Nouvelle AQ'tu

Nouvelle AQ’tu - N°45 - Septembre 2025 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine

À la une

Quelles énergies renouvelables par département néo-aquitain ?

Les fiches départementales sur les énergies renouvelables (EnR) présentent le déploiement de ces énergies au regard des consommations globales. Leur réalisation et leur mise à jour, au moins annuelle, ont été confiés à la Mission Transition Écologique.

Les fiches, en diffusion interne État exclusivement, exploitent des données fournies par le service ministériel des données et études statistiques, l’agence régionale d’évaluation environnement et climat, les DDT(M), et les services de la DREAL (UD, SEI, MiCAT,…).

Elles proposent une vision synthétique et illustrée des besoins énergétiques par secteur d’activité, du poids des EnR dans le département et dans la région. Elles abordent également la dynamique de progression de chacune des filières EnR ainsi que leurs perspectives de développement notamment avec les zones d’accélération des EnR (ZAEnR).

Enfin, les principaux points et chiffres à retenir sont résumés en début de fiche, pour un aperçu rapide de la situation du département.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Virginie ALBERT (MTE/DREAL NA - virginie.albert@developpement-durable.gouv.fr)

La DREAL en Actions



Les actions de priorité 1 sont au cœur des premières réflexions et se concrétisent.

Coup de projecteur sur quelques actions… phares.



  • Action 3.2 - Communiquer sur l’usage et l’intérêt des véhicules électriques :
    Le groupe de travail piloté par Gwenn Quéré, chargée de mission au département technique, informatique et logistique (DTIL) propose des outils pratiques sur Intranet, destinés à mieux faire connaître le fonctionnement et l’intérêt de ces véhicules et de donner des informations utiles (autonomie). Les opérations de formations se poursuivent après Limoges et Poitiers puisqu’un webinaire a eu lieu le 5 juin en partenariat avec l’association NAME (Nouvelle Aquitaine Mobilité Électrique). Une dernière séance d’acculturation sur les VE aura lieu en présentiel à Bordeaux le 16 septembre 2025.
  • Action 3.7 - Poursuivre la montée en puissance de la formation transition écologique : 
    Les formations « transition écologique » débutées en mai 2024 se poursuivent cette année. 410 agents ont désormais participé à l’atelier 1 et 365 agents à l’atelier 2. Orla Auxéméry, cheffe de la division formation et recrutement au département RH du secrétariat général, pilote ces formations qui sont programmées jusqu’à fin 2025 sur les 3 principaux sites. Elles vont être également déployées dans les unités départementales pour limiter les coûts liés aux déplacements et faciliter la participation aux ateliers.
  • Action 5.1 - Fluidifier la circulation des informations et les circuits de validation et de signature des décisions :
     Eric Sigalas, directeur régional adjoint en charge des dossiers internes, pilote cette action lancée au CODIR de février 2025. Lors du CODIR du 8 avril 2025, les chefs de service ont présenté leurs délégations de signature actuelles et leurs besoins, la circulation de l’information au sein de leur service ainsi que des pistes d’amélioration, dont la prise en compte est en cours.
  • Action 8.2 - Élaboration d’une charte de management :
    David Goutx, directeur régional délégué, assure le pilotage de ces travaux. Il a réuni le 13 juin dernier un 1er groupe de travail, composé de 12 agents, cadres en situation de management et « managés ». Ce GT est destiné à élaborer, grâce aux propositions concrètes de ses membres, un premier canevas de la charte. La seconde réunion du GT est prévue le 3 juillet 2025.

Nous tenons à remercier tous les volontaires (pilotes ou participants) des différents groupes de travail, pour les actions de priorité n°1, dont le travail a d’ores et déjà débuté ou est en cours de programmation.
Retrouvez toutes les informations de La DREAL en Actions sur notre site intranet de la DREAL NA

Actualités

Atlas des paysages des Pyrénées-Atlantiques

Le nouvel atlas des paysages des Pyrénées-Atlantiques est publié sur notre site internet.

Lire l'article

La DREAL gère la « chute d’Orthez »

L’État a repris possession des installations hydroélectriques de la chute d’Orthez après la décision du conseil d’État. La DREAL Nouvelle-Aquitaine assure la gestion en attendant la mise en vente.

Lire l'article

Forum « Producteurs ÉNergies Renouvelables en Région »

Hélène Chancel-Lesueur, DRA, en charge des dossiers transition écologique, environnement, énergie est intervenue lors du forum des énergies renouvelables organisé par Enedis à Limoges, en partenariat avec la région et RTE.

Lire l'article

Pack territorial

Piloté par la DREAL Nouvelle-aquitaine, le Pack Territorial consacré aux sols s’est déroulé le 17 juin 2025 à Poitiers. Il était consacré cette année au sol vivant et à sa prise en compte dans l’aménagement du territoire.

Lire l'article

Vous souhaitez ouvrir un espace RÉSANA ?

La DREAL Nouvelle-Aquitaine dispose d'une plateforme RÉSANA. Elle permet un travail collaboratif entre des membres internes et/ou externes à la DREAL.

