003 - Edition décembre 2025

Edito

David Mazoyer, directeur régional adjoint

S’organiser pour mieux prévenir le phénomène RGA

La mise en œuvre du nouveau plan national d’adaptation au changement climatique constitue une priorité forte pour la DREAL et l’ensemble de nos services se mobilisent pour contribuer à son déploiement en région. Les enjeux et défis sont particulièrement prégnants dans le domaine du bâtiment avec la nécessité d’intégrer la question du confort d’été dans tous les projets immobiliers , mais aussi d’avoir plus largement une approche à 360° sur l’intégration des risques climatiques à l’échelle des aménagements urbains. Parmi ces risques le retrait-gonflement des sols argileux (RGA) constitue ces dernières années le phénomène le plus coûteux pour le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles. C’est dans ce cadre que l’Etat lance différentes démarches de prévention pour protéger les populations des désordres attendus sur les bâtiments liés à l’augmentation attendue du phénomène de RGA en lien avec le changement climatique.

Actualités

Observatoire des coûts de la rénovation Edition 2024

La 7e édition de cet observatoire propose une synthèse à télécharger ou un outil de data-visualisation dédié. 380 rénovations achevées en 2023 y sont analysées.

Pour en savoir plus

Nouvelles publications sur la précarité et la vulnérabilité énergétique des ménages

L'ONPE a publié son tableau de bord précarité 2 études de l'INSEE faites en partenariat avec la DREAL : https://www.insee.fr/fr/statistique... https://www.insee.fr/fr/statistiques/8667704

tableau de bord

Actualités Dispositif Eco Energie Tertiaire

Les dernières valeurs absolues pour les objectifs 2030 sont parues. Aussi, pour les déclarations complètes, les attestations sont dorénavant accessibles en ligne sur OPERAT

lien

Brochure terre crue

L'association des idées plein la terre et le parc naturel régional de la Montagne de Reims ont publié la brochure terre crue.

accédez à la brochure

Ouverture de la plateforme "Attestations-construction"

Cette plateforme est le nouvel outil dédié à la génération des attestations de conformité des bâtiments

Voir la suite

Brèves en région

Zoom sur …

la prévention du risque retrait gonflement des argiles

Protéger la populations des désordres sur les bâtiments en anticipant les dégâts liés à l’augmentation attendue du phénomène de RGA en lien avec le changement climatique
Qu’est-ce que le Retrait-gonflement des argiles, ou RGA ?
Le phénomène de retrait-gonflement des argiles se manifeste par des changements du volume d’un sol argileux à proximité des fondations d’une maison. Sec, il se rétracte ; humide, il gonfle, endommageant notamment les maisons individuelles.

Le changement climatique aggrave ce phénomène : les dernières projections réalisées par la Caisse centrale de réassurance (CCR) tablent sur une augmentation de 44 à 162 % de la sinistralité due au retrait-gonglement des argiles d’ici 2050.

Cartographie de l’exposition au phénomène : 10 millions de maisons individuelles exposées

La carte d’exposition du territoire au phénomène de retrait-gonflement des argiles a pour but d’identifier les zones exposées au phénomène où s’appliqueront les dispositions réglementaires introduites par l’article 68 de la loi ELAN pour les constructions neuves . Cette carte a donc une portée réglementaire.

La carte hiérarchise les zones exposées selon un degré d’exposition croissant : faible, moyen et fort. Le degré d’exposition des zones au phénomène de retrait-gonflement est le produit de leur susceptibilité et de la sinistralité effectivement observée :

  • exposition faible =susceptibilité faible x sinistralité faible,
  • exposition moyenne = susceptibilité faible x sinistralité moyenne ou forte ou susceptibilité moyenne x sinistralité faible ou moyenne,
  • exposition forte = susceptibilité moyenne x sinistralité forte ; susceptibilité forte x sinistralité faible ou moyenne ou forte.
Mesures préventives pour les nouvelles constructions

En complément des dispositions constructives réglementaires en vigueur depuis 2020, d’autres mesures préventives sont généralement prescrites pour construire sur un sol argileux sujet au phénomène de retrait-gonflement et obéissent aux principes ci-dessous. La mise en application de ces principes peut se faire selon plusieurs techniques différentes dont le choix reste de la responsabilité du constructeur, pour celles non imposées par la réglementation.

