Lettre 68 de la DREAL Occitanie - N°68 - Décembre 2025

Édito

L’année 2025 s’achève et m’offre l’occasion de vous remercier, au nom de l’équipe de direction, pour votre mobilisation et votre engagement dans les nombreux dossiers que vous avez accompagnés, instruits et portés. De beaux projets sont à l’honneur dans cette Lettre, qui montrent votre dynamisme et vos capacités à déployer nos missions auprès de nos partenaires.
Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année et vous retrouverai avec plaisir lors des galettes de la DREAL, le 8 janvier à Montpellier et le 12 janvier à Toulouse.

Alain MONTEIL, directeur régional par intérim

La gazette des bonnes nouvelles

C’est l’histoire d’un bouquetin et de sa corne

Un bouquetin des Pyrénées ariégeoises vient de bénéficier d’une intervention atypique, qui a été largement relayée dans les médias.

Philippe XERIDAT, de la Direction Ecologie, nous parle de cet événement en lien avec les PNA portés par la DREAL :

Il s’agit d’un bouquetin qui a été libéré de sa corne mal formée en novembre 2025 ; il a été capturé lors du dernier jour des sessions d’automne des captures qui sont réalisées dans le cadre de la veille sanitaire active du Plan National d’Action en faveur du Bouquetin des Pyrénées.
Ces opérations sont mises en place dans le cadre du PNA depuis 2021 afin d’assurer la surveillance sanitaire des deux populations réintroduites dans le Parc National des Pyrénées et le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises.
Une session est organisée au printemps, une autre à l’automne. Ces captures permettent de suivre une vingtaine de maladies et d’équiper les animaux de colliers GPS, afin d’étudier leur comportement spatial, et accessoirement, comme c’était le cas pour la capture de ce bouquetin, d’intervenir sur l’état physique d’un animal en difficulté.

Lire l’article de France Info

A la DREAL

Retour sur la SEEPH 2025

Retour en images de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2025 ! De nombreux évènements ont rythmé la semaine dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap, organisée par la DAR et plus spécifiquement par (…)

Lire l'article

Bienvenue aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants

Bienvenue aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants de décembre ! Retrouvez également l'annuaire interne mis à jour au 20 décembre 2025.

Voir sur Intranet

Du côté des métiers

PNA - Les mulettes et le lézard iberolacerta

Deux nouveaux films rejoignent la collection de vidéos sur les espèces protégées, les mulettes et le lézard iberolacerta.

Voir les vidéos

Les petits barrages

Les lacs et plans d'eau sont des éléments structurants des territoires qui répondent à des besoins et usages diversifiés (loisirs, agriculture, production énergétique, préservation de la ressource en eau, biodiversité etc.). L'existence de telles (…)

Lire l'article

Journée Qualité de la Construction en Occitanie à Toulouse le 6 novembre 2025

Le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique 3 (PNACC-3) met l’accent sur l’eau comme élément transversal. C’est pourquoi le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau a pour objectif de garantir de l’eau pour (…)

Lire l'article

La DREAL accompagne les plans climat-air-énergie territoriaux

La DREAL accompagne les collectivités et les DDT(M) dans l’élaboration des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET). Ces démarches portées par les établissements publics de coopération intercommunale arrivent à un moment charnière.

Lire l'article

Immersion dans la formation des ambassadeurs bio- et géosourcés

Le secteur bâtiment s’est emparé du sujet de l’atténuation de ces émissions. Action d’accompagnement des acteurs engagée en 2017, une formation de haut niveau sur les matériaux bio et géo sourcés leur est proposée.

Lire l'article

Agenda

ÉvènementDateLieu
Galette à Montpellier 8 janvier 2026 Salle de conférences - S’inscrire
Réunion des référent.es adaptation 9 janvier 2026 Toulouse et visio
Galette à Toulouse 12 janvier 2026 Salle polyvalente rez-de-chaussée - S’inscrire
Revue de projets 13 janvier 2026 Toulouse et visio
Café IA 19 janvier 2026 En visio - S’inscrire
Audit de suivi AFNOR du 16 au 20 février 2026 Toulouse, Montpellier, Perpignan et Colomiers

Focus

Écoresponsabilité

Préservation de la biodiversité lors de l’abattage d’arbres – site de Montmorency

L’abattage d’arbres, des Sophoras du Japon, sur le parking de la DREAL du site de Montmorency à Montpellier a été rendu nécessaire du fait de leur mauvais état sanitaire. En effet, l’expertise sanitaire réalisée sur les 7 sophoras a révélé une situation préoccupante : 2 arbres, sur les 7 arbres d’alignement, sont infectés par un champignon (le polypore hérissé) et ont un mauvais état mécanique présentant un risque de rupture élevé. Leur abattage immédiat est ainsi impératif.

