Ministère
de la Transition
écologique,
de la Biodiversité,
de la Forêt, de la Mer
et de la Pêche
JUILLET/AOÛT 2025 - N° 98
Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime. Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe. _
Le suspense aura duré jusqu’à la dernière étape, dimanche après-midi du 13 juillet, à Sainte-Anne. Au coude-à-coude avec Jean-Félix Forbin, c’est finalement Jonas Astorga et son équipage (Région Guadeloupe – Route du Rhum), qui s’imposent sur ce Traditour 2025.
C’est une étape palpitante jusqu’à la dernière minute et un épilogue près de 3h après l’arrivée. Les Robertins d’UFR-Chanflor remportent, dimanche 3 août, l’ultime étape au Diamant ainsi que le Tour.
Après la Martinique, le GPMG a, à son tour, pris livraison de ses 3 nouveaux portiques, arrivés le 30 juin après avoir traversé l’Atlantique depuis le port de Cobh en Irlande.
Un lamantin, appelé aussi vache des mers, a été observé par un jeune homme, jeudi 3 juillet, au Moule. Un phénomène rare en Guadeloupe.
Le GPMM se classe 5e au niveau mondial pour la ponctualité portuaire, selon Sea-Intelligence. Une performance qui confirme le rôle stratégique de la Martinique dans la logistique maritime (…)
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a confirmé, le 8 juillet, la transmission au Parlement du projet de loi d’approbation de l’accord sur les privilèges et immunités conclu avec (…)
La Collectivité Territoriale de Martinique, avec le Collectif Pêche Martinique (COPEM), informe les marins-pêcheurs de la mise en œuvre de la phase 2 du programme "Kit de Sécurité Homme Embarqué".
Des scientifiques ont réussi à développer, entre les îles de la Guadeloupe, une technique permettant de détecter les variations de la température ainsi que des courants de l’eau de mer.
La justice française a reconnu, le 24 juin 2025, un lien direct entre les marées d’algues vertes en Bretagne, l’hydrogène sulfuré qui s’en échappe et la mort d’un joggeur, et a condamné l’État à indemniser sa famille. Dans le même temps, d’immenses radeaux de sargasses s’échouent sur les côtes d’Amérique centrale, libérant le même gaz. Le même effet a-t-il pour autant les mêmes causes ? Réponse avec Philippe Potin, biologiste marin, directeur de recherches au CNRS et expert de ces végétaux. Plus d’infos…
Martinique - Développement d’un indicateur d’évaluation de la pression sargasse en Martinique
>Après la troisième Conférence des Nations Unies sur la conservation des océans, les Etats des Caraïbes orientales appellent à un « soutien renforcé », des investissements collaboratifs et à une solidarité mondiale pour un océan résilient, prospère et durable pour tous. Plus d’infos…
À seulement 14 ans, le Martiniquais Nathan Wehrle a décroché le titre mondial en ILCA 4, catégorie moins de 16 ans, à Los Angeles dimanche 27 juillet. Une performance qui confirme l’émergence d’un talent, forgé entre les eaux de la Martinique et les entraînements intensifs à Cannes. Plus d’infos…