Lettre d’information COP régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur - N°8 - Décembre 2025
Chers acteurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Pour ce mois de décembre, une actualité riche et dynamique de la COP régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur !
L’année n’est pas terminée, cependant nous avons presque atteint nos objectifs que nous nous étions fixés !
L’occasion est donnée pour remercier chaleureusement et sincèrement chacune et chacun d’entre vous qui œuvrez à la mise en œuvre du plan de transformation écologique et énergétique en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Un grand merci, aux partenaires Collectivités locales, aux directions régionales Etat/Région, aux services de l’État en préfecture des départements, aux opérateurs et agences de l’État, de la Région et des collectivités locales, aux entreprises, aux chambres consulaires, au monde de l’université et de l’éducation, aux associations, aux citoyens !
Un grand merci particulier aux pilotes des feuilles de routes régionales,
Un grand merci à l’équipe projet de la COP régionale Etat/Région.
Plus de 120 personnes étaient présentes pour ce rendez-vous du Comité stratégique de la COP régionale, représentants des collectivités locales, du monde économique, du monde associatif, des directions régionales et départementales de l’État et de la Région, des préfectures.
Cela témoigne d’une volonté de poursuivre les travaux de territorialisation de la planification écologique et d’apporter ses contributions à la feuille de route régionale.
Co-présidé par M. Didier Mamis, secrétaire général pour les affaires régionales et M. Christophe Madrolle, conseiller régional, ce comité a fixé ses priorités pour 2026, après la présentation du bilan de mise en œuvre du plan de transition écologique et énergétique, des rendez-vous territoriaux de la transition écologique dans chacun des 6 départements, du bilan de la première année de la mission adaptation.
Augustin Augier, SGPE, a donné un éclairage sur la situation nationale, notamment les discussions en cours pour renforcer les moyens de la transition, et proposer avec les collectivités locales de nouvelles pratiques. Il a marqué son intérêt et sa confiance à notre COP Régionale.
Un bilan synthétique des avancées marquantes des 16 feuilles de route a été proposé. Ce bilan a pu être objectivé par la photographie de la situation de chacune des actions et la proposition d’indicateurs régionaux pour en assurer le suivi.
Le défi est de taille, au vu de l’ampleur des actions à mener. La coopération et l’engagement des acteurs pour la planification écologique (92 signataires au 2 décembre 2025) marquent un chemin possible.
Dans un deuxième temps, les agences d’urbanisme de la région, en charge de l’animation et de la préparation des rendez-vous territoriaux de la planification écologique ont pu rendre compte de ces 6 rendez-vous, pilotés par les préfets des départements en lien avec l’élu régional du territoire.
Ces rencontres, sous l’angle de l’adaptation au changement climatique selon la trajectoire de réchauffement de référence à + 4° en 2100 et à la préservation de la ressource en eau, ont permis de présenter également les enjeux de la connaissance et des objectifs du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) les enjeux du financement de la transition et mettre en débat les priorités pour proposer des actions d’adaptation au changement climatique nouvelles ou à renforcer.
Enfin, en troisième partie, les opérateurs Cerema et Ademe ont présenté le bilan de la mission d’adaptation.
Zoom : Parmi les signataires : Le CPIE Iles des Lérins : retour sur les rencontres régionales de l’Union Régionale des CPIE.
Les 4 et 5 septembre 2025 se sont tenues, à Sanary-sur-Mer, les rencontres régionales des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Organisée par l’Union régionale des CPIE, ces rencontres ont réuni plus de 60 participants, salariés et administrateurs des CPIE. Pendant deux jours, les équipes ont pu échanger sur leurs projets, leurs pratiques, leurs outils, et contribuer à développer un diagnostic et une vision commune des enjeux environnementaux dans la région : alimentation durable, protection de la biodiversité, écologie industrielle et territoriale, gestion de l’eau et des espaces naturels.
Cette année, l’Union régionale a souhaité ouvrir ces discussions en accueillant certains de ses partenaires majeurs tels que l’ARBE et la DREAL. A cette occasion, Muriel Joer Le Corre (Secrétaire Générale de la COP -SGAR) et Yohann PAMELLE (Directeur de projet Plan Climat- Région Sud) ont été invités à présenter la démarche de planification écologique déclinée en région au travers du plan de transformation régional et sa mise en œuvre. Des échanges fructueux s’en sont suivis, notamment autour de l’atelier dédié à ce sujet.
Pour rappel, l’URCPIE est composée de 6 CPIE en Provence-Alpes-Côte d’Azur :
Par-delà la diversité des contextes territoriaux d’ancrage, les CPIE portent une même volonté d’agir sur les défis auxquels nos sociétés font face à travers la transmission de savoirs, l’expertise, l’accompagnement des publics et des parties prenantes, en vue de faciliter l’action commune et de projeter des futurs désirables.
Zoom : Parmi les signataires : la CCI du Var, engagée dans la transition écologique
Lors d’une rencontre le 23 octobre 2025 entre la secrétaire générale de la COP et la directrice des ports de Toulon, a été présentée la nouvelle norme GREEN BAY environnementale pour les ports à passagers européens.
