Ministères
Transition écologique
Aménagement du territoire
Transports
Ville et Logement
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
	
 
			
		Lettre mensuelle - n° 4 - novembre 2025
 
	         
	        Bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2024
Le bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2024 confirme que la qualité de l’air continue de s’améliorer en lien avec la réduction des émissions de polluants. Toutefois, même si les concentrations en polluants dans l’air baissent, des dépassements de normes réglementaires de qualité de l’air fixées pour la protection de la santé humaine persistent pour certains polluants et dans certains territoires.
 
	        La pollution lumineuse en France en 2023
En 2023, 72 % de la partie terrestre de la France hexagonale est exposée à un niveau élevé de pollution lumineuse en cœur de nuit. Cette valeur est en baisse de 19 % par rapport à 2014 notamment grâce à la mise en place d’une réglementation renforcée depuis 2018 et aux efforts d’économie d’énergie réalisés depuis la crise énergétique de 2021.
 
	        Universités et transition écologique : où en est-on ?
L’enseignement supérieur joue un rôle crucial dans la transition écologique, dans la réduction de son propre impact et la diffusion des connaissances indispensables à la réussite de cette transition. Un état des lieux basé sur un échantillon de 30 universités françaises et vise à identifier les facteurs explicatifs de leur engagement en faveur de la transition écologique.
 
	         
	        Le verdissement des véhicules légers professionnels en 2024
En 2024, les entités publiques concernées par les obligations de verdissement de leur flotte professionnelle (collectivités locales, État…) ont introduit en moyenne 28 % de véhicules faiblement émetteurs dans leurs achats de véhicules légers, pour un objectif variant de 30 à 50 %. Cette part est de 19 % dans le secteur concurrentiel, pour une cible réglementaire de 20 % en 2024.
 
	        Prime à la conversion des véhicules : bilan socio-économique et environnemental pour 2023
Depuis sa mise en place en 2015, la prime à la conversion a participé au remplacement de plus d’un million de vieux véhicules, par des véhicules plus performants pour l’environnement. Cela a permis de réduire de plus de 1,8 million de tonnes les émissions de gaz à effet de serre et les émissions de particules fines de près de 745 tonnes.
 
	         
	        Émissions de gaz à effet de serre et empreinte carbone de la France en 2024 : une baisse plus faible qu’en 2023
En 2024, les émissions de gaz à effet de serre des unités résidentes françaises, qui incluent certaines émissions à l’étranger pour le transport maritime et aérien notamment, s’élèvent à 404 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2 éq), soit 5,9 tonnes par personne, alors que l’empreinte carbone de la France s’élève à 563 Mt CO2 éq, soit 8,2 tonnes par personne.
 
	        L’empreinte carbone de la France de 1990 à 2024
En 2024, l’empreinte carbone de la France est estimée à 563 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2 éq). Elle diminue de 3,4 % par rapport à 2023 et atteint son plus bas niveau depuis 1990. Ramenée à l’ensemble de la population, l’empreinte carbone est de 8,2 t CO2 éq par personne. Les émissions importées représentent la moitié de l’empreinte.
 
	         
	        Chiffres clés de l’énergie - Édition 2025
En 2024, la branche énergie représente environ 2 % de la valeur ajoutée en France et pèse 58 Md€ dans son déficit commercial. Dans un contexte de prix de l’énergie toujours élevés, les ménages, les entreprises et les administrations ont dépensé 230 Md€ pour satisfaire leur besoin en énergie en 2023. La production nationale primaire représente 61 % de l’approvisionnement en énergie du territoire.
 
	        La consommation d’électricité des centres de données entre 2018 et 2023
Les 460 datacenters consommant plus de 1 GWh par an identifiés en France métropolitaine ont consommé près de 4 TWh d’électricité en 2023. Une consommation en hausse de 21 % par rapport à 2022 due aux infrastructures les plus énergivores : 21 % de centres de données consomment à eux seuls 78 % de l’électricité totale utilisée par ces infrastructures.
 
	        Les réseaux de chaleur et froid en 2024
En 2024, la France compte 1 041 réseaux de chaleur qui s’étendent sur 7 944 kilomètres. Principalement situés en zone urbaine dense, ils ont livré un peu plus de 52 000 sites différents, pour un total de 28,3 TWh de chaleur livrée aux utilisateurs finaux (hors pertes de distribution et livraisons à d’autres réseaux de chaleur).
 
	         
	        La santé économique et financière des entreprises de la construction au tournant de la décennie 2020
Les entreprises de la construction françaises ont connu une nette baisse de leur activité pendant la crise sanitaire. Les mécanismes de soutien public ont permis un rebond de l’investissement en 2021. Mais à partir de 2022, la construction ralentit ainsi que les ventes de logements, les défaillances d’entreprises du secteur augmentent, touchant surtout les plus petites entreprises.