Préfet
de la région
Bretagne
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
                	
		
	
DREAL Bretagne
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement du Logement Bretagne
Infolettre BNO n°9
La France autorise la cohabitation des usages en mer dans les parcs éoliens, encadrée par le préfet maritime afin de garantir la sécurité en mer. Les règles varient selon les phases de travaux ou d’exploitation et comprennent : zone d’exclusion pour grands navires, périmètre de sécurité autour des éoliennes, limitations de vitesse et taille des navires, géolocalisation obligatoire et interdiction d’ancrage sauf en cas d’urgence.
Pour toute question ou pour recevoir cette infolettre, il vous suffit de nous contacter à l’adresse suivante : memr.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr
Notre réponse complète :
La France a fait le choix de ne pas interdire à tous les usages l’espace maritime utilisé par les parcs éoliens. Les co-usages sont encadrés pour éviter les accidents en mer. L’objectif des pouvoirs publics est de trouver le meilleur équilibre entre la sécurité en mer et l’ouverture aux autres usages. Le préfet maritime réglemente les usages sur la base d’une analyse des risques conduite en appréciation des situations et caractéristiques locales, dans le cadre d’une concertation avec les usagers, notamment lors de commissions nautiques locales. La réglementation est différente pendant les phases de travaux et d’exploitation (les restrictions sont plus importantes pendant les travaux en raison des risques plus importants).
Les constantes réglementaires sont les suivantes :