République
Française
La lettre d’info du CNIG - N°26 - Novembre 2025
L’évolution de la gouvernance mondiale et l’accélération des enjeux numériques appellent à une adaptation constante de nos systèmes. Dans ce paysage, la maîtrise des référentiels géospatiaux constitue l’un des fondements de notre souveraineté numérique. Le CNIG se positionne pleinement dans cette dynamique en consolidant des standards fiables et en favorisant une coordination renforcée entre acteurs nationaux et européens. Lors de la dernière réunion de la commission Europe et International, il a été rappelé que la souveraineté demeure un impératif stratégique. La réduction des dépendances critiques s’impose désormais comme une exigence pour nos infrastructures numériques. Le développement de nouveaux standards et la création de groupes de travail dédiés permettent de renforcer la résilience de ces infrastructures et d’assurer une maîtrise nationale des données. Les différentes avancées liées aux Comités territoriaux de la donnée et au Référentiel National des Bâtiments illustrent cette volonté de bâtir des outils communs et durables. En consolidant les travaux collaboratifs entre acteurs, le CNIG encourage ainsi à une souveraineté numérique durable et partagée. Bonne lecture !
Ce Mois-ci : 30DayMapChallenge et L’Accessibilité
Ce mois de novembre est l’occasion de promouvoir le "30 Day Map Challenge" (Défi de carte de 30 jours). Des passionnés et des cartographes mettent en avant leur talent en créant des cartes originales. Chaque jour, une thématique différente est proposée aux participants (accessibilité, air, urbanisme, frontières, etc…). Le CNIG soutient cet événement qui promeut l’usage de la donnée géolocalisée avec une grande créativité.
Nous avons choisi de mettre en lumière la carte réalisée par Kevin Prieur sur la thématique de l’accessibilité. Cette création illustre l’état actuel de l’accessibilité des stations de métro à Paris et met en évidence la nécessité d’une meilleure adaptation des infrastructures pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Seules les lignes 14, 11 et 3 Bis ont une majorité de stations accessibles. Le reste des stations accessibles se trouve sur des portions de lignes construites récemment. Le reste du réseau manque cruellement d’options pour les Personnes à Mobilité Réduite. Cette cartographie résonne directement avec nos missions pour l’avancement de l’accessibilité des infrastructures, notamment dans le cadre des travaux menés par le Groupes de Travail Accessibilité (GT).
Grâce au #30DayMapChallenge, vous pouvez aller consulter un grand répertoire de cartes sur les réseaux sociaux.
https://30daymapchallenge.com/
N’hésitez pas à nous proposer vos réalisations pour les prochaines cartes du mois !
Le compte-rendu de la réunion du 23 octobre 2025 est disponible. A l'ordre du jour : dépendances critiques, travaux européens de normalisation, projet ECRM, retour sur le session de l'UN-GGIM à (…)
Le compte rendu de la réunion du 6 octobre 2025 est disponible. Fabrique de la donnée territoriale, bâtiments vus du ciel, BD France, Outre-Mer.
Le compte-rendu de la réunion du 16 octobre 2025 est disponible : application géodésie de poche, projet REGINA, après-midi thématique sur les systèmes de référence à Mayotte.
Compte rendu de la réunion du 26 septembre 2025 : schéma d'articulation des comités territoriaux de la donnée avec les instances nationales.
Le GT DDU s'est réuni le 2 octobre : Infos et actualités diverses, avancement des sous-groupes SUP, Symbolisation, Structuration du règlement d'urbanisme, Maintenance évolutive des géostandards.
Le compte-rendu de la première réunion du 24 octobre 2025 et le mandat du groupe de travail sont disponibles. Inscrivez-vous pour rejoindre le GT !
Appel à commentaires ouvert sur l'annexe 6 du standard Plan de corps de rue simplifié
L'appel à commentaires public fait partie du processus de création des standards du CNIG.
Prochaines réunions
Appels à participants sur les nouveaux groupes de travail nouvellement créées !
Pour participer aux groupes de travail aller à la page contact
L’adoption définitive de la Loi de simplification du droit de l’urbanisme et du logement confère au Référentiel National des Bâtiments (RNB) une base légale essentielle. Le RNB est officiellement érigé en tant que géo commun central pour la modernisation territoriale. Cette reconnaissance répond directement aux impératifs d’interopérabilité soulevés par la Cour des Comptes.
Le RNB a connu un essor grandissant dans ses contributions et utilisations durant les expérimentations collaboratives estivales, dépassant souvent les attentes. Il référence aujourd’hui plus de 44 millions de bâtiments et a déjà amélioré la localisation de 23 millions de logements.
La prochaine étape majeure est la standardisation. Le CNIG est mobilisé pour définir les règles d’édition et de gouvernance, visant la publication d’un Standard Bâti CNIG Complet d’ici 2026.
Consulter le Site Internet du RNB : https://rnb.beta.gouv.fr/
Utilisé dans l’industrie depuis une vingtaine d’années, le terme "jumeau numérique" (digital twin, en anglais) s’est généralisé et décliné pour adresser de nombreux domaines. Depuis le début de la décennie, il est utilisé ou revendiqué pour des projets à toutes échelles, allant de la terre aux océans, jusqu’à la ville et ses infrastructures. Pourtant cette terminologie ne semble pas recouvrir la même réalité suivant les acteurs du territoire qui l’utilisent, que ce soit dans les métiers ou dans le grand public.
Pour cette édition 2025 l’Observatoire du SIG de SIGMag-TV, piloté par Michel Bernard et réalisé en partenariat avec le Cerema, le CNIG et MINnD 2050, a cherché à évaluer la perception et le niveau d’adoption de ces jumeaux numériques de territoire (JNT) par les professionnels de l’information géographique.
Accès aux résultats de l’enquête : https://www.sigtv.fr/Geomatique-et-Jumeaux-Numeriques-de-Territoires%C2%A0-opportunites-et-defis_a2161.html
Si vous pensez que la lettre d’information du CNIG est susceptible d’intéresser des professionnels de votre connaissance, recommandez-la. Chacun peut s’abonner.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre « info CNIG ». Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans cette lettre.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
N°26 - Novembre 2025
Directeur de publication : Bertrand Monthubert, président du CNIG
Contact : Pierre Laulier, secrétaire général du CNIG.