulièrement préoccupante. Elle colonise aussi bien les milieux agricoles et urbains que les espaces naturels. Omnivore et redoutablement efficace dans la recherche de nourriture, elle exerce une forte pression sur la biodiversité locale, déstabilise les écosystèmes et peut dégrader les infrastructures. Elle peut également envahir et détruire les ruches. Présente dans les maisons comme dans les cultures, elle constitue une menace directe pour l’environnement comme pour les activités humaines. Tomy Grondin, qui effectue sa thèse à l’Université de la Réunion sur cette espèce et sur la prédiction de son expansion, a mis en place groupe Facebook permettant de signaler toute observation de cette espèce dans le cadre d’un programme de sciences participatives.
Pour plus d’informations, cliquez ici.

col-sm-6

col-sm-6

cimulti_colonnes

col-sm-6

Pie bavarde (Pica pica Linné, 1758)

Cette pie, répartie à travers l’Eurasie et l’Afrique du Nord, aurait été aperçue pour la première fois à La Réunion en juin 2025. Elle est connue pour sa grande capacité d’adaptation. On la retrouve dans de nombreux environnements, naturels comme urbains, et elle regroupe plusieurs sous-espèces. Repérée initialement à Maurice en 2024, sa présence a été confirmée et a fait l’objet d’un article dédié. Cette espèce présente un fort potentiel d’invasion à Maurice en raison de ses exigences écologiques modestes et de sa grande plasticité alimentaire.
Pour lire l’article complet, cliquez ici.

col-sm-6

cimulti_colonnes

Offres d’emploi biodiversité

CDD chargé·e de mission “Médiateur·rice pollution lumineuse” - SEOR
Lien vers l’offre

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette newsletter, merci d'envoyer un mail à eee.seb.deal-reunion@developpement-durable.gouv.fr Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.