Lettre d'information du Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles

SEPTEMBRE 2025 - N° 99

Edito

QU’EST-CE QUE LE CMUBA ?

Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime. Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe. _

ACTUALITÉS

Caraïbe - Un pêcheur au Costa Rica découvre un requin orange vif ; une première mondiale !

Un requin orange vif aux yeux blancs a été capturé, puis relâché, dans les eaux du Costa Rica. C’est une première mondiale !

Plus d'infos...

Guadeloupe - Interview de Charly Vincent, Président du Comité des pêches

Lors de son entretien accordé au journal "Le Marin", Charly Vincent, président du comité des Pêches de la Guadeloupe, alerte sur les urgences auxquelles la profession doit faire face en Guadeloupe.

Plus d'infos...

Martinique - CAP CRÉOLE poursuit son développement avec l’aide des fonds européens

Implantée en Guadeloupe depuis près de 30 ans, Cap Créole, soutenue par le Fonds Européen, a franchi en Martinique une nouvelle étape en ouvrant une unité de production.

Plus d'infos...

FOCUS

Agenda maritime

  • Le 26 octobre 2025 - départ de la Transat Café L’Or Le Havre Normandie en direction de la Martinique. Plus d’infos…

Le Martiniquais Nathan Wehrle, 14 ans, est Champion du monde de voile

À seulement 14 ans, le Martiniquais Nathan Wehrle a décroché le titre mondial en ILCA 4, catégorie moins de 16 ans, à Los Angeles dimanche 27 juillet. Une performance qui confirme l’émergence d’un talent, forgé entre les eaux de la Martinique et les entraînements intensifs à Cannes. Plus d’infos…

Environnement marin

Sargasses - À Saint-Vincent-et-les-Grenadines, un projet pilote de transformation en ressources durables

Et si les algues sargasses, fléau récurrent des Caraïbes, devenaient une ressource économique ? C’est le pari d’une société britannique qui lance, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, un projet pilote visant à récolter et recycler ces algues envahissantes. Financé par la Banque mondiale et l’OECO, il pourrait inspirer toute la région. Plus d’infos

Guadeloupe - 20 millions d’euros pour un démarrage optimal du nouveau syndicat mixte ouvert