Lire l'article

Retour en images sur la semaine QVCT

Retrouvez les photos souvenirs des ateliers de la semaine QVCT qui s'est déroulée du 16 au 20 juin 2025.

Lire l'article

FOCUS

Prévention

Plan Canicule actualisé en juin 2025

Cette nouvelle version du plan canicule fait référence au décret n°2025-482 du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur, et est disponible ici.


De nouvelles dispositions sont prévues en vigilance météorologique de niveau 1 (verte), dans le cas de situations particulières bien identifiées ; il s’agit notamment d’absence de climatisation ou de dysfonctionnement des systèmes de rafraîchissement / climatisation se cumulant avec une température anormalement élevée dans les bureaux, ou d’un épisode prolongé de forte chaleur. Dans ce cas, les mesures relatives aux niveaux de vigilance 2 et 3 (jaune et orange) pourront trouver à s’appliquer de façon adaptée.


Une nouvelle rubrique sur les modalités pratiques portant sur l’organisation du travail et la régularisation des horaires a également été ajoutée.


Nous vous rappelons par-ailleurs que l’ensemble des conseils et bon gestes pour lutter contre la chaleur, ainsi que l’identification des pièces fraîches (climatisées ou tempérées) figurent dans les annexes du plan canicule.

📰 La DREAL dans la presse

Inauguration du pont des marais de Peigland


Dans un article publié le 20 mai, la Nouvelle République aborde l’inauguration du pont des marais de Peigland au cœur du Marais Poitevin. Présentée comme une restauration réussie, cette opération était portée par le Parc naturel régional du Marais poitevin avec le soutien de la DREAL.

L’inauguration s’est déroulée le 15 mai dernier et fait suite à la réhabilitation du pont fin 2024. L’opération d’un montant de 58 000 euros a été financée en partie par l’État via la DREAL à hauteur de 50 %, par le Département des Deux-Sèvres (25%) et par la Ville de Niort (25%).

Un pont « discret mais stratégique »

Intégré dans le site classé, ce pont « discret mais stratégique », comme le précise le président du Parc naturel du Marais Poitevin Pascal Duforestel, a deux vocations : maintenir l’attractivité touristique et préserver l’environnement.
Il est en effet situé sur le parcours de la Vélo Francette et sur le chemin du 3ème Millénaire ceinturant Niort.

L’accessibilité pour l’élevage et la sylviculture

Reliant les bords de Sèvre et le chemin du marais de Peigland, ce pont remplace l’ancien ouvrage inadapté à la circulation des engins forestiers et agricoles. Son réaménagement en passerelle bétonnée permet de supporter jusqu’à 40 tonnes.
Cette passerelle assurera une meilleure desserte des 50 hectares environnants principalement dédiés à l’élevage de bovins et à la culture des peupliers. Ce pont facilitera également l’entretien du marais et du domaine public fluvial.

Où est-ce ?


Dolorès Tonnet a été la première à reconnaître la roche branlante de la Garrelière sur la commune de Neuvy-Bouin en Deux-Sèvres.

Roche branlante de la Garrelière à Neuvy-Bouin



Le « Rocher branlant du Bois de l’Hermite » est emblématique des chaos de blocs granitiques de la Gâtine Poitevine. Ce monument naturel, chargé de contes et de légendes, a fait partie des tous premiers sites classés, dès le début du XXᵉ siècle (1910).
Il est situé sur la commune de Largeasse au sein du « Jardin des Chirons ». Les chirons sont précisément le nom vernaculaire de ces gros rochers de granit.

La formation des chaos granitique est pour le moins complexe.
Les chaos sont le fruit de plusieurs phénomènes géologiques.
Au départ, il s’agit d’un magma trop visqueux pour remonter à la surface. La tectonique des plaques fait ensuite remonter cette partie enfouie pour la soumettre à l’érosion météorique. C’est-à-dire à l’action de l’eau de pluie qui se charge d’acidité pour éroder les blocs au sein de l’arène granitique.
La pente naturelle du terrain favorise le glissement des matériaux en fond de vallon. La rivière et ses crues nettoient ensuite les blocs et les mettent à nu.
Des explications plus scientifiques sont accessibles sur le site internet de l’Académie de Poitiers.

Vous reconnaissez ce lieu ?
Ne perdez pas de temps et envoyez votre réponse par courriel.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

N°45 - Septembre 2025 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine

Comité de rédaction : Directeur de publication : Vincent Jechoux. Comité éditorial : Virginie Albert (MTE), Hélène Chancel-Lesueur (Direction), Jean-Christophe Cinquabre (MSD), Sophie De Stoppeleire (SAHPL), Gwenaëlle Escale (MSD), Marc Frenger Pech-Gourg (SEI), Brice Galera (MSD), Charlotte Guichard (MSD), Julien Morin (SRNH), Corine Nogueira (SG), Nathalie Poey (SG), Isabelle Santoire (MSD). Mise en forme : Gwenaëlle Escale et Charlotte Guichard (MSD). Crédits photos et vidéo : Thierry Degen (MSD), ENEDIS.

Contact : communication.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr

Voir les numéros précédents