Ministère
de la Transition
écologique,
de la Biodiversité,
de la Forêt, de la Mer
et de la Pêche
Greentech Actu N°63 - Décembre 2024
Vous avez une solution innovante avec un impact positif pour l’environnement ? Vous souhaitez faire partie des entreprises distinguées par les Ministères Écologie Énergie Territoires ?
L’Appel à Manifestation d’Intérêt Greentech Innovation est ouvert jusqu’au 13 janvier 2025.
Pour la première fois, l’Appel à Manifestation d’Intérêt Greentech Innovation s’ouvre aux entreprises européennes !
L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Greentech Innovation est un appel à candidature au programme Greentech Innovation qui s’accompagne d’une offre de services. L’initiative a pour objectif de sélectionner jusqu’à 25 projets innovants de start-up et PME basés sur des méthodologies, des technologies, des services ou des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables.
Les lauréats bénéficient ensuite d’un accompagnement complet basé sur 4 Booster majeurs : visibilité, commercial et réseaux, digital et commande publique.
Toutes les informations sont sur le site Greentech Innovation :
Accédez à la plateforme pour candidater !
Le Salon des Maires et des Collectivités s’est tenu du 19 au 21 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
Il s’agit d’un évènement propice à la construction collective où les acteurs des secteurs public et privé et le monde associatif peuvent collaborer, échanger des idées et des expériences et travailler ensemble pour relever les défis urgents auxquels sont confrontées les collectivités.
L’Ecolab du CGDD était présent sur le Village du Partenariat avec les territoires, de l’Ecologie et du Logement des Ministères Territoires Ecologie Logement dans l’espace du Commissariat Général au Développement Durable.
12 entreprises labellisées Greentech Innovation se sont relayées sur les 3 jours du salon : FlowStop, UrbanThink, Lilaea, Lisaqua, Mélia, Oberon Sciences, Pass Energy, Rewake, Simul’Impact, Someware, Systnaps, et Waves’n See.
Lancée à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales en présence d’Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques, la plateforme ecologie.data.gouv.fr offre un accès centralisé aux données environnementales publiées entre autres par les opérateurs et les services de l’Etat.
L’Ecolab du CGDD a participé en plénière durant le salon autour de deux thèmes : le « Numérique en confiance » et le « Territoire bas-carbone » sur plusieurs séquences :
Webinaire - SPECIAL TERRITOIRES : CHOISIR ET METTRE EN ŒUVRE SES ACTIONS D’ADAPTATION, L’EXEMPLE DES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE : 20/12 de 9h à 11h
Webinaire #5 du cycle “Adaptation : enjeux, démarches, outils, données” : Construire une stratégie territoriale basée sur des trajectoires d’adaptation au changement climatique et l’évaluer
Durant cette matinée, nous verrons :
Avec la participation de :
Aucun pré-requis en matière de connaissances sur l’adaptation au changement climatique ou sur les données nécessaires !
Bio360 2025 : 5-6/01
Bio360 n’est pas seulement un salon professionnel ; c’est une plateforme d’innovation, de connexion et de transformation. Explorez les technologies de pointe, découvrez de nouveaux horizons et plongez-vous dans le monde des solutions renouvelables qui révolutionnent les industries et remodèlent notre monde. Ne manquez pas votre chance de faire partie de l’avenir durable - sautez à bord dès aujourd’hui.
Cliquez ici pour vous inscrire et découvrir le programme au complet.
Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2025 : 22-23/01
Chaque année, le rendez-vous annuel incontournable des acteurs de l’eau, au parc des expositions de rennes !
Le Carrefour de l’Eau constitue l’espace unique en France du secteur, permettant à chacun de se former, créer son réseau, trouver des solutions adaptées et répondre aux enjeux actuels et futurs…
Pour s’inscrire,cliquez ici
HYVOLUTION PARIS 2025 : 28-30/01
HYVOLUTION PARIS 2025 est le sommet mondial de l’hydrogène. Cet événement est une véritable plateforme internationale pour accélérer l’adoption de l’hydrogène et répondre aux enjeux climatiques.
Cliquez ici pour vous inscrire et découvrir le programme au complet.
9e édition nationale d’EnerJ-meeting Paris : 11/02
Cliquez ici pour en savoir plus.
Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle : 10-11/02
Les 10 et 11 février 2025, la France accueillera le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA), réunissant chefs d’État et de gouvernements, dirigeants d’organisations internationales, de petites et grandes entreprises, représentants du monde universitaire, chercheurs, organisations non-gouvernementales, artistes et autres membres de la société civile.
