Préfet
de la région
Bretagne
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
	
DREAL Bretagne
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement du Logement Bretagne
Infolettre BNO n°11
Les projets éoliens en mer créent des emplois locaux, surtout pour l’exploitation et la maintenance, et dynamisent l’industrialisation des ports comme Brest. Ils favorisent l’export du savoir-faire et des retombées locales via les PME, l’insertion professionnelle et le cluster Bretagne Ocean Power.
Pour toute question ou pour recevoir cette infolettre, il vous suffit de nous contacter à l’adresse suivante : memr.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr
Notre réponse complète :
L’implantation d’un projet éolien génère un surcroît d’activité localement, et fait intervenir des TPE, PME et entreprises de taille intermédiaire de proximité pour des travaux variés : terrassement, voiries et réseaux divers, fourniture de béton, raccordement au réseau public, etc. Le tissu industriel régional et local s’adapte au développement de nouveaux marchés. Les entreprises locales peuvent en particulier saisir des parts de marché sur la conduite des études de site, l’exploitation et la maintenance des parcs ainsi que les opérations portuaires et logistiques. Ces trois segments représentent de 20 à 25 % des coûts d’un projet sur toute sa durée de vie. L’exploitation et la maintenance constituent le segment le plus significatif des trois. La création d’emplois liés au développement d’un parc éolien en mer est particulièrement importante au moment de la construction du parc avec un pic d’emplois durant la construction. Cependant, l’exploitation et la maintenance seraient les activités les plus porteuses sur le long terme avec un potentiel de plus de 150 emplois créés sur la période d’exploitation (entre 25 et 35 ans).
Les entreprises sont ainsi appelées à diversifier leurs activités vers un domaine en plein développement. Le savoir-faire acquis pourra alors servir aux futurs parcs éoliens français mais également s’exporter à l’international.
L’industrialisation de la filière de l’éolien en mer contribue à des investissements massifs dans certains ports français, soutenu par l’Etat, avec un appel à projets France 2030 doté de 190 M€, destiné à accompagner les ports dans l’accueil des activités liées à l’éolien flottant. En effet, l’infrastructure portuaire doit être adaptée pour permettre la manutention de colis très lourds ou dans le cas de l’éolien flottant, l’assemblage des composants avant mise à l’eau. Le port de Brest, a entrepris des investissements conséquents pour accompagner le développement des EMR. Ces investissements s’inscrivent dans une perspective de long terme de développement.
Certaines dispositions des cahiers des charges contribuent également aux retombées locales des projets :
Par ailleurs, la Région Bretagne a soutenu l’émergence d’un cluster d’entreprises portant sur les EMR, Bretagne Ocean Power.
Source et pour en savoir plus :
Consulter la fiche 36 du Dossier du Maître d’Ouvrage « La mer en débat » : « Quelles sont les retombées économiques et fiscales attendues d’un parc éolien ? ».