Afin de prendre en compte la biodiversité lors de cette opération d’abattages, un écologue a été missionné pour réaliser un diagnostic écologique et accompagner l’opération d’abattage. Les 2 arbres ont été inspectés visuellement, à l’aide d’une nacelle, afin de détecter d’éventuels occupants. Avant l’intervention d’abattages, les personnels en charge de cette opération, ainsi que ceux de la Division Immobilier Logistique Archives (DILA) du Secrétariat Général, ont été sensibilisés aux enjeux de la biodiversité arboricole, notamment à l’importance des habitats fauniques présents dans les cavités et fissures des arbres.

Plusieurs individus d’espèces protégées occupaient ces 2 arbres : des Tarentes de Maurétanie et probablement des chiroptères du fait de la détection d’une cavité avec la présence de guano. Les 2 arbres ont fait l’objet d’un abattage doux, c’est-à-dire un démontage par rétention tronçon par tronçon. Celui qui contenait le potentiel gîte à chiroptères été reposée sur une branche charpentière d’un arbre non impacté par les travaux.

La conduite de ces travaux d’abattage avec l’accompagnement d’un écologue a permis d’assurer une intervention respectueuse de la biodiversité tout en garantissant la sécurité du site et la conformité réglementaire. La réussite de cette opération a été permise grâce à une coopération étroite entre la Division Immobilier Logistique Archives et la Direction de l’Écologie.

Cité Lemaresquier

Les actualités

La fin de l’année est l’occasion de faire un point immobilier relatif à la cité Lemaresquier

Retrouvez la rubrique Lemaresquier sur intranet.

Du côté de la Com'

Les sollicitations presse

Toute sollicitation média doit être adressée à la cellule Communication de la DREAL

Rôle de la Communication :
  • contact avec les journalistes pour bien cerner la demande, en fonction du média et du format attendu, et des délais de réponse,
  • demande aux directions métiers des éléments de langage : données et éléments d’analyse,
  • saisine de l’équipe de direction, pour valider l’opportunité de répondre à la demande et les éléments de langage.

Ces éléments sont systématiquement soumis à la validation de la direction qui oriente vers le service régional de communication interministériel (SRCI) de la préfecture de région et des préfectures de département concernées. La direction désigne, si besoin, la personne autorisée à répondre directement à un ou une journaliste, ou à participer à une interview.

Contact : Claire PORTET et Marine KEREBEL – Cabinet Communication

Répondre à la presse est important et essentiel pour relayer nos actions auprès du grand public ! Mais attention : c’est l’État qui répond.

Le journaliste est toujours pressé ! Son but est d’informer le public au plus vite, et il a des contraintes de temps, d’espace… Cependant le temps de la validation interne et des préfètes et des préfets est nécessaire.

En 2025

Au 15 décembre 2025, la DREAL a reçu 80 sollicitations presse.
Les directions de la DREAL les plus sollicitées cette année sont la direction des risques industriels et les UID. Mais les autres directions sont également interrogées : la DT, la DRN, la DE, la DEC, la DA. Et des éléments de langage interservices sont parfois nécessaires.

La recette

Risotto aux cèpes de l’agent mystère

  • Si vous avez des cèpes frais sous la main, grattez les bien avec un petit couteau pointu. Il se trouve que j’ai des cèpes déshydratés, achetés il y a quelque temps : il faut les réhydrater dans un grand saladier d’eau froide, pendant une bonne heure.
  • Mettez à chauffer un peu d’huile dans une grande poêle. Faites revenir 1 ou 2 échalotes coupées en morceaux, et 1 ou 2 gousses d’ail (en ayant retiré le germe).
  • Ensuite jetez quelques cuillérées à soupe de riz dans la poêle. Ajoutez un quart de litre d’eau, un bouillon cube de poule (donc ne salez pas + prenez les marques sans glutamate). J’ajoute alors les cèpes réhydratés, en morceaux, et aussi quelques filaments de safran.
  • Le riz doit cuire 17 minutes. A mi-parcours quand il a absorbé le premier quart de litre d’eau, vous en remettez autant. Ne pas trop touiller le riz sinon les grains vont se défaire.
  • Au bout des 17 minutes, l’eau est intégralement absorbée, le riz est cuit. Vous pouvez ajouter une noix de beurre, je le préfère au parmesan (attention, du beurre doux, sinon avec le bouillon cube ce serait trop salé).
  • Servez bien chaud, et régalez vous ! C’est un plat complet. Vous pouvez aussi le servir en accompagnement d’une poule au pot, par exemple, auquel cas il faut remplacer eau et tablette cube par une quantité équivalente de bouillon de cuisson de la poule.

    Bonne dégustation !!!

N°68 - Décembre 2025

Comité de rédaction : Directeur de publication : Alain MONTEIL, Directeur régional par intérim. Contributeurs : Claire PORTET, Laurence GOURGUES, Laurent BOYER, Marine KEREBEL, Elsa VERGNES, Loïc CARIO, Aurélie GEROLIN, Catherine JARRY, Stéphanie ROBIN, Renée FARAUT, Alexandre LABORDE, Philippe XERIDAT, Frédéric DENTAND, Carole VOTTERO et Patrick BERG.

Contact : Pour toute question, remarque, contribution : n'hésitez pas à contacter la communication : cabinet.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr

Voir les numéros précédents