Ministère
de la Transition
écologique,
de la Biodiversité,
de la Forêt, de la Mer
et de la Pêche
FÉVRIER 2025 - n°93
Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime. Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe. _
La Feuille de route Économie bleue - Année de la mer 2025 a pour objectif d' « Installer une nouvelle dynamique maritime Outre-mer » selon Nathalie Mercier-Perrin, présidente du Cluster Maritime (...)
Le plan chlordécone IV (2021/2027) arrive à la moitié de son parcours. Edwige Duclay, directrice de projet en charge de la coordination de la stratégie, tire un premier bilan pour la (...)
La Guadeloupe a célébré les journées mondiales des zones humides du 2 au 28 février 2025. Ce fut l'occasion pour sensibiliser scolaires et grand public.
Les 12 et 13 février, l’État a coordonné une importante opération d’enlèvement de déchets servant de support à des pratiques de mouillage illégal de navires dans les trous à cyclone de la baie du (...)
Le bilan d’activité de l’année 2024 s’avère, de l’aveu même du directeur des affaires maritimes Ernest Brin, « exceptionnel ».
Le 6 février, l’Établissement Portuaire de Saint-Martin (EPSM) a signé un accord avec la Banque des Territoires pour un prêt de plus de 3,2 millions d’euros pour la transformation écologique du (...)
La baisse du taux de l'octroi de mer sur certains produits, décidée par la Collectivité territoriale de Martinique, pourrait générer des effets pervers, selon Jean-Claude (...)
La France a officiellement ratifié le traité international pour protéger la haute mer mercredi 5 février et espère son entrée en vigueur d’ici juin.
Alors que plusieurs syndicats de marins pêcheurs sont mobilisés pour dénoncer le nouvel arrêté concernant la réglementation de la pêche sur le territoire, Charly Vincent, président du comité régional des pêches de Guadeloupe, a répondu aux questions dans Parlons vrai ce mardi 18 février.
Après 84 jours, 20 heures et 31 minutes de course, le Guadeloupéen, Damien Seguin a franchi, lundi 3 février 2025 à 09h 33min, la ligne d’arrivée de son deuxième Vendée Globe consécutif aux Sables d’Olonne, en 15ème position.
Arnaud Boissières accueilli, mercredi 12 février en fin de matinée en Martinique, après son démâtage dans le Vendée Globe. Plus d’infos…
Des consultations sont organisées en Guadeloupe et en Martinique du 25 Novembre 2024 au 25 mai 2025 : la consultation sur l’avenir de l’eau et celle sur l’évaluation préliminaire des risques d’inondation.
Depuis juillet 2024, l’application Fish&Click a débarqué en Martinique. Elle permet de signaler les déchets liés à la pêche. En quelques clics, le recensement des détritus a permis d’observer la pollution et de la comprendre. Plus d’infos…
Les sargasses sont initialement un phénomène naturel dans l’Atlantique nord. Mais depuis 2011, ces radeaux d’algues flottantes se multiplient dans l’Atlantique tropical et s’échouent par tonnes sur les littoraux des Caraïbes. Les effets sont très lourds pour des territoires, des sociétés et des économies fortement touristiques et littoralisés. Les sargasses représentent ainsi un défi à toutes les échelles pour l’ensemble de la région Caraïbe. Plus d’infos…