Préfet
de la région
Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle AQ’tu - N°41 - Janvier 2025 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
Bort-les-Orgues (19)
Notre région comprend un patrimoine géologique très riche et de belles curiosités !
Il est reconnu à travers des inventaires et justifie parfois des protections pour prévenir d’éventuelles atteintes.
Valérie Boirel et Bertrand Chevalier, chargés de missions au service patrimoine naturel, apportent leur éclairage sur les enjeux de connaissance et reconnaissance de ce patrimoine étonnant.
Et si les événements de 2023 se reproduisaient dans le futur...
Jonathan Lemeunier, directeur de projet éolien en mer de la DREAL Nouvelle-Aquitaine aborde l’actualité des différents parcs en projet sur la façade Sud-Atlantique.
La plateforme "’Le Mécénat en Nouvelle-Aquitaine" met en relation les porteurs de projets et leurs financeurs.
La DREAL est questionnée sur l'évaluation environnementale au cas-par-cas d'un Schéma directeur d'assainissement.
La facilitation graphique comme outil d'animation.
La plaquette de la DFR vient de sortir !
J'aime accompagner les associations dans leurs projets...
Les agences de l'eau fêtent leurs 60 ans.
Un territoire de Nouvelle-Aquitaine figure parmi les 12 lauréats du programme national d’accélération de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT).
Agenda
Cliquez sur l’image pour accéder à l’agenda
Informer la Communication de vos futurs événements.
Mobilité
Bienvenue aux nouveaux et bonne continuation à ceux qui partent !!!
Retrouvez les arrivées et les départs des mois de décembre 2024 et de janvier 2025.
Publications
Mises à jour :
Une plaquette d’information a été diffusée sur les enjeux de l’utilisation des véhicules électriques.
Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg… Un groupe survolté œuvre depuis plusieurs mois pour en faciliter l’usage sur le terrain.
Les freins sont encore nombreux pour une utilisation optimale de notre flotte de véhicules électriques. L’autonomie, la flexibilité, les recharges, voire parfois la conduite peuvent être sources d’appréhension. À l’initiative du SG, un collectif éclectique s’est donné pour mission de mettre de l’huile dans les rouages, pour faciliter l’usage des véhicules électriques.
Et concrètement ?
Comme tout bon plan d’action, celui-ci comporte 3 parties. La première consiste à mettre à disposition une meilleure information. Mise à jour, regroupée, repensée, cette information est disponible sur le site Intranet.
Dans un second temps (mais très prochainement) ce contenu sera enrichi pour répondre à vos attentes ou appréhensions. Mais auparavant, les questions préalables (recharges, autonomie etc…) sont traitées de façon très pratique.
Enfin, vous aurez la parole (et l’image) pour témoigner de l’amélioration du service, pour partager les aménités de cette alternative souhaitable aux moteurs aux énergies fossiles…
Olivier Morange a été le premier à reconnaître le promontoire de Crozant dans la Creuse.
Au nord du bourg de Crozant, la Creuse et son affluent, la Sédelle, sont pratiquement parallèles jusqu’à leur confluence. Elles ont érodé la roche en un étroit promontoire de 500 mètres de long avec des ravins de 70 mètres. Cette forme de presqu’île lui a conféré un rôle défensif stratégique, existant depuis les époques préhistorique et gallo-romaine.Le château féodal en ruine épouse la forme de l’éperon et crée une vision imposante et pittoresque.
Depuis le village de Crozant, la place de l’église dénommée "Chopeline" offre un panorama très riche sur le confluent et les ruines. En aval des ruines, la rivière prend la direction du nord en un cours plus rectiligne. Le fond du talweg noyé par la retenue du barrage EDF d’Eguzon s’élargit progressivement.L’accumulation d’intérêts variés (historique, architectural, paysager, naturel et culturel des lieux) est reconnue, notamment au travers du classement du site le 9 mai 1995 "Les vallées de la Creuse et de la Sédelle", dans le but d’engager une action de conservation et de préservation de ce patrimoine.
Vous reconnaissez ce lieu ?Ne perdez pas de temps et envoyez votre réponse par courriel.
N°41 - Janvier 2025 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