Préfet
de la région
Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle AQ’tu - N°45 - Septembre 2025 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
Nos collègues de Limoges nous font découvrir des lieux de cette ville qu'ils aiment…
Pour la 3ème année consécutive, la DREAL NA soutient le concours des "prairies fleuries" visant à valoriser le travail des éleveurs qui entretiennent et exploitent des prairies naturelles, non labourées, ni semées depuis de longues années.
Cet événement a été l’occasion de présenter le travail des apiculteurs de la DREAL et de la DRAAF de Poitiers, d’expliquer la vie des abeilles et de sensibiliser les agents aux rôles des polinisateurs.
Chaque année en France, 100 000 tonnes de plastiques finissent dans la nature.
Du 18 septembre au 8 octobre 2025, la SEDD favorise le mise en place d’actions en faveur du développement durable. Cette année, l’adaptation au changement climatique sera le fil conducteur.
Agenda
Cliquez sur l’image pour accéder à l’agenda
Informer la Communication de vos futurs événements.
Mobilité
Bienvenue aux nouveaux et bonne continuation à ceux qui partent !!!
Retrouvez les arrivées et les départs des mois d’août et septembre 2025.
Publications
Mises à jour :
La DREAL primée JNR 2024 : une reconnaissance nationale pour nos actions de prévention des risques
Nathalie Mercier et Catherine Allain (SRNH)
L’objectif reste le même : développer une véritable culture du risque, avec des supports concrets, ludiques et pédagogiques.
Ce projet sera également proposé à la labellisation JNR 2025, et comme toutes nos actions, sera mis en ligne sur notre site internet et téléchargeable (clip et jeux).
Les cyclistes de l’UbD 17-79 à l’honneur à La Rochelle, pour le challenge « Mai à vélo »
Vincent MAJOREL a été le premier à reconnaître la ville de Nérac dans le département du Lot-et-Garonne.
Dans le bourg de Nérac, la Baïse arrose une étroite vallée bordée de falaises calcaires.
Ancienne ville royale au 16ème siècle, Nérac, sous-préfecture du Lot-et-Garonne, abrite le site classé du parc de la Garenne (classement de la première heure en 1909). Il se prolonge jusqu’aux ruines du château de Nazareth sur la rive droite et au jardin du Roy sur la rive gauche, en vis à vis. Le classement de l’ensemble est motivé par la reconnaissance de l’unité paysagère très particulière et préservée que composent le vallon encaissé, la rivière et ses rives et les anciens jardins royaux de part et d’autre de la Baïse.
La ville accueille en prolongement deux sites inscrits au titre des paysages mais aussi des monuments historiques dont les mosaïques romaines ou encore le pavillon des bains du Roy.
Vous reconnaissez cet animal ou ce qu’il se passe ?Ne perdez pas de temps et envoyez votre réponse par courriel.
N°45 - Septembre 2025 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
Comité de rédaction : Directeur de publication : Vincent Jechoux. Comité éditorial : Carine Bouchareychas (SG), Marie Dupuis (SG), Gwenaëlle Escale (MSD), Brice Galera (MSD), Charlotte Guichard (MSD), Alexis Guiet (SPN), Magali Lespilette (SPN), Florent Mauviet (SAHPL), Laetitia Nicolaÿ (SRNH), Corine Nogueira (SG), Catherine Ollier (MSD), Aurore Perrault (SPN), Nathalie Poey (SG), Elsa Preiss (MTE), Angèle Roux (MTE), Charles-Henri Tavel (UbD 17-79), Isabelle Santoire (MSD), Sadrac William (SG). Mise en forme : Gwenaëlle Escale et Charlotte Guichard (MSD). Crédits photos et vidéo : Thierry Degen (MSD) et Catherine Ollier (MSD).
Contact : communication.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr