Infolettre BNO

Infolettre BNO n°7

Le saviez-vous ?

Photomontages de jour et de nuit

Les photomontages, réalisés selon une méthodologie validée par le CNRS, reflètent fidèlement la hauteur des éoliennes. Ils illustrent une situation donnée et statique, différente de la perception réelle. Leur présentation doit suivre les règles de l’art adaptées à l’écran utilisé.
Ainsi, 10 photomontages diurnes complétés par 3 photomontages nocturnes pour les communes de l’Ile-de-Batz, Santec et Carantec, sont disponibles sur eoliennesenmer.fr. Les photomontages nocturnes n’illustrent cependant pas l’intermittence des signaux lumineux.

Pour toute question ou pour recevoir cette infolettre, il vous suffit de nous contacter à l’adresse suivante : memr.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr

Notre réponse complète :

La réalisation des photomontages respecte une méthodologie précise et homogène, expertisée par le CNRS, sur les parcs en mer (cf. expertise consultable sur le site Internet eoliennesenmer.fr).

Récemment, la mise en service du parc de Saint-Nazaire a permis de réaliser de nouveaux clichés depuis les points de vue utilisés pour les photomontages afin de pouvoir comparer les photomontages avec la réalité observée là où les premières éoliennes du parc sont installées. Ces comparatifs ont montré que les simulations réalisées en amont sont fidèles à la réalité pour ce qui est de la hauteur visible. Les rotors quant à eux sont parfois moins visibles dans la réalité que sur les photomontages.

Pour rappel, un photomontage est une image, en un lieu précis, dans une situation météorologique particulière. Il donne à voir "une" des très nombreuses situations possibles. En fonction de l’heure et du point de vue les éoliennes peuvent apparaître claires ou sombres. L’arrière-plan peut lui aussi varier du clair au sombre, produisant par effet de contraste, plus ou moins de visibilité du parc éolien. La situation d’éclairage change au cours de la journée. La lumière et l’opacité atmosphérique changent également très fréquemment tout au long de l’année, produisant une infinité de situations de visibilité et de rendu.

Par ailleurs, un photomontage représente une scène statique, ni les éoliennes, ni le paysage ne sont en mouvement. Il présente une image par définition plane où nos yeux n’ont pas besoin de faire de mise au point dans la profondeur. Cela diffère donc de perception de la réalité dans laquelle chaque individu appréhendera le nouveau paysage in situ et pas uniquement à partir de sa vision en 2 dimensions, sans effet de profondeur.

Enfin, pour disposer d’une restitution correcte du projet dans son environnement, il faut que le photomontage soit présenté selon les règles de l’art rappelées sur ce site et adaptées à votre écran.

Source et pour en savoir plus :
Consulter les photomontages produits par l’Etat pour Bretagne Nord-Ouest.