Ministère
de la Transition
écologique,
de la Biodiversité,
de la Forêt, de la Mer
et de la Pêche
Diffusons les bons réflexes pour prévenir les feux de forêts
col-sm-6
Ces dernières semaines, plusieurs incendies violents ont touché la France, en particulier le sud de l’Hexagone, détruisant de grandes surfaces de forêt et de végétation et mobilisant les services d’incendie et de secours.
Plusieurs départs de feu étaient dus à des comportements imprudents ou maladroits : il est essentiel de renforcer la culture du risque chez les citoyens, alors que le risque de feu de forêt et de végétation s’étend et s’intensifie avec le changement climatique.
col-sm-6
cimulti_colonnes
C’est dans ce contexte que la 8ème édition de la campagne nationale de prévention, initiée par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, se poursuit tout au long de l’été. En suivant les recommandations et en adoptant les bons réflexes, il est possible de prévenir les départs de feux, de se protéger efficacement et de préserver notre environnement.
En tant que relais clé de cette campagne, aidez-nous à transmettre les messages de prévention et partager les bons réflexes avec vos communautés.
Pour vous accompagner dans la diffusion des bons réflexes, nous mettons à votre disposition un kit de communication comprenant les différents supports de la campagne. Cette année, nous rendons disponible des vignettes personnalisables ainsi que des ressources pédagogiques ciblées pour faciliter l'adaptation des contenus à vos réseaux sociaux.
La Météo des forêts vise à informer les Français sur le niveau de danger de feux de forêt et de végétation sur chaque département de l’Hexagone et de la Corse. Elle est disponible sur le site et l’application mobile de Météo-France.
L'Observatoire des forêts françaises est le portail de référence de la connaissance et des données forestières. Accédez à toutes les informations utiles aux secteurs public et privé, produites par les acteurs du monde forestier.
Avec 17,5 millions d’hectares de forêt sur son territoire hexagonal et en Corse, la France compte parmi les pays européens les plus boisés, ce qui la rend vulnérable au risque d’incendie de forêt, notamment en période estivale.
La Boîte à risques est un dispositif pensé par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, qui vise à acculturer les adolescents (12 ans et plus) aux risques naturels.
Géorisques est la plateforme de référence pour connaître les risques naturels et technologiques sur chaque territoire.