Nouvelle AQ'tu

Nouvelle AQ’tu - N°44 - Juillet 2025 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine

À la une

Un pour tous, tous pour un !

Biberonné aux trois mousquetaires, l’expression vous est familière.
Probablement.
Ce que vous ignorez peut-être, c’est le prénom de D’Artagnan.
Et pour les autres mousquetaires, ce n’est pas gagné non plus.
Notons qu’avec le compte de Monte Christo, c’est différent, c’est Edmond mais cela nous éloigne du sujet.

Dans Mai à vélo et son prestigieux challenge, nous ne connaissons que les prénoms (et les services) puisque la règle d’inscription est très précise : prénom [tiret du 8 ou espace] service.
Jean Marc en Vadrouille se reconnaîtra à moins qu’il ne soit comme Pierre qui roule en 2023, un agent infiltré prêt à se désinscrire au moment du décompte final (histoire complète à retrouver ici).
Ça vaut un peu les ferrets de la reine ce type de manigances…

Espionnage suspecté, manigances sournoises (et avérées), mais aussi franche solidarité et cohésion, Mai à vélo c’est quand même notre vrai cinéma en format série.
Un cinéma avec ses héros. Moi je suis absolument fan de Vincent-UiD 19 23 87 Limoges par exemple.
Pas parce que c’est le héros qui gagne à la fin, enfin si mais pas seulement. C’est surtout l’image du héros fiable et solide, ce qu’il dit, il le fait. Et quand il fait, c’est waouh. C’est l’exemple quoi, même inaccessible, carrément inaccessible.
Parfois je suis pris à partie par d’autres équipes. Genre "oui mais nous on a des cyclistes qui roulent beaucoup, pas étonnant qu’on vous mette la misère ".
D’accord.
Là, j’ai (mais nous) avons une carte maîtresse dans notre jeu. Vincent D’Artagnan. Peu importe le nombre de fantassins du Cardinal. Nous, à la DREAL NA, nous avons Vincent et ses 2500 km sur un mois (2023, année de référence corrigée des variables saisonnières).
C’est pour ça qu’on vénère nos héros, ils nous sortent des situations inconfortables de la vie de tous les jours. Nous avons Vincent qui fait 2 500 km sur un seul mois et avec ça on est nettement plus fort (dans les discussions).

Vincent c’est notre "un pour tous". Au bout de 10 jours sur ce challenge 2025, il a fait presque autant de kilomètres que tous les autres participants de la DREAL.
Et si, pour mériter nos héros, on les aidait un peu ?
Agnès à vélo et au SG l’a bien compris, JP-UbD17-79 aussi.

Tous pour un ?
Pas encore inscrit ? C’est ici pour tout comprendre.

Retour sur un témoignage

"Le métier de contrôleur des transports terrestres est un métier passionnant" - Isabelle Valade


"Aujourd’hui j’ai assisté à des contrôles menés par l’unité de contrôles des transports terrestres de la Gironde sur l’aire de Cestas, le long de l’A63.

En collaboration avec les forces en tenue de la police nationale, les contrôleurs ont réalisé leurs contrôles sur des véhicules de transports de marchandises, poids lourds et véhicules utilitaires légers.

Grâce à leur clé, ils téléchargent les données sur les temps de conduite et de repos du chauffeur routier enregistrées sur le chronotachygraphe du camion. Ensuite en croisant ces données avec celles de la carte du chauffeur, la consommation de gasoil, et les liasses papiers des chargeurs… Ils reconstituent l’historique du voyage.



Leur travail d’enquête permet de s’assurer notamment du respect de la réglementation sociale européenne et des règles de cabotage pour les poids lourds en transit. Grâce à eux les règles de la concurrence du transport routier sont respectées.



Ils s’assurent également du respect du code de la route par exemple en contrôlant la charge à l’essieu avec des pesons.
Lutter contre les véhicules surchargés est un enjeu majeur de sécurité routière.



Ils maîtrisent les nombreuses réglementations afférentes au transport routier :

  • code de la route,
  • transports d’animaux vivants, de déchets, de marchandises dangereuses,
  • code du travail,
  • formation des conducteurs,
  • réglementation sociale européenne.

C’est également un métier où les qualités relationnelles sont importantes ainsi que la capacité à parler plusieurs langues.

Les 50 contrôleurs des transports terrestres de la DREAL Nouvelle-Aquitaine œuvrent au quotidien pour la sécurité routière de tous.

Merci aux contrôleurs de l’unité de la Gironde pour m’avoir fait partager leur métier passion."

Actualités

La DREAL et l’emploi dans la fonction publique

Les missions des DREAL sont très vastes… Mais saviez-vous que la DREAL Nouvelle-Aquitaine organise aussi des forums pour l’emploi ?

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Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE)

L'inspectrice des sites et paysages de la Charente a été sollicitée par le CAUE 16 et la fédération nationale des CAUE, pour intervenir sur une des 2 journées de formation aux élus, sur le thème du paysage.

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Et si on changeait de registre ?

De la plateforme logistique au livreur, de l’autocar grandes lignes au transport scolaire, en passant par le train touristique, toutes les entreprises réalisant du transport pour autrui sont inscrites au Registre des transports.

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L’arbre dans sa saison

L’arbre au printemps se pare d’émouvantes couleurs tendres. Un "charme" auquel nous ne pouvions pas résister…

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Changement climatique et musées

La réglementation Eco Energie Tertiaire impose une baisse progressive de la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires. La DREAL déploie une stratégie régionale pour sensibiliser, former, accompagner les 70 000 établissements concernés.

