Lettre d'information du Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles

NOVEMBRE 2025 - n° 101 - NOVEMBRE 2025 - n° 101

Edito

QU’EST-CE QUE LE CMUBA ?

Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime. Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe. _

ACTUALITÉS

FOCUS

Agenda maritime

  • 13ème édition de la "Route du Rhum" - Départ le 1er novembre 2026 de Saint-Malo, cap sur Pointe-à-Pitre. Plus d’infos…

Environnement marin/SARGASSES

Caraïbe - Itinéraires des sargasses

Les sargasses emprunteraient trois itinéraires principaux pour inonder les côtes caribéennes. C’est ce qu’avance une étude française, parue en septembre dans la revue scientifique spécialisée Armful Alguae. Plus d’infos…

Guadeloupe - Fonds européens - Sargood : transformer les sargasses en matières premières dans la Caraïbe

La Guadeloupe face à l’urgence en replay - Le débat de la rédaction d’Outre-mer la 1ère - Vidéo

Activité nautique

Transat café l’Or 2025 - La Vierge Noire de Rocamadour, protectrice des marins et des pélerins

Dans le cadre de la Transat Café L’Or et pour la première fois de l’histoire, la célèbre Vierge Noire de Rocamadour, protectrice des marins et des pélerins, traversera l’Atlantique pour rejoindre la Martinique. Une traversée spirituelle et symbolique portée par les skippers Romain Attanasio et Maxime Sorel. Plus d’infos…

Rencontre avec les neuf skippers ultramarins avant leur départ pour la Martinique

L’Ifremer s’engage aux côtés de la Transat Café L’Or : une édition sous le signe de la sensibilisation à la préservation des océans

Pourquoi la Transat Jacques-Vabre s’appelle désormais Transat Café L’Or ?

Rodolphe Sepho et son co-navigateur Jean-Pierre Coutayar, lancés dans la course des Class40, ont jeté l’éponge jeudi 30 octobre en fin de journée et ont rejoint le port de Lorient (Bretagne).

Pour suivre la course : cliquer ici
_