République
Française
La lettre d’info du CNIG - N°23 - Juillet 2025
Le mois de juillet a marqué un temps fort pour le CNIG. Nous avons eu le plaisir de fêter ses 40 ans et de réunir au Sénat, le 4 juillet dernier, l’ensemble des acteurs qui contribuent depuis quatre décennies à faire avancer l’information géolocalisée. A la fois moment de célébration et de projection, l’événement a rappelé le rôle central des données géolocalisées dans nos usages quotidiens et l’importance croissante des enjeux de qualité, de gouvernance et de souveraineté des données. Ce mois de juillet est aussi marqué par la publication de notre rapport annuel, qui retrace les actions conduites en 2024 et les perspectives pour l’année en cours. Vous y trouverez un panorama des travaux des commissions et groupes de travail. Merci à toutes celles et tous ceux qui font vivre le CNIG au quotidien, dans l’esprit de dialogue, de rigueur et d’ouverture qui fonde notre action collective. Très bel été à toutes et à tous !
Le rapport annuel 2024 du CNIG est en ligne ! Gouvernance de la donnée territoriale, fabrique des standards, souveraineté, étude économique de l’écosystème géonumérique : découvrez les sujets qui ont marqués l’activité du Conseil national de l’information géolocalisée en 2024.
A l’occasion de la sortie du rapport, deux nouvelles vidéos de présentation du CNIG ont également été réalisées :
Une présentation des standards adresse et bâtiment
Une présentation du standard accessibilité du cheminement en voirie
Le compte-rendu de la réunion du 20 mars 2025 est disponible : Centre d'excellence en géodésie des Nations-Unies, avancées sur le projet de norme ISO 19161-2, évolution de la règlementation.
Le groupe de travail s'est réuni le 19 juin avec à l'ordre du jour : infos diverses, Actus métier urbanisme, Avancement des sous-groupes "SUP", "Symbolisation", "Structuration du règlement (…)
Le compte-rendu de la réunion du 28 mai 2025 est disponible. A l'ordre du jour : actualité des sous-groupes, actions pour la promotion du standard Star-Eau
Le GT Quadogéo s'est réuni le 13 mai 2025 Le compte-rendu complet est disponible sur le site du CNIG.
Un nouveau groupe de travail de la commission besoins et usages est mis en place. Pour en savoir plus et participer à ce GT et en savoir plus
La commission règles et qualité met en place un groupe de travail pour la nouvelle règlementation sur le dépôt légal des cartes et données géographiques numériques
Prochaines réunions
Vendredi 4 juillet dernier, le CNIG a donné rendez-vous aux passionnés de géo-données, aux décideurs publics et aux curieux de d’innovation dans les salons Boffrand du Sénat pour célébrer quatre décennies d’engagement au service de l’information territoriale.
La matinée s’est articulée autour de deux temps forts :
• Une table ronde sur le thème « Le CNIG, un espace de coordination pour des géo-données au service des politiques publiques ».
• Une séquence témoignages « Mon CNIG en 180 secondes ». Place aux acteurs de terrain ! Projets concrets, réalisations marquantes, et retours d’expérience de ceux qui font vivre l’écosystème géo-numérique français au quotidien.
Experts et décideurs ont souligné le rôle central des données géolocalisées dans nos usages quotidiens et leur importance croissante à l’ère de l’intelligence artificielle. Qualité, gouvernance et souveraineté sont apparues comme des priorités : structurer ces données, les partager à l’échelle locale comme nationale et garantir leur sécurité sont des défis majeurs pour l’innovation publique et la souveraineté numérique.
Webinaire sur l’étude sur les infrastructures géodésiques le 15 septembre 2025
Devenez éditrice et éditeur du RNB !
C’est la grande nouveauté de l’été, le RNB déploie des outils d’édition collaborative afin de faire de votre référentiel un véritable géocommun. L’objectif est de comprendre comment les utilisateurs deviennent acteurs de la donnée, puis de concevoir le standard sur les modalités et les règles de contribution au RNB, dans le cadre du GT Bâti CNIG.
C’est à vous de jouer ! Nous ouvrons largement les outils d’édition du 10 juillet au 10 septembre 2025 afin d’obtenir un maximum de retours. Et comme nous vous savons compétitifs, nous avons imaginé un podium de l’édition : chaque type d’édition rapporte un nombre de point, pour nous permettre d’envisager toutes les actions possibles sur la donnée bâti.
Enfin, pour faire de cette expérimentation virtuelle un évènement convivial, nous dévoilerons le podium en direct depuis les GéoDataDays le 11 septembre 2025 à Marseille où nous espérons vous retrouver nombreux.ses !
D’ici là, l’équipe du RNB vous souhaite un bel été ☀️
La 15e session du Comité d’experts des Nations Unies sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UN-GGIM) se tient à New York du 6 au 8 aout 2025.
L’ordre du jour ainsi que les résumés des rapports préparés par les différents groupes fonctionnels sont d’ores et déjà disponibles sur le site du Comité. Les rapports complets et documents de fond seront publiés dans les prochaines semaines.
Conformément à une conclusion de la commission Europe et internationale du CNIG en date du 26 novembre 2024, l’IGN propose de coordonner l’élaboration de la position française sur les sujets inscrits à l’ordre du jour. À cette fin, un document de travail sera prochainement mis à disposition sur le serveur de partage du CNIG, afin de permettre aux experts intéressés d’y contribuer.
Les thématiques abordées incluent :
L’avenir de l’écosystème de l’information géospatiale ;
Le Cadre intégré des Nations Unies pour l’information géospatiale (UN-IGIF) ;
Le Repère de référence géodésique mondial (GGRF) ;
Le rôle de l’information géospatiale dans le développement durable, le climat, de l’environnement et de la résilience ;
L’intégration des informations géospatiales, statistiques et connexes ;
L’administration foncière et la gestion des biens fonciers ;
L’information géospatiale marine intégrée ;
Les principes d’action et le cadre juridique, notamment sur les données faisant autorité et les technologies émergentes ;
L’adoption et l’application de normes dans le domaine géospatial ;
La normalisation des noms géographiques et la collaboration avec le Groupe d’experts des Nations Unies pour les noms géographiques (GENUNG) ;
La contribution des centres d’excellence (GGCE, GGKIC) à la gouvernance de l’information géospatiale.
Les experts du CNIG sont invités à participer activement à cette démarche collective.
Dans le cadre de l’édition 2025 de son Observatoire des SIG, le magazine SIGMAG lance une grande enquête dédiée aux Jumeaux Numériques de Territoires (JNT), en partenariat avec le CNIG, le Cerema et le projet MINnD 2050.
Toutes les réponses seront traitées de manière confidentielle et anonyme. En remerciement, chaque participant recevra un dossier de synthèse issu des résultats de l’enquête, enrichi de témoignages et cas concrets sur la mise en œuvre de projets de JNT.
Pour toute question, vous pouvez contacter Michel Bernard, rédacteur en charge de l’enquête : michel.bernard@vpwpress.com
N°23 - Juillet 2025
Directeur de publication : Bertrand Monthubert, président du CNIG
Contact : Pierre Laulier, secrétaire général du CNIG.