Nouvelle rubrique
L'actualité de la construction et de la rénovation a été particulièrement soutenue ces dernières semaines. Tout d’abord, au niveau régional avec l’organisation d’un webinaire sur la règlementation environnementale RE2020 et l'événement "Bâtir des deux mains 2025" sur les matériaux bio et géosourcés. Enfin la commission spécialisée du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement le 1er juillet a permis de mobiliser l’ensemble des parties prenantes sur la mise en place du service public de la rénovation de l’habitat. Des journées d’information sur la qualité de la construction ont été organisées au niveau départemental par les DDT de la Meuse et du Bas-Rhin et ont rassemblé de nombreux acteurs locaux autour de la mise en œuvre du décret tertiaire et de la réglementation de la construction et de son contrôle. Face à la montée en charge très importante du dispositif, afin d'éviter l’allongement des délais de traitement et aussi pour mieux lutter contre les fraudes, l'ANAH et le gouvernement ont choisi de suspendre provisoirement le guichet MPR Parcours accompagné jusqu'en septembre. Par ailleurs la loi Cazenave "contre toutes les fraudes aux aides publiques » a été adoptée. Vous trouverez notamment un focus sur cet enjeu de lutte contre la fraude à la rénovation en fin de cette lettre.
Dans la suite des conférences précédemment organisées sur la Réglementation Environnementale 2020, Envirobat Grand Est, la DREAL Grand Est et le Cerema Est ont organisé le 3 juin 2025 un webinaire.
La Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP), conjointement avec le ministère de la Culture et le Cerema, publient un guide à l’attention des professionnels.
Éco Énergie Tertiaire (EET) est une obligation réglementaire qui engage tous les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique. Les consommations d’énergie pour l’année 2024 sont à déclarer au (…)
Le contrôle des règles de la construction (CRC) est une mission régalienne des services de l’État inscrite dans le code de la construction et de l’habitation. La DREAL Grand Est publie le bilan (…)
La DREAL a participé à 2 réunions sur la qualité de la construction organisées le 3 juin à la préfecture de la Meuse, avec plus de 35 acteurs du secteur de la construction (collectivités, (…)
Envie de promouvoir les matériaux biosourcés dans la construction/rénovation ? Une nouvelle session de formation des ambassadeurs Grand Est aura lieu les 9 et 10 septembre 2025 à Strasbourg.
Piloté par le CCCA-BTP, le programme Renoboost est conduit dans le cadre d'un partenariat associant les Organisations Professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics, Constructys (…)
Le 4 juin, 170 étudiants, 50 enseignants et le 5 juin plus de 220 professionnels de la construction/rénovation étaient réunis autour de tables rondes et ateliers pratiques "main à la pâte"
La loi prévoit notamment de :
L’ensemble des mesures fera l’objet de davantage de communication au fur et à mesure que les textes d’application réglementaire seront publiés.
Deux nouveaux arrêtés parus au Journal officiel du 18 juin 2025 encadrent davantage le diagnostic de performance énergétique. Ils concrétisent un plan d’actions visant à sécuriser ce document et fiabiliser la filière, en réponse notamment aux critiques de la Cour des comptes. Les principales mesures sont la détection automatique des DPE frauduleux, le renforcement des contrôles et des sanctions, ainsi qu’une surveillance accrue des organismes de certification et la création de QR codes pour authentifier les DPE.
De plus, l’Anah et le Gouvernement ont instauré une suspension de dépôt des dossiers Ma Prime Rénov Parcours Accompagné à compter du 23 juin et jusqu’autour de la mi-septembre. Cette suspension est notamment justifiée par la montée en puissance des pratiques frauduleuses sur ce type de dossiers (16000 cas suspects). Une foire aux questions publiée par le ministère est disponible ici
.
A la suite des nombreuses plaintes de particuliers relayées auprès des conseillers France Rénov’, la DREAL Grand Est a mis en place un groupe de travail régional, afin de se mobiliser contre les fraudes à la rénovation énergétique. Cette initiative, qui s’inspire du groupe national porté par la mission de coordination interministérielle du plan de rénovation des bâtiments (MCIPREB), est la première menée en région.
Ce partenariat Grand Est réunit la DREAL, la Région Grand Est, l’ANAH, la mission de coordination interministérielle, la DREETS, 2 représentants des DDT, 2 représentants des espaces conseils France Rénov’ et QUALIBAT. Il a pour objectif d’améliorer la connaissance, le suivi, le contrôle et la mobilisation des professionnels de la rénovation énergétique contre les pratiques frauduleuses dans la rénovation énergétique.
L’action en Grand Est s’articule autour des axes suivants :
Devis et factures non conformes ou incompréhensibles, crédits cachés, labels RGE mensongers, manquement à la législation des droits, pratiques commerciales trompeuses, non-respect des droits du consommateur sont les arnaques les plus fréquentes rencontrées dans le domaine des travaux de rénovation énergétique.
Un flyer « grand public » conçu par le groupe régional détaille les différents types de fraudes et quelques conseils clés pour éviter de vous faire arnaquer
.
En Grand Est, deux outils d’analyses ont été développés afin de disposer de divers éléments de connaissance de la rénovation :
Comité de rédaction : Directeur de la publication : Marc Hoeltzel, directeur régional Rédacteur en chef : Thierry MARY, chef du Service Transition Energétique Climat construction Logement Aménagement Comité de Rédaction : Michel Hueber, Laurence Wack, Alice Lejeune, Aurélie Léonate, Didier Fluck, Tristan Schaeffer, Stéphane Guidat Crédits photos : Dreal Grand Est
Contact : Stéphane Guidat : stephane.guidat@developpement-durable.gouv.fr
Pour vous abonner ou vous désabonner à partir de votre boite mail, écrire à : ldif.batiment-acal-request@developpement-durable.gouv.fr en indiquant en objet : subscribe pour s’inscrire unsubscribe pour se désinscrire. Suivre ensuite les consignes de validation que le serveur vous envoie.