Dans le cadre de l’initiative « IA pour l’Efficience » et du Sommet pour l’action sur l’IA 2025, la Direction générale des Entreprises (DGE) initie un appel à manifestation d’intérêt (AMI) international autour de l’Intelligence Artificielle (IA).
Cet AMI vise à créer une dynamique positive en renforçant la confiance en l’IA et en favorisant un écosystème innovant et responsable à l’échelle mondiale. II vise également à partager des réussites inspirantes et à fournir des ressources pratiques aux entreprises ainsi qu’aux administrations publiques, en France et à l’international, afin de faciliter et fluidifier l’intégration de l’IA.
Toutes les informations ici
L’Ecolab du CGDD concentre son action sur la valorisation de l’IA pour la transition écologique, la promotion d’une IA frugale et la sensibilisation sur l’utilisation de l’IA au sein de l’administration. Il a entre autres piloté un appel à projets France 2030 "Démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique dans les territoires" et a publié en collaboration avec l’Afnor un Référentiel général pour l’IA frugale, pour fournir une méthodologie de calcul de l’empreinte environnementale d’un système d’IA et de bonnes pratiques pour la réduire.
World Impact Summit : le sommet international des solutions à impact positif : 26-28/03
Rejoignez l’écosystème de l’impact positif qui fédère 10 000 professionnels et grands acteurs de la transition écologique, économique et environnementale, publics et privés, collectifs, investisseurs et 240 innovateurs qui s’engagent pour la planète.
Cliquez [https://worldimpactsummit.com/] pour vous inscrire et découvrir le programme au complet.
Pour la 5e année consécutive, le Hub France IA recense les startups et fournisseurs innovants IA français dans une cartographie.
La transition écologique fait son entrée dans la cartographie, avec le soutien de l’Ecolab du Ministère de la Transition Ecologique rejoint par un panel d’experts du secteur.
Les incubateurs et acteurs du territoire mobilisés pour faire de cette cartographie la référence incontournable des fournisseurs IA en France, avec le relai de la Banque des Territoires.
Le volet français de l’european AI startup landscape, qui change d’échelle en 2025 pour intégrer les 27 pays membres dans le cadre du projet DeployAI piloté par la Commission Européenne.
Toutes les informations ici !
La Caisse des Dépôts soutient le Challenge Innovation d’Egis, une initiative d’envergure internationale pour relever les défis du changement climatique, des infrastructures résilientes et de la transformation digitale.
Avis aux start-ups, étudiants de grandes écoles, partenaires Egis… venez confronter vos idées à celles de nos collaborateurs ! Formez une équipe de 2 personnes minimum et préparez-vous à soumettre vos solutions innovantes dans les domaines de l’architecture, du conseil, de l’ingénierie et de l’exploitation !
A la clé pour les lauréats :
Comment relever le défi ?
Vous avez jusqu’au 24 janvier pour constituer votre équipe et déposer votre candidature.
Règlement et modalités de participation à consulter sur ici
Lancé par le président de la République en novembre 2023, le programme ETIncelles a pour objectif d’accompagner 500 PME de croissance d’ici 2027 afin qu’elles se développent pour renforcer le tissu d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France. Ce programme s’inscrit dans le prolongement de la Stratégie Nation ETI lancée en 2020.
Porté par la Direction Générale des Entreprises (DGE), il accompagne 197 entreprises présentes partout sur le territoire, à travers 73 départements.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2025 !
Les entreprises sélectionnées bénéficient d’un accompagnement sur-mesure en fonction de leurs besoins pendant 12 à 18 mois.
Quels sont les critères ?
Pour plus d’informations, rendez-vous ici
La Commission Européenne a annoncé le lancement des nouveaux appels à projets de l’innovation fund.
La DGEC, en partenariat avec la Commission européenne et CINEA, organise un InfoDay consacré à ces nouveaux dispositifs.
L’innovation fund, doté d’un budget global de 40 milliards d’euros pour la période 2020-2030, vise à soutenir financièrement (par des subventions) des projets innovants de décarbonation dans les secteurs éligibles au SEQE (systèmes d’échange de quotas d’émissions) : énergie, industrie, transports (routier, maritime, aérien) et résidentiel.
Ce dispositif constitue une opportunité majeure pour financer vos projets industriels ambitieux.
Pourquoi participer à l’InfoDay ?
Inscrivez-vous dès maintenant, même si vous participez à distance
Après 2 ans sans nouvelle cohorte, le Village by CA Toulouse 31 lance un nouvel Appel à Candidatures pour le programme TRACTION.
Pourquoi rejoindre le programme TRACTION ?
Ce programme offre un accompagnement de 6 mois pour les startups en quête de croissance. En intégrant TRACTION, vous bénéficierez de :
Ce que nous recherchons :
Les candidatures sont ouvertes dès maintenant !
