Infolettre du Club Climat et Résilience

N°11 - Avril 2025

Les actualités climat


Plan national d’adaptation : tous sur la même trajectoire
Publiée le 10 mars 2025, la version finale du troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) vient clôturer la phase de consultation lancée en octobre dernier. Ce plan assorti de 52 mesures et 200 actions pour la période 2024-2028 se base sur la Trajectoire de référence du changement climatique (TRACC) qui se fonde sur une hausse des températures de +2° en 2030, +2,7° en 2050 et +4° en 2100. Comme le préconise le Haut conseil au climat, l’ensemble des politiques publiques, des entreprises, des normes ou des aides publiques devront progressivement intégrer cette trajectoire. Et à partir de 2027, elle s’imposera juridiquement à toutes les échelles de planification : PLUi, SCoT, PCAET, SRADDET, … A plus court terme, l’accent est mis sur la déclinaison territoriale du PNACC, nouvelle priorité pour la planification écologique et les COP régionales. | Consulter le PNACC3 le dossier de presse les résultats de la consultation l’avis du Haut conseil | La TRACC en détail rapport 1 rapport 2

Comment décarboner nos systèmes de transports?
La stratégie nationale pour des mobilités propres fait l’objet d’une consultation publique dans le cadre de la révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) et de son volet consacré à la décarbonation des transports. A l’horizon 2030, le texte fixe un budget carbone de 90 Mt CO2eq3 pour la mobilité, soit 31 % de moins qu’en 2022. Le document identifie cinq leviers : maîtriser la demande voyageur et marchandises ; basculer l’ensemble des systèmes de transports vers des modes moins carbonés ; augmenter les taux d’occupation, de chargement et d’utilisation des véhicules ; améliorer leur efficacité énergétique ; réduire l’intensité carbone des technologies concernées. En écho à l’avis du CESER Auvergne Rhône-Alpe rendu en janvier dernier sur le sujet des mobilités routières décarbonées, toutes les collectivités, entreprises ou associations locales sont invitées à faire valoir leurs besoins et propositions pour une mobilité plus durable. | Lire le document stratégique l’avis du CESER les résultats de la consultation

100 milliards pour adapter le réseau électrique
RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, a dévoilé les grandes orientations de sa stratégie d’investissement pour les dix prochaines années. Soumis à un prochain débat public (CNDP), ce plan prévoit un effort de 100 milliards d’euros sur 15 ans sera nécessaire pour porter la part de l’électricité à plus de 50% du mix énergétique en 2050 tout en renforçant la résilience du réseau face aux événements climatiques extrêmes. 24 milliards pour remplacer un quart du réseau aérien (8500 pylônes), 53 milliards pour électrifier et réindustrialiser les territoires via un meilleur raccordement et de nouvelles installations de production bas-carbone (renouvelables et nucléaire) et 16 milliards pour renforcer la capacité du réseau. Cette stratégie met enfin l’accent sur le soutien aux projets de décarbonation et de réindustrialisation des territoires. En Auvergne Rhône-Alpes, la Vallée de la chimie fait partie des zones de raccordement priorisées au plan industriel. | Découvrir les orientations à 2040 les choix d’investissement

Fonds vert et investissement local : les modalités 2025
Publiée le 28 février, la circulaire précisant les conditions et priorités pour 2025 de l’appui financier de l’Etat à l’investissement local confirme le verdissement des différentes dotations (DSIL, DSID, DETR, FNADT) et intègre désormais le Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires (Fonds vert). Axe prioritaire, la transition écologique des territoires voit deux sujets mis en exergue : l’adaptation au changement climatique, avec un accent mis sur la prévention des inondations et la préservation des ressources foncières, via le recyclage des friches. Le guichet unique DETR/DSIL est reconduit sur la plateforme Démarches simplifiées qui héberge également les dossiers d’aide du Fonds vert. | Lire la circulaire

Rénovation énergétique des écoles et confort d’été
Le programme national EduRénov accompagne les collectivités dans la rénovation des établissements scolaires et éducatifs qui représentent à eux seuls près de 50% du patrimoine public. Ce dispositif est accessible en co-financement jusqu’à 80 % dans le cadre du programme ACTEE+ de la FNCCR, ou directement auprès de la Banque des Territoires qui pilote le dispositif. Au total, EduRénov mobilisera 50 millions d’euros de crédit d’ingénierie d’ici 2027. Un guide pratique est également publié sur le thème du confort d’été dans les écoles. On y trouvera des solutions concrètes pour concilier performance énergétique et bien-être des élèves et des personnels. Un catalogue de webinaires thématiques complètent l’offre d’accompagnement. | Parcourir le guide | Se faire aider par EduRénov | Accéder aux webinaires

