Ministère
chargé de la Mer
et de la Pêche
DÉCEMBRE 2025 - N° 102 - DÉCEMBRE 2025 - n° 102
Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime. Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe. _
Cinq marins pêcheurs ont déposé une demande d’aide pour acquérir un nouveau bateau polyvalent, conçu avec eux et construit locale. Un projet de modernisation inédit, soutenu par le dispositif Reflop, qui pourrait transformer leurs conditions de travail et dynamiser toute la filière. (Lire l’article de FA-Antilles Martinique du vendredi 5 décembre 2025)
Face à l’engouement du public pour les croisières depuis la Martinique et la Guadeloupe, MSC Croisières a annoncé qu’à partir de la prochaine saison, deux navires seront positionnés au départ des deux îles et, dès 2027, l’un de ces navires sera basé aux Antilles toute l’année.
Une dizaine d’orques a été aperçue mardi matin 2 décembre, entre Le Carbet et la baie de Fort-de-France. Une observation qualifiée de rare, sans être exceptionnelle.
La Préfète Anne-Gaëlle Baudouin remplacera le préfet Olivier Jacob à la Direction générale des Outre-mer.
Selon l’étude annuelle "A Year in Travel" publiée 3 novembre par le groupe eDreams Odigeo, la Guadeloupe et la Martinique figurent parmi les 10 destinations les plus prisées par les touristes. Plus d’infos…
Le navire "Le Toumelin", un projet d’avenir. Depuis plusieurs années, l’association Martinique Voile d’Antan (MVA) s’attelle à lui rendre vie dans l’objectif de devenir ce pour quoi il a été pensé : le Navire-École Ambassadeur de la Martinique. Plus d’infos…
De retour de la Transat Café L’Or, sa neuvième traversée de l’Atlantique, le skipper guadeloupéen Kéni Piperol est allé à la rencontre des écoliers de sa commune, Morne-à-l’eau, pour partager son expérience et inspirer les élèves au vu de son parcours. Plus d’infos…
- DÉCEMBRE 2025 - n° 102