De gauche à droite, Jean-Christophe Barbagelate, directeur adjoint des opérations portuaires, Muriel Joer Le Corre, secrétaire générale de la COP régionale, Marianne Garde responsable du pôle environnement qualité Ports rade de Toulon, Mathilde Chervet, chargée de mission planification au SGAR, Christine Rosso, directrice des ports et des concessions.
GREEN BAY* est une nouvelle norme environnementale spécifique aux ports de commerce à passagers, sur le modèle de la certification Ports Propres existante sur les ports de plaisance. Le dispositif repose sur 25 critères mesurables traitant de tous les impacts environnementaux, une transparence annuelle des résultats et des audits indépendants dès 2026.
Co-construite avec plusieurs ports français et italiens, la norme fixe de nouveaux standards durables pour le secteur portuaire.
*projet financé par Interreg Italia–Francia Marittimo et piloté par la CCI du Var.
Pour en savoir plus
En tant qu’organisation observatrice à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) depuis 2021, l’Université Côte d’Azur s’engage à soutenir les États membres dans les processus de négociations multilatérales en leur apportant un éclairage scientifique.
Dans ce cadre et pour la troisième année consécutive, Université Côte d’Azur lance, du 10 octobre au 10 décembre, l’édition 2025 de l’initiative « En route pour la COP Climat » à la fois à la COP30 à Belém, depuis la COP vers les campus et partenaires de la Côte d’Azur, et sur ces mêmes campus.
A Belém, une délégation participera à des conférences de haut niveau, suivra les négociations et tâchera de renforcer l’impact d’Université Côte d’Azur, des universités et de la science en général sur les négociations multilatérales, notamment en tant que partenaire du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et de la Fondation MERI sur le Pavillon Science for Climate Action.
Depuis Belém, les représentants de l’Université décrypteront les négociations via des vidéos, articles de presse et analyses destinés à la communauté scientifique et universitaire de la Côte d’Azur, ainsi qu’au grand public.
Sur les campus enfin, des conférences, ateliers, ciné-débats et expositions, entre autres évènements, aideront à sensibiliser et impliquer enseignants-chercheurs, étudiants et la société civile. La délégation reviendra sur les principaux enseignements de la COP 30 lors d’une matinée de clôture le 10 décembre, après une conférence de l’historien du climat Jean-Baptiste Fressoz.
La Délégation d'Université Côte d'Azur à la COP29 sur le Pavillon Science for Climate Action
Bilan annuel de l’Observatoire Régional de l’Énergie du Climat et de l’Air de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Organe de suivi des objectifs énergétiques du SRADDET et de la COP Régionale, l’Observatoire Régional de l’Énergie du Climat et de l’Air de Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORECA) a publié l’édition 2025 de son bilan annuel. Il présente l’ensemble des données de production et consommation d’énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre et de polluants sur le territoire régional pour l’année 2024.
Fondé en 2001, l’ORECA est animé par la DREAL, la Région Sud et l’ADEME associés à AtmoSUD pour la réalisation des différents inventaires et la publication de ce bilan. Cette ancienneté permet d’assurer un suivi sur des périodes longues. En complément de ce bilan, la base CIGALE, outil de référence construit dans le cadre de l’ORECA, permet de creuser encore plus les analyses en founissant des données plus fines par territoires et par énergie
État des lieux régional 2024 des installations photovoltaïques, tendances observées et potentiels (DREAL PACA et Région Sud)
Dans la droite ligne de la publication du bilan de l’ORECA, les données liées à la dynamique photovoltaïque du territoire régional sont particulièrement observées. Provence-Alpes-Côte d’Azur est en effet la première région française en terme de puissance photovoltaïque ramenée à sa surface (MW/km²) et la région affichant les objectifs les plus importants pour cette filière en France. C’est pourquoi vous pouvez retrouver deux types d’analyse la concernant :
L’état des lieux régional et la tendance observée directement sur le site de la DREAL PACA.
Les potentiels locaux par commune, bâtiments,… sur le cadastre mis en place par la Région dans le cadre de l’ORECA.
Le marégraphe a été construit en 1883-84 pour déterminer l’origine des altitudes en France continentale (l’altitude 0).
Son intérêt actuel est lié au suivi de l’un des nombreux effets des changements climatiques : la hausse du niveau moyen des mers.
Sa série temporelle de mesures est très longue permet d’établir une tendance robuste et fiable de l’élévation du niveau de la Méditerranée à Marseille depuis 1885 (environ 1,2 mm/an, soit un peu plus de 16 cm d’élévation en 2021).
N°8 - Décembre 2025
Les mentions légales : Directeurs de publication : Muriel Joer le Corre (Préfecture de région/SGAR), Eric Mévélec (DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur) et Yohann Pamelle (Conseil Régional) Responsables de la Rédaction : Audrey Vartanian - Jean-Sébastien Michalczyk (DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur) Rédaction : Préfecture de région (SGAR), DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur et Conseil Régional
Voici toutes les informations utiles concernant la désinscription à la e-lettre : Vous êtes abonné à la lettre d'information de la COP régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si vous souhaitez vous désabonner, nous vous invitons à cliquer sur le bouton "se désinscrire" ci-desous. En cas de désinscription, nous vous rappelons que vos données personnelles ne seront pas conservées. Pour toutes questions ou commentaires, veuillez nous contacter à l'adresse : communication@developpement-durable.gouv.fr