Ministères
Transition écologique
Aménagement du territoire
Transports
Ville et Logement
L’actualité des objectifs de développement durable - Décembre 2025
Publié avec le soutien d’ONU Environnement France, le rapport 2025 Avenir de l’environnement mondial 7ème édition (GEO-7) constitue une évaluation scientifique complète de l’état de la planète et des tendances environnementales mondiales. Première publication de cette ampleur à fournir une analyse intégrée des pressions sur les écosystèmes, du changement climatique à la perte de biodiversité, il met en évidence non seulement les risques mais aussi les solutions déjà disponibles. Le rapport souligne que la transition vers des énergies propres, la protection des écosystèmes et l’économie circulaire peuvent encore inverser les tendances actuelles, à condition d’une mobilisation collective et de décisions politiques ambitieuses.
Les 22 et 23 octobre 2025, Paris a accueilli la 4ᵉ Conférence ministérielle des diplomaties féministes, réunissant 450 participants (55 pays, 27 organisations internationales et 100+ ONG). Sous présidence française, cet événement a consolidé une coalition internationale pour l’égalité de genre, associant pays pionniers (comme la France) et États nouvellement engagés. La conférence s’est conclue par l’adoption d’une déclaration conjointe, signée par 31 États, un texte ambitieux pour la promotion de l’égalité de genre et des droits des femmes et des filles.
La métropole de Grenoble vient d’intégrer le cercle restreint des villes les plus innovantes d’Europe. Le 4 décembre, elle a remporté le prestigieux prix iCapital, décerné lors du Sommet des villes innovantes organisé à Turin, en Italie. Une reconnaissance importante pour un territoire depuis longtemps engagé dans la transition écologique. Le prix iCapital s’inscrit dans une initiative plus large portée par le programme européen pour la recherche et l’innovation Horizon Europe. Celui-ci vise à encourager la compétitivité des villes européennes, à stimuler une croissance durable et à contribuer directement à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
Afin d’accompagner concrètement les dynamiques de transition sur les territoires, le Centre ressource du développement durable (CERDD) recense et valorise des panoramas thématiques dédiés aux grands enjeux du développement durable. Dans ce cadre, un « panorama » ne se limite pas à une simple liste de ressources. Il s’agit d’un outil structuré permettant d’identifier rapidement les initiatives existantes sur un sujet donné, de visualiser leur répartition géographique et d’accéder à des informations clés telles que des fiches descriptives, des données utiles ou des contacts.
La Semaine Européenne du Développement Durable a été l’occasion pour le public de soutenir les porteurs de projet ayant participé à la campagne #SEDDéjàDemain. Sur Instagram, sur Facebook, sur Linkedin ou sur X (anciennement Twitter), les porteurs de projets ont été nombreux à partager quelques photos de leur évènement, laissant ainsi au public la liberté de l’appréciation.
Coup de projecteur sur les initiatives de la Clinique Charcot et de l’école Yvonne Moreau (respectivement coups de cœur sur Linkedin et X) impliqués dans une démarche durable au sein de leurs établissements.
La publication État de la connaissance naturaliste en Provence-Alpes-Côte d’Azur, réalisée en 2025 par l’Observatoire Régional de la Biodiversité sous l’égide de l’Agence régionale de la biodiversité offre une vue d’ensemble claire de l’avancée des connaissances naturalistes dans la région. Fruit d’un travail collectif mené avec le Conservatoire d’espaces naturels, les Conservatoires botaniques ou encore la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet état des lieux constitue un outil d’aide à la décision pour les acteurs publics, les gestionnaires d’espaces naturels, les associations ou les chercheurs, qui peuvent y trouver une base solide pour orienter leurs politiques de protection ou de gestion.
Publié avec l’appui d’ONU Femmes, le rapport 2025 sur les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable dresse un état des lieux nuancé de l’égalité des sexes. Il met certes en avant des avancées significatives en matière de droits, de participation et de cadres juridiques, mais souligne la nécessité d’intensifier les efforts pour transformer ces acquis en changements durables et garantir le respect des engagements de l’Agenda 2030. Dans de nombreux pays, des progrès notables ont été réalisés sur le plan juridique mais le rapport indique que ces progrès sont loin d’être suffisants. Les inégalités persistent dans presque tous les domaines. L’égalité des sexes est présentée non seulement comme un droit fondamental, mais aussi comme un levier indispensable pour atteindre l’ensemble des Objectifs de développement durable.
One Earth est une plateforme numérique dédiée à la transition écologique mondiale. Elle s’appuie sur des données scientifiques, des cartes interactives, des analyses et des récits pour proposer une vision intégrée des solutions nécessaires à la protection de la planète. Son objectif est de montrer qu’un avenir durable est possible en combinant science, politiques publiques, innovation et engagement citoyen. Dans cet écosystème éditorial, la rubrique Stories occupe une place centrale : elle utilise le pouvoir du récit pour transformer l’éco-anxiété en une écologie active en mettant en avant des récits vivants et profondément humains que nous vous invitons à découvrir.
Prenez connaissance des informations, documents et outils à votre disposition dans la rubrique Ressources du site Agenda 2030, dont les dernières ressources de la Semaine européenne du développement durable 2025.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information « ODDyssée vers 2030 » du Commissariat général au développement durable. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.