.

Mesures de remédiation pour le bâti existant

Il existe principalement deux familles de solution de remédiation pertinentes dans la lutte contre les dommages dus au RGA :

  • les solutions dites « verticales » (renforcement par chainage dans la maçonnerie, injection de résine sous-fondations, reprise en sous-oeuvre) qui visent à reprendre ou renforcer les fondations pour rendre la maison robuste face au RGA : ces solutions correspondent à des travaux relativement lourds et couteux (environ 44 000 € pouvant aller jusqu’à 76 000 €) et ne sont pas adaptées à toutes les situations. Elles sont souvent retenues pour la réparation de dommages importants qui imposent un relogement pendant 12 à 24 mois le temps de stabiliser la construction sur une saison,
  • les solutions dites « horizontales » qui ont pour but de maîtriser les variations de l’hygrométrie autour de la maison (par des écrans racinaires, la mise en place d’une bordure imperméable autour de la maison, la maîtrise des écoulements…). Elles sont jusqu’à présent plutôt utilisées lorsqu’une première fissuration est constatée.
    Compte tenu de la forte sinistralité liée au RGA et de la faible maturité des solutions de remédiation, notamment avant sinistre, un appel à projet a été lancé dans le cadre de France 2030 pour tester des solutions horizontales et verticales en situation réelle : plusieurs projets ont été sélectionnés dans le cadre de cet appel à projets. Parmi ceux-ci, la CCR, France Assureurs et la Mission Risques Naturels ont annoncé fin 2022 une « initiative sécheresse » sur une durée de 5 ans, qui a vocation à créer une base commune et partagée entre les acteurs assurantiels de mesure de l’efficacité comparée des solutions RGA (horizontales et verticales) sur 300 habitations.

Compte tenu de la forte sinistralité liée au RGA et de la faible maturité des solutions de remédiation, notamment avant sinistre, un appel à projet a été lancé dans le cadre de France 2030 pour tester des solutions horizontales et verticales en situation réelle : plusieurs projets ont été sélectionnés dans le cadre de cet appel à projets. Parmi ceux-ci, la CCR, France Assureurs et la Mission Risques Naturels ont annoncé fin 2022 une « initiative sécheresse » sur une durée de 5 ans, qui a vocation à créer une base commune et partagée entre les acteurs assurantiels de mesure de l’efficacité comparée des solutions RGA (horizontales et verticales) sur 300 habitations.

Expérimentation pilote dans 11 départements dont la Meurthe et Moselle

Pour protéger durablement les habitations face au phénomène RGA, l’Etat engage une expérimentation de prévention, pour accompagner les ménages, réaliser le diagnostic de vulnérabilité et faire réaliser les travaux de prévention avant les premiers sinistres.

Une phase pilote dans 11 départements :
Ce dispositif est actuellement en phase d’expérimentation et est limité aux départements suivants : Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Dordogne (24), Gers (32), Indre (36), Lot-et-Garonne (47), Meurthe-et-Moselle (54), Nord (59), Puy-de-Dôme (63), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82)

Pour en savoir plus sur l’expérimentation en cours

.

Comité de rédaction : Directeur de la publication : Marc Hoeltzel, directeur régional Rédacteur en chef : Thierry MARY, chef du Service Transition Energétique Climat construction Logement Aménagement Comité de Rédaction : Michel Hueber, Laurence Wack, Alice Lejeune, Aurélie Léonate, Didier Fluck, Tristan Schaeffer, Stéphane Guidat Crédits photos : Dreal Grand Est

Contact : Stéphane Guidat : stephane.guidat@developpement-durable.gouv.fr

Voir les numéros précédents

Pour vous abonner ou vous désabonner à partir de votre boite mail, écrire à : ldif.batiment-acal-request@developpement-durable.gouv.fr en indiquant en objet : subscribe pour s’inscrire unsubscribe pour se désinscrire. Suivre ensuite les consignes de validation que le serveur vous envoie.