Infolettre BNO

Infolettre BNO n°12

Le saviez-vous ?

Impact sur le paysage

Une étude « Paysage et patrimoine » a permis d’évaluer la sensibilité des paysages à l’éolien en mer du littoral breton et d’adapter la zone d’étude de Bretagne Nord-Ouest à 16 km des côtes, avec la possibilité d’un éloignement jusqu’à 18 voire 20 km selon les concertations locales. Des photomontages de jour et de nuit illustrent l’implantation d’un parc fictif de 2 GW (environ 111 éoliennes de 18 MW) à différentes distances de l’Ile-de-Batz et du continent.

Pour toute question ou pour recevoir cette infolettre, il vous suffit de nous contacter à l’adresse suivante : memr.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr

Notre réponse complète :

Les zones propices soumises au débat public étaient situées à 15 km des côtes et des îles habitées.
Un état des lieux "Paysage et patrimoine" de la façade maritime Nord-Atlantique-Manche-Ouest a été réalisé avec cette distance d’éloignement afin d’identifier les principaux enjeux. Ces derniers, qui sont déterminants dans l’évaluation de la sensibilité des unités paysagères, définissent et mesurent cette sensibilité. Ils permettent d’identifier les principaux facteurs influençant la vulnérabilité des paysages à l’éolien en mer.

L’étude a évalué la sensibilité de chacune des unités paysagères issues du Conservatoire du littoral en croisant deux enjeux distincts :

  • L’enjeu paysager au regard des caractéristiques du paysage ;
  • L’enjeu lié aux protections du paysage, du patrimoine et à la présence humaine.

Ce croisement permet de refléter de manière objective la réalité complexe des paysages étudiés.
La sensibilité des unités paysagères du littoral varie de modérée pour la Côte du Léon et des Abers et la baie de Lannion Petit Trégor à modérée à forte pour le Trégor Goëlo.

Afin de prendre en compte la demande d’éloignement, la zone d’études et de concertation de Bretagne Nord-Ouest de 350 km² été décalée à 16 km des côtes et des îles habitées.
En fonction du degré de coactivité retenu avec les pêches professionnelles et des demandes des riverains, la superficie finale pourra être plus ou moins étendue et le parc pourra être éloigné à 18 voire à 20 km des côtes de l’Ile-de-Batz soit 20 à 22 km des côtes continentales.

Pour permettre au public d’évaluer les impacts paysagers potentiels générés par un développement éolien au large de la Bretagne Nord-Ouest (BNO), des photomontages de jour et de nuit ont été réalisés à la demande de l’État par le bureau d’étude GEOPHOM, illustrant depuis 10 points de vue :

  • un projet de parc de 2 GW composé de 111 éoliennes et 1 Poste En Mer (PEM) ;
  • selon 5 implantations fictives situées à 16, 18 et 20 km de l’Ile-de-Batz.

Source et pour en savoir plus :
Consulter la fiche 46 du Dossier du Maître d’Ouvrage « La mer en débat » : « Paysage et patrimoine NAMO ».
Consulter les photomontages illustrant des scénarios de parcs fictifs d’un parc d’éoliennes flottantes de 2 GW en Bretagne Nord-Ouest (BNO).