Le programme national alimentaire distingue 11 nouveaux projets
La Communauté de communes Drôme Sud Provence fait partie des premiers lauréats retenus par le Programme national 2025. Destinés à encourager des coopérations entre producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs ou associations, 11 nouveaux projets alimentaires territoriaux (PAT) ont été distingués ainsi que 10 démarches innovantes portées à l’échelle nationale ou interrégionale. Soutenus à hauteur de 1 million d’euros, ces PAT émergents s’ajoutent aux 454 PAT déjà reconnus par le ministère de l’Agriculture et dont une centaine est rentrée en phase opérationnelle. Dans un webinaire programmé le 26 juin prochain, la Banque des territoires propose de revenir sur les conditions d’émergence de ces écosystèmes alimentaires locaux : quels sont leurs apports aux enjeux territoriaux ? à quels besoins permettent-ils d’apporter des solutions nouvelles ? à quels défis sont-ils confrontés ? | Découvrir les lauréats | S’inscrire au webinaire

Repères et analyses


Décrypter les grands scénarios de transition
Trois initiatives parallèles complètent notre vision des futurs bouleversements d’origine climatique. L’étude "agriculture en 2050" réalisée par la SCET proposent trois scénarios contrastés : un premier qui fait l’hypothèse de la continuité et détaille ses impacts par département et type de culture ; un second misant sur la compétitivité et l’innovation privée ; un dernier fondé sur la résilience territoriale et une planification publique renforcée. Un rapport de France Stratégie s’est penché quant à lui sur les futurs de la demande en eau et devrait être complété prochainement par un travail similaire sur la ressource disponible. Fruit d’une collaboration entre The Shift Project, l’ADEME et l’Association négaWatt, la plateforme "Comprendre 2050" propose de simplifier l’accès aux grands scénarios de transition et propose en regard plus de 150 décryptages sur des sujets clés comme l’agriculture, les carburants, l’électricité, l’hydrogène, les transports ou l’emploi. | Les grands scénarios de transition | Futurs de l’agriculture | Prospective de la demande en eau

De nouvelles données régionales
L’Observatoire Régional Climat Air Énergie (ORCAE) a mis à jour les chiffres clés pour l’année 2023 et publie une synthèse des données essentielles pour suivre l’évolution du climat en région, des impacts observés sur les activités humaines et de leurs contributions (émissions GES et consommations énergétiques). Des analyses thématiques précisent cet état des lieux régional. En complément, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes propose une nouvelle livraison de ses "Portraits de territoires" qui reposent sur un classement des EPCI de la région en 4 grands types face aux enjeux de qualité de l’air : les agglomérations les plus exposées, les villes moyennes aux enjeux prioritaires, les territoires sensibles moins peuplés, les communes préservés. | Découvrir la synthèse régionale les analyses thématiques les portraits de territoires

Pourquoi et comment réaliser son BEGES ?
Le Bilan d’Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) constitue souvent un premier pas vers l’action. Obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés, les établissements publics de plus de 250 agents, les collectivités de plus de 50 000 habitants et les services de l’État, il permet de cibler les gisements de réduction les plus importants, d’identifier les leviers concrets et de construire un plan de transition. C’est pourquoi, la DREAL a convié les collectivités à un webinaire pour mieux les accompagner et partager notamment l’expérience des territoires de Valence et du Haut-Bugey. Une initiative conduite avec l’appui de l’ADEME et qui a réuni plus de 50 collectivités, sur les 61 devant réaliser un BEGES en région. | En savoir plus | Revoir le webinaire | Accéder au support

Energies renouvelables et patrimoine : pour un nouveau dialogue
Le réseau CLER (Comité de liaison pour les énergies renouvelables) met à disposition le guide pratique "Accorder énergies renouvelables et patrimoine culturel" qui présente des pistes d’action pour croiser les regards et faire dialoguer, à l’échelle du projet, les professionnels de l’énergie et les acteurs du patrimoine et des paysages. | Lire le guide

Transition écologique et besoins de formation professionnelle
L’association FPTE a publié les résultats de son enquête annuelle. Ce baromètre confirme la dynamique enclenchée ces dernières années en matière de formation des agents de la fonction publique à la transition écologique : en matière d’offre, mais aussi de demande. En écho à ces constat, un rapport du Shift Project intitulé "Former les actifs" alerte sur le déficit de compétences qui pourrait freiner la mise en œuvre de la transition écologique. Selon ses auteurs, la formation continue a vocation à jouer un rôle majeur dans la transition à venir. | Consulter l’enquête | Lire le rapport

Ils l'ont fait


Le Département de l’Ain se dote d’une stratégie de transition
Le Département de l’Ain a franchi une étape importante en adoptant sa stratégie de transition écologique. Cette démarche appuyée par le Cerema vise à réduire l’empreinte environnementale de la collectivité tout en renforçant ses capacités d’adaptation. Avec 20 objectifs cibles et une soixantaine d’actions, elle se veut inspirante pour les acteurs de son territoire, comme pour d’autres collectivités souhaitant s’engager dans une démarche de mobilisation similaire. C’est dans un souci de montée en compétences et d’appropriation collective que ce travail a été conduit, d’abord avec l’ensemble des cadres, puis en interaction étroite avec un comité de volontaires désireux de s’engager. | Lire le retour d’expériences du Cerema

