Nouvelle AQ'tu

Nouvelle AQ’tu - N°46 - Novembre 2025 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine

À la une

Une Charte du management pour renforcer le collectif et la qualité de vie au travail

Fruit d’un travail collaboratif entre managers et managés, la Charte du management de la DREAL Nouvelle-Aquitaine vise à poser un cadre commun de valeurs, de bonnes pratiques et d’outils destinés à améliorer les relations de travail et la mise en œuvre de nos missions de service public. Objectif : disposer d’une Charte opérationnelle et partagée pour le début de l’année 2026.

Un chantier collectif issu de La DREAL en Actions
Identifié comme un axe prioritaire, le sujet du management a fait l’objet d’un groupe de travail volontaire réunissant 12 collègues, piloté par David Goutx, qui s’est réuni avant l’été 2025. En s’appuyant sur les premières contributions du CODIR, ce groupe a élaboré une première ébauche de la Charte, présentée lors du séminaire des encadrants du 18 septembre – une étape clé et très attendue.

Un séminaire pour tester, échanger et enrichir
Rassemblant 108 agents à Saint-Amant-de-Boixe, le séminaire a permis d’aborder le rôle du manager et la conduite de l’entretien professionnel grâce aux interventions de Patrice Guyot, Jean-Pierre Lestoille et Éric Sigalas.
Mais c’est surtout au fil des ateliers collaboratifs que la Charte a pu être étudiée : les participants ont formulé de nombreuses observations et propositions.
Un webinaire de rattrapage, organisé le 17 octobre, a permis aux encadrants absents de contribuer également à l’enrichissement du texte et aux idées pour la faire vivre dans le temps.

Une démarche participative jusqu’à la fin de l’année
Des consultations se poursuivent jusqu’à fin novembre auprès de l’ensemble des agents, avec un focus particulier sur les managers d’équipes multi-sites. Le Comité social d’administration (CSA) sera informé en séance et associé à la finalisation du document.
L’objectif est d’aboutir à une Charte opérationnelle et partagée d’ici la fin 2025, pour une mise en œuvre effective début 2026.

Un outil pour agir et dialoguer
S’il n’a pas vocation à être opposable, ce document servira de référence, de cadre commune et de levier de dialogue au sein des équipes Il contribuera à ancrer une culture managériale fondée sur la confiance, la clarté et la coopération.

Vincent Jechoux, directeur de la DREAL Nouvelle-Aquitaine le rappelle : « La façon dont nous manageons a des conséquences directes sur le climat d’une équipe, la motivation et la performance de chacun. Cette charte doit être un repère partagé, au service de notre collectif. »

Actualités

Appel à projet plan de paysage 2025

Le cru 2025 de cet appel à projet révèle des saveurs remarquables. Les territoires lauréats seront accompagnés par les services de l’État dont la DREAL.

Lire l'article

Suivre notre actualité en temps réel

S’abonner à notre actualité c’est très rapide, on vous explique la marche à suivre !

Lire l'article

Une SEDD 2025 riche d’expériences à la DREAL

La SEDD 2025 s’est déroulée du 18 septembre au 8 octobre avec comme thème principal l'adaptation au changement climatique.

Lire l'article

Formation des commissaires enquêteurs

Des ateliers animés par la DREAL NA pour former les commissaires enquêteurs aux enjeux de la transition écologique ont rencontré un vif succès

Lire l'article

Les lauréats pour l’éducation à l’environnement

29 associations vont bénéficier d’un soutien financier de la DREAL pour le « Soutien à l’éducation à l’environnement ». 32 projets se partageront plus de 110 000 € d’aides.

Lire l'article

Le Vison d’Europe - Protection et réintroduction d’une espèce menacée

Afin de soutenir les populations sauvages de Vison d’Europe, une opération de réintroduction de l’espèce a été conduite à l’été 2025 sur la Vallée de la Charente et ses affluents (entre Saintes et Angoulême).

Lire l'article

📰 La DREAL dans la presse

Un fort enjeu environnemental pour les carriers de Dordogne


Comment allier l’exploitation des ressources du sol et l’environnement ? C’est le défi posé aux carriers dans la vallée de la basse Dordogne, comme l’explique un article paru dans Sud Ouest le 9 octobre.

Le sous-sol de la vallée de la Dordogne est constitué de matériaux alluvionnaires déposés par la rivière depuis des milliers d’années. Les carriers extraient ces matériaux utiles pour la construction de bâtiments et d’infrastructures.

Des extractions pour des besoins locaux
Depuis 1936, l’entreprise Carrières de Thiviers a développé son activité sur une quinzaine de sites, employant aujourd’hui près de 150 salariés en Dordogne. Les machines de la carrière de Lamothe-Montravel creusent et récupèrent les graviers et grains de sables. Ces granulats sont ensuite concassés et calibrés sur site. Cette usine traite également les matériaux extraits à Vélines et Saint-Antoine-de-Breuilh. Les 350 000 tonnes de matériaux en sortie sont utilisés dans un rayon de 40 kilomètres.

Des répercussions environnementales encadrées
L’extraction des matériaux a des répercussions sur la faune, la flore locale ainsi que la nappe phréatique. Chaque nouvelle ouverture de site, d’agrandissement ou de renouvellement d’autorisation rassemblent élus, administrations (DREAL, DDT) et association (LPO). Ces phases de concertation et d’autorisation durent plusieurs années. Par la suite l’exploitation d’un gisement est valable entre quinze et trente ans. La remise en état (obligatoire) à la fin de la concession peut prendre différentes formes. Les parcelles peuvent être rebouchées pour redevenir des terres agricoles ou des parcs photovoltaïques, ou bien les excavations peuvent servir de plans d’eau de loisirs. La LPO souligne que les renaturalisations d’anciennes carrières servent souvent de refuge à une faune nouvelle (l’hirondelle des rivages, le petit gravelot, le martin pêcheur).