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Une nouvelle gouvernance pour améliorer et simplifier le parcours des usagers

Il est attendu une amélioration et une simplification du parcours de rénovation énergétique et d’adaptation des logements au vieillissement et/ou handicap, de la signature de la convention France Rénov.

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FOCUS

Agenda – Mobilité - Publications


Agenda

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Informer la Communication de vos futurs événements.


Mobilité

Bienvenue aux nouveaux et bonne continuation à ceux qui partent !!!

Retrouvez les arrivées et les départs des mois d’avril et mai 2025.


Publications

Mises à jour :

Prévention

Info Prévention

La maladie de Lyme se transmet par la piqûre d’une tique infectée.
Retrouvez les informations et les conseils de prévention sur cette maladie dans la fiche n°29 "Morsure de tique – Maladie de Lyme".



La leptospirose couramment appelée "la maladie du rat", est une maladie bactérienne, assez méconnue transmise à l’homme. Pour plus d’information, retrouvez la fiche n°30 "La leptospirose".

Vallée du Ciron

C’est l’histoire d’une ligne à grande vitesse et d’un joyau naturel

La ligne nouvelle Sud-Ouest (LNSO) traverse la vallée du Ciron en Gironde. La conciliation des enjeux de mobilité et de biodiversité montre la complexité de l’exercice entre prioritairement l’évitement des milieux naturels patrimoniaux et espèces protégées, et la mise en œuvre de mesures compensatoires.

En Gironde, la vallée du Ciron constitue un exceptionnel réservoir de biodiversité. Elle héberge une hêtraie vieille de 43 000 ans, présentant un patrimoine génétique unique au monde. Le site abrite également des espèces protégées majeures : Loutre d’Europe, Vison d’Europe, Cistude d’Europe, Fadet des laîches…
Les différents écosystèmes de cette vallée assurent des rôles fonctionnels primordiaux : production primaire, zones de reproduction, stockage pérenne du carbone, dynamique hydrique, corridors naturels…

Assurer la protection
Pour protéger la biodiversité, la DREAL s’appuie notamment sur la Stratégie Nationale des Aires Protégées 2030, déclinée en Nouvelle-Aquitaine au sein d’un Plan d’Action Territorial 2022-2025.
La hêtraie de la vallée du Ciron est identifiée : un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) ou d’habitats naturels (APPHN) est en projet dans un premier temps, en association avec le Syndicat d’aménagement de la vallée du Ciron. Un projet de Réserve Naturelle Nationale sur la vallée est également à l’étude.

Concilier protection de l’environnement et développement économique
La LNSO Bordeaux-Toulouse s’inscrit dans une démarche de moindre impact environnemental en mettant en œuvre une stratégie d’évitement, de réduction et enfin, le cas échéant, de compensation.
Aussi, le projet évite les secteurs de la vallée du Ciron à enjeux écologiques qui font l’objet d’une démarche de protection. Par ailleurs, des synergies entre les démarches de protection en cours et le programme de mesures compensatoires de la LNSO seront développées.
Il s’agira de démontrer que les politiques de protection de la biodiversité et de mobilité ne s’opposent pas, mais peuvent s’articuler pour répondre aux enjeux écologiques et climatiques.

Où est-ce ?





Émilie Mazaubert a été la première à reconnaître les anciennes carrières d’ardoises des Pans de Travassac sur la commune de Donzenac en Corrèze.


Ardoisières de Travassac

"Les Pans de Travassac" sont les témoins de l’exploitation des anciennes ardoisières.

Ils sont visibles depuis les bords de route mais aussi depuis le belvédère situé à la sortie du village (à moins d’opter pour la visite payante). Originellement à l’horizontale, les schistes de Travassac sont redressés à la verticale par la tectonique de l’ère hercynienne. Ces couches hétérogènes qui les composent possèdent des niveaux plus riches en quartz, inutilisables comme couverture des toits. Ce sont ces "restes" qui constituent aujourd’hui ces fameux pans.

Il s’agit de roches métamorphiques. Elles sont issues de couches de sédiments riches en éléments de roches volcaniques transformées sous l’effet de la température et de la pression.

Ce site figure à l’inventaire régional du patrimoine géologique.

Vous reconnaissez ce lieu ?
Ne perdez pas de temps et envoyez votre réponse par courriel.

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Portrait

Il y a 2 mois, Thy Pha Pham nous a rejoins pour faire un stage de 6 mois sur le vison d'Europe au sein du SPN.

N°44 - Juillet 2025 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine

Comité de rédaction : Directeur de publication : Vincent Jechoux. Comité éditorial : Virginie Albert (MTE), Héléne Bizet (SAHPL), Jean-Christophe Cinquabre (MSD), Thierry Degen (MSD), Gwenaëlle Escale (MSD), Brice Galera (MSD), David Goutx (Direction), Charlotte Guichard (MSD), Philippe Landais (SDIT), Virginie Larrivée (SG), Valérie Pereira-Martineau (SAHPL), Thy Pha Pham (SPN), Nathalie Poey (SG), Isabelle Valade (Direction). Mise en forme : Gwenaëlle Escale et Charlotte Guichard (MSD). Crédits photos et vidéo : Thierry Degen (MSD).

Contact : communication.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr

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