La convention citoyenne rend son avis aux élus du grand Lyon
Après cinq mois de travail, la Convention pour le Climat organisée par la Métropole de Lyon a rendu son avis citoyen. Sur le modèle des "conférences de consensus" venu du nord de l’Europe, expérimenté au plan national (sur le climat en 2019, sur la fin de vie en 2023) et désormais utilisé au niveau local (Grenoble, Rouen, Bordeaux), une centaine de personnes, de 16 à 84 ans, ont été sélectionnées aléatoirement en vue d’être éclairées sur le sujet de l’adaptation au changement climatique (auditions d’experts, visites de terrain, …) puis de produire des recommandations de long terme. De cet avis citoyen résultent 9 priorités qui touchent non seulement aux lieux de vie (logement, urbanisme) mais impactent également les services essentiels (sécurité, santé, éducation, mobilité), les activités sociales (travail, culture, sport) et les solidarités (protection, entraide). Une session de restitution est prévue au printemps et la Métropole en tiendra compte lors de l’élaboration du PCAET 2026-2031. | Consulter l’avis citoyen le dossier de presse | Plus de détail sur le mandat de la convention les sessions de travail

ABC Bauges : connaître, sensibiliser et faire participer
Chaque année depuis 2017, l’Office français de la biodiversité propose aux collectivités de réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) pour mieux connaître, préserver et valoriser leur patrimoine naturel. En réponse à la démarche de mobilisation lancée par le PNR des Bauges, ce sont 14 communes qui se sont portées volontaires et seront impliquées sur la période 2023-2025. En plus des inventaires réalisés par des spécialistes, le projet ABC Bauges déploie depuis quelques mois un ambitieux programme d’animation destiné au grand public et aux scolaires. Un observatoire participatif est d’ores-et-déjà disponible en ligne pour recueillir les observations de terrain des habitants. Un bel exemple de dialogue sciences-sociétés au service d’une meilleure prise en compte de la biodiversité locale. | Découvrir le déroulé du projet les animations 2025 l’observatoire participatif | Plus d’information sur l’appui de l’OFB la campagne ABC 2025 les inventaires réalisés

Valorisation des haies bocagères : vers une filière en Allier
Une initiative portée par l’association Symbiose Allier se déploie depuis plusieurs mois auprès des acteurs agricoles pour faire émerger une filière de valorisation des haies bocagères à l’échelle du département. En partenariat avec Mission Haies AuRA, la Fédération des Chasseurs de l’Allier et avec l’appui de la DDT, ce projet d’économie circulaire vise à démontrer que la plantation et la gestion durable des haies bocagères sont économiquement rentables, en plus de fournir de multiples services environnementaux, en matière de biodiversité, de stockage de carbone, ou de protection des sols. Les principales pistes explorées sont la production de plaquettes de bois énergie et la valorisation des plaquettes en paillage. Le déchiquetage des branches issues de la taille des haies fournirait ainsi une source d’énergie renouvelable venant alimenter les chaufferies biomasse des collectivités locales ou des exploitations agricoles. Cette initiative soutenue par l’ADEME fait partie des actions priorisées dans la feuille de route issue de la COP régionale. | En savoir plus | Voir les lauréats de l’AAP Ademe

On (ne) joue (pas) avec la qualité de l’eau
L’INRAE a développé Causerie, un "jeu sérieux" pour accompagner la concertation locale sur la qualité de l’eau. Cet outil vise à faciliter le dialogue à l’échelle d’un petit bassin versant (quelques km²) entre experts, agriculteurs, collectivités et associations. Il se compose de supports imprimables et d’un logiciel simulant les transferts de produits phytosanitaires dans 2 bassins fictifs mais réalistes, l’un en contexte viticole l’autre en polyculture-élevage. L’interface numérique permet ainsi aux participants de visualiser, dans le temps et dans l’espace, le niveau de contamination des cours d’eaux en fonction des évolutions du paysage, de l’activité agricole, mais aussi de leurs propres interactions ou d’aléas divers survenant au cours du jeu. Autant d’incitation à imaginer collectivement des solutions correctives. | Plus de détails | Télécharger le matériel

Appels à projet


Appels à projet
  • ADEME | AACT-AIR | Aide à l’action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l’air : consulter l’AMI (date limite 15/05/25)
  • ADEME | AVELO 3 | Accompagnement à la définition, l’expérimentation et l’animation de politiques cyclables : consulter l’AMI (date limite 19/05/25)
  • Cerema & OFB | Restauration écologique (expérimentation de l’outil Pogéis) : consulter l’AMI (date limite 31/5/25)
  • DRAAF | Emergence, reconnaissance et financement de groupes Écophyto 30000 : consulter l’AAP (date limite 30/05/25)