Portrait

Découvrez le portrait de Caroline Feron nouvelle cheffe du département des affaires juridique et de la commande publique au sein du SG.

FOCUS

Agenda – Mobilité - Publications


Agenda

Cliquez sur l’image pour accéder à l’agenda

Informer la Communication de vos futurs événements.


Mobilité

Bienvenue aux nouveaux et bonne continuation à ceux qui partent !!!

Retrouvez les arrivées et les départs des mois d’octobre et novembre 2025.


Publications


Accéder aux publications de la DREAL enregistrées à la bibliothèque nationale de France :

Mises à jour :

Journée des services à la rentrée



Journée MTE 2025
La journée MTE 2025 s’est déroulée au domaine d’Echoisy à Cellettes (16), propriété de l’association "l’oasis du cop à l’âme", véritable écosystème d’expérimentation des transitions.

Après une matinée d’échanges entre équipe, avec la participation d’Hélène Chancel-Lesueur, destinée à co-construire la feuille de route MTE 2026, l’après-midi, après un déjeuner de produits du jardin ou de maraîchers locaux, a été consacrée à la découverte du domaine et de ses activités :
  • éco-village (expérimenter la transition en faisant société),
  • tiers lieux (ateliers collectifis, coworking, photovoltaïque),
  • éco-tourisme (séjour immersif, consommation responsable, mobilité durable, ferme pédagogique),
  • campus formation (aniamtions, sensibilisation).

Lors de cette journée, régénérante et riche en échanges (en interne MTE mais également avec les initiateurs du projet), plusieurs agents de Bordeaux ont choisi un mode déplacement (malgré la localisation rurale du site) sobre en émission de GES (train + vélo).

Journée SG 2025
La journée de service du SG a eu lieu le mercredi 15 octobre dernier.
Elle a permis de réunir 41 agents à Châteaubernard et Cognac (16).

Eric Sigalas a fait l’introduction de cette journée.
Les agents se sont pris au jeu d’un rallye-photo dans les rues anciennes de Cognac, pour découvrir architecture, histoire et patrimoine.
En seconde partie, ils ont profité d’une belle balade en bateau sur la Charente. Cette navigation a complété la présentation de cette ville avec un point de vue historique et nautique (histoire de la navigation, transport commercial, biodiversité, aménagement du fleuve…)
Cerise sur le millas, le beau temps était de la partie !

Retrouvez les photos des journées.

Ressources Humaines

Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées 2025 (SEEPH)

Du 17 au 23 novembre 2025, c’est la SEEPH 2025 ! Retrouvez sur l’intranet, le programme mis en place au sein de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.


Info Prévention

Prévenir les risques psychosociaux (RPS), c’est l’affaire de tous !

Nous avons tous un rôle à jouer pour identifier et prévenir les situations de mal-être au travail.

Retrouvez sur l’intranet, une nouvelle rubrique intitulée "Dispositifs d’écoute et RPS" qui recense les documents et ressources disponibles, pour mieux appréhender les situations de souffrance au travail.




Accident/maladie professionnelle

Ayez les bons réflexes ! L’affiche ci-après détaille la procédure à suivre.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

C'est quoi ?

Notre jeu évolue. Pour compléter le célèbre « où-est-ce », osez l’aventure du « c’est quoi ? »



Émilie FAVRIE a été la première à reconnaître la mue d’une libellule.



Mue d’une libellule à quatre taches (Libellula quadrimaculata)



Cet épisode intervient entre le stade larvaire où la libellule vit exclusivement dans l’eau et le moment elle devient « adulte ». Sa vie sera alors aérienne et en partie vouée à la reproduction.
Lorsqu’elle est à l’état de larve, la libellule est un super prédateur aquatique. Elle dispose d’un masque qu’elle projette vers l’avant pour capturer ses proies, genre « Alien ».
Lorsqu’elle est à l’état adulte ou imaginal (terme consacré), la libellule est un super prédateur aérien.
Pour effectuer sa mue, la larve de libellule va émerger et solidement s’agripper à la végétation rivulaire.
Elle doit alors s’extirper de son exosquelette. L’ouverture libératrice se fait au niveau dorsal de l’avant-corps (tête et thorax). Le jeune imago (autrement dit adulte) est à ce stade très fragile. Il doit rester sur place afin de parfaire le déploiement de ses ailes et leur sclérification (durcissement). Les ailes sont particulièrement brillantes.
La jeune libellule prend ensuite son envol, l’exuvie, squelette évidé, reste en place.

Vous reconnaissez cet endroit ou ce que c’est ?
Ne perdez pas de temps et envoyez votre réponse par courriel.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

N°46 - Novembre 2025 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine

Comité de rédaction : Directeur de publication : Vincent Jechoux. Comité éditorial : Myrianne Abott (SG), Patrice Delbancut (MTE), Nathalie Deredempt (MTE), Gwenaëlle Escale (MSD), Caroline Feron (SG), Brice Galera (MSD), Charlotte Guichard (MSD), Noé Landreau (MSD), Cyril Mouillot (SG), Corine Nogueira (SG), Catherine Ollier (MSD), Aurore Perault (SPN), Nathalie Poey (SG), Isabelle Santoire (MSD), Sophie De Stoppeleire (SAHPL). Mise en forme : Gwenaëlle Escale et Charlotte Guichard (MSD). Crédits photos et vidéo : Thierry Degen (MSD), Thomas Jonckeau (Sud Ouest) et Catherine Ollier (MSD).

Contact : communication.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr

Voir les numéros précédents