Nouvelle AQ'tu

Nouvelle AQ’tu - N°45 - Septembre 2025 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine

FOCUS

C'est quoi ?

Notre jeu évolue. Pour compléter le célèbre « où-est-ce », osez l’aventure du « c’est quoi ? »

Vincent MAJOREL a été le premier à reconnaître la ville de Nérac dans le département du Lot-et-Garonne.

Parc de la Garenne à Nérac



Dans le bourg de Nérac, une étroite vallée arrosée par la Baïse et bordée de falaises calcaires a abrité les jardins et parcs des rois de Navarre dès le XVIème siècle.
Le long de la rivière Baïse et au pied du château, l’allée de la Garenne fut aménagée au XVIème siècle par la famille d’Albret puis par Marguerite de Valois, la première épouse du futur Henri IV. Lieu de promenade, le parc est jalonné de fontaines, de l’allée des 3000 pas bordée de la fontaine Saint-Jean, de la statue de Fleurette et de la fontaine du Dauphin, au chemin des amoureux.
Ancienne ville royale au 16ème siècle, Nérac, sous-préfecture du Lot-et-Garonne, est située sur les rives de la Baïse, dans un vallon encaissé. Le périmètre du site intègre le parc de la Garenne (site classé en 1909) prolongé jusqu’aux ruines du château de Nazareth sur la rive droite, la Baïse et le jardin du Roy sur la rive gauche, en vis à vis. Le classement de l’ensemble est motivé par la reconnaissance de l’unité paysagère très particulière et préservée que composent le vallon encaissé, la rivière et ses rives et les anciens jardins royaux de part et d’autre de la Baïse, créés à la Renaissance par la famille d’Albret.
Le parc de la Garenne, situé en rive droite, est le premier site classé en Aquitaine en 1909 et constitue aujourd’hui un parc public.
Pour compléter cette protection, le site « La Baïse et ses rives de la garenne de Nérac au moulin de Nazareth » est protégé par inscription par arrêté ministériel du 12 janvier 1945.
Le vieux Nérac est protégé par inscription par arrêté ministériel du 26 avril 1946.
Enfin, la berge faisant face au site classé est entièrement protégée par inscription par arrêté ministériel du 5 mai 1983 (Site inscrit du Val de Baïse, qui se prolonge au delà de la zone d’étude).
D’autre part, le parc de la Garenne et les jardins du Roy et le site inscrit du val de Baïse jouxtent ou se superposent aux 33 hectares du secteur sauvegardé créé par arrêté préfectoral du 23 décembre 2008.
Ce secteur recouvre en partie le site inscrit du val de Baïse dans le centre ville.
Les mosaïques romaines ont été classées monument historique par la liste de 1840 ou Inventaire Mérimée première protection existante en France.
Le pavillon des bains du Roy a été classé monument historique par l’arrêté du 25 avril 1931.

Vous reconnaissez cet animal ou ce qu’il se passe ?
Ne perdez pas de temps et envoyez votre réponse par courriel.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Portrait

N°45 - Septembre 2025 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine

Voir les numéros précédents