La 3ème version du Livre Blanc de la Communauté des Acteurs de l’IA vient d’être publiée !
Avec le Hub France IA, Les interconnectés et Nantes Métropole, l’Ecolab du CGDD produit ce document phare de l’accompagnement aux projets intégrant l’intelligence artificielle pour la transition écologique des territoires.
Cette mise à jour fait suite à de grandes avancées de l’IA au sein des territoires : nouveaux lauréats de l’appel à projets « Démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique dans les Territoires », publication du Référentiel Général pour l’IA Frugale, entrée en vigueur du Règlement européen sur l’intelligence artificielle…
Merci à Pierre Monget, Chloé Pledel, Talya Dostes (Hub France IA), ainsi qu’à Celine Colucci, Matthieu Brient (Les Interconnectés), et Marie Bernard (Nantes Métropole) pour leur contribution !
Success Story épisode 3 : iTerra et TchaoMegot
Découvrez les clés d’une collaboration réussie entre l’incubateur iTerra et une entreprise engagée prometteuse : TchaoMegot.
Lisez l’article juste ici.
L’Ecolab du CGDD recrute !
Vous recherchez un stage dans le secteur de la communication et de l’évènementiel ? Vous êtes engagé au service de la transition écologique ?
Découvrez notre offre de stage !
A propos de l’Ecolab du CGDD
Ecolab intervient comme catalyseur de projets innovants publics et privés répondant à la double urgence des transformations écologique et numérique. Il est au service du pôle ministériel (Transition écologique, Cohésion des territoires, Mer, Biodiversité, Ruralité, Transports, Logements) et du secrétariat général de la planification écologique. Ecolab active deux leviers principaux : le soutien à l’innovation entrepreneuriale privée (entreprises greentech) et la mobilisation de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Sur le volet Greentech, nous animons l’écosystème greentech français (2750 entreprises en 2023 selon une étude de Bpifrance). Au sein de cet écosystème, nous labellisons des startups/PME innovantes à fort impact écologique (« Greentech Innovation ») et nous nous appuyons sur un réseau national d’incubateurs. Le fil conducteur : nous agissons en soutien à la vente et à la mise en visibilité de ces solutions, en particulier la vente aux acteurs publics pour une meilleure orientation des achats publics territoriaux et nationaux vers les solutions innovantes durables des entreprises.
Sur le volet Data/IA, Ecolab porte des projets innovants valorisant la donnée et exploitant l’IA. Il assure pour le compte du CGDD le rôle d’administrateur ministériel délégué des données, des algorithmes et des codes sources. Ecolab anime des communautés d’acteurs publics et privés mobilisant l’IA et la donnée pour la transition écologique, au sein desquelles des projets multi-acteurs émergent et parfois des communs numériques, à l’instar du Green Data for Health pour la santé environnement. Il soutient l’émergence de démonstrateurs territoriaux dans le cadre de France 2030 et conçoit des outils d’aide à la décision et d’accès à la donnée.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information « Ecolab - Greentech Innovation » du Commissariat général au développement durable. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Le traitement a pour objet la gestion de la lettre d’information « Ecolab - Greentech Innovation » du Commissariat général au développement durable du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
Il permet au Commissariat général au développement durable :
Article 6 (1) e du règlement général sur la protection des données.
Ce traitement de données relève de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le Commissariat général au développement durable en application du décret 2019-1528 du 30 décembre 2019 modifiant le décret 2008-680 du 9 juillet 2008 portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.
Les données sont issues de l’enregistrement, par la personne souhaitant recevoir la lettre d’information « Ecolab - Greentech Innovation » du Commissariat général au développement durable, de son adresse de courrier électronique dans le champ d’inscription du formulaire d’abonnement.
Le recueil de l’adresse de courrier électronique est obligatoire pour l’envoi de la lettre d’information.
Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée.
Le traitement de données concerne uniquement les personnes qui souhaitent recevoir ou lire la lettre d’information « Ecolab - Greentech Innovation » du Commissariat général au développement durable.
Dans la limite des besoins d’en connaître, peuvent être destinataires de tout ou une partie des données :
Aucun transfert de données hors de l’Union européenne n’est réalisé.
Le Commissariat général au développement durable conserve l’adresse de courrier électronique tant que la personne concernée ne se désinscrit pas (via le lien de désinscription intégré à la lettre d’information).
Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données.
Vous pouvez exercer vos droits :
Le délégué à la protection des données (DPO) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est votre interlocuteur pour toute demande d’exercice de vos droits sur ce traitement.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission nationale informatique et libertés (3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris Cedex 07).