Ministères
Aménagement
du territoire
Transition
écologique
L’écoresponsable - Janvier 2025
Vous avez été plus de 330 à suivre les webinaires de lancement du rapportage SPE 2025 sur les données 2024. Cette année le calendrier est avancé pour permettre la publication, à l’été, du bilan interministériel. L’analyse de vos résultats donne lieu à mieux connaitre vos avancées et les mesures sur lesquelles agir davantage.
Vous pouvez dès à présent questionner vos Responsables SPE pour en connaître les modalités et le calendrier précis déterminé par ministère et au sein de votre région.
👉Vous retrouverez ici toutes les ressources utiles
Le concours CUBE État est la première compétition d’économies d’énergie réunissant les bâtiments de l’État. Pendant un an, les services ont rivalisé d’ingéniosité pour réaliser les meilleures performances sans travaux lourds, en optimisant l’exploitation et la maintenance des bâtiments ainsi qu’en transformant les usages. Cette première édition s’est déroulée du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2024, et était ouverte aux administrations centrales, aux services déconcentrés et aux opérateurs de l’État.
Quelques chiffres clefs :
✅ 10,3 % d’économies d’énergie réalisées en moyenne par tous les candidats, 25 % pour le top 20, et même 35 % pour le top 3.
✅ 15 % des candidats ont réalisé plus de 20 % d’économies d’énergie.
✅ 11,5 % d’émissions de gaz à effet de serre évitées en moyenne par les candidats, 30 % pour le top 20, 42 % pour le top 3.
Grâce à une gestion efficace des usages, qui demande peu de ressources, des progrès notables ont été réalisés, permettant ainsi de réduire une consommation énergétique excessive au profit d’une sobriété recherchée.
✅Fiche pratique du BCJ "La mise en oeuvre du cas d’exclusion pour défaut d’établissement de bilan des émissions des gaz à effet de serre (BEGES)
✅Annexe "Modalités d’utilisation du fichier de déclaration des émissions de gaz à effet de serre générées par les prestations de transports mobilisées dans le marché"
La formation est accessible à tous les agents de l’État, y compris pour les établissements publics ayant signé une convention avec la DRH)
1️⃣Le contexte et les enjeux
2️⃣Entretien et utilisation du véhicule
3️⃣Allure du véhicule et comportement du conducteur
4️⃣Je choisis mon véhicule
5️⃣Les alternatives à la voiture
💡Un quiz de 15 questions est proposé en fin de formation.
👉 Boostez vos compétences et préparez l’avenir
La formation à distance interministérielle des gestionnaires d’espaces verts de l’Etat et de ses établissements publics à la gestion écologique est désormais achevée et disponible sur la plate-forme interministérielle de formation en ligne Mentor, depuis le début de l’année 2025
👉Prenez connaissance des détails de l’offre de formation
Formation ouverte à tous les agents publics de l’État : Venez explorer les impacts du numérique sur l’environnement et découvrez comment adopter des pratiques responsables.
Le module 1 est déjà disponible et les modules suivants le seront début 2025 pour approfondir la gestion responsable des projets numériques et la mesure d’empreinte environnementale des systèmes d’information.
➡️ Module 1 : L’impact environnemental du numérique - comment agir ?
💻 MOOC en autonomie sur Mentor
⏱️ Durée : 1 heure
👥 Public visé : tous les agents publics, sans prérequis
🎯 Objectifs pédagogiques :
Le Club Développement Durable des Établissements et Entreprises Publics (ClubDDEP) est un réseau informel rassemblant des organismes publics volontaires et activement engagés dans la transition écologique. Son objectif est de dynamiser la collaboration et la mutualisation des idées et des actions entre ses membres afin de favoriser et d’accélérer les actions en faveur de la transition écologique
Le réseau regroupe aujourd’hui plus de 160 organismes publics, reflétant la diversité des secteurs de l’action publique en France, tels que la santé, la culture, l’éducation, la recherche, les transports…
L’Igas a mené une comparaison internationale sur la manière dont les enjeux sociaux, relatifs aux populations vulnérables et aux travailleurs, sont intégrés par les pays dans leurs politiques climatiques.
Deux constats sont formulés :
1️⃣ la France (comme les autres pays), progresse dans l’intégration des enjeux sociaux à ses politiques climatiques.
2️⃣l’adaptation au réchauffement climatique nécessite de mettre en place de façon urgente une organisation pour répondre à ce défi social
Des recommandations sont formulées dans trois domaines :
1️⃣développer les travaux de recherche et d’expertise pour caractériser les risques sociaux face au changement climatique
2️⃣des pistes sont identifiées pour améliorer les politiques de transition écologique (mobilité, rénovation énergétique, …)
3️⃣la gouvernance des politiques climatiques doit inclure les ministères sociaux.
👉 Découvrez le rapport Igas - Les enjeux sociaux du changement climatique
Il s’agit d’un outil d’autodiagnostic pour évaluer le niveau de maturité en matière de transition écologique des établissements culturels. Il repose sur un ensemble de 33 questions portant sur 5 domaines :
👉Accédez à l’outil d’autodiagnostic
Ce guide pratique vous aide à intégrer la biodiversité dans vos projets de rénovation énergétique et de renouvellement urbain, en toute simplicité. De l’intégration des enjeux de biodiversité dans les documents de planification à la conception du projet, en passant par le diagnostic écologique, les démarches administratives, la mise en place des aménagements et leur suivi, chaque étape est expliquée en détail dans le guide Rénovation du bâti et de la biodiversité .
Nous avons tous des idées reçues sur le numérique. Mais savez-vous ce qui a le plus d’impact sur l’environnement ? Avec la MiNumEco déjouons les idées reçues pour réduire notre empreinte environnementale
👉Décryptage des idées reçues sur l’empreinte environnementale du numérique(épisode 1/2)
L’arrêté du 13 janvier 2025 fixant les modalités de déclaration de la part des dépenses relatives à l’acquisition de biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recycléesvient d’être publié au journal officiel
Celui-ci vise à simplifier les modalités de déclaration en application du nouveau décret d’application de l’article 58 de la loi AGEC du 21 février 2024.
Ainsi, à partir de 2025, l’Etat, les collectivités et leurs groupements ne déclarent plus leurs dépenses AGEC auprès de l’Observatoire économique de la commande publique mais surle portail national de données ouvertes data.gouv.fr
Cette déclaration doit être réalisée au plus tard dans les six mois suivant l’année civile concernée (30 juin année N+1). Les données seront publiques et téléchargeables par tous.
Le 3 février, de 14h à 15h30 Deuxième webinaire de présentation de MaCantine par la DGALN à destination du périmètre ATE
➡️Pour en savoir plus
Le lundi 17 mars prochain, de 14h à 15h30 en distanciel, réunion d’information sur le label Ecojardin pour les gestionnaires Etat / EP, organisée par Plante et Cité. Contact si vous êtes intéressés : contact@label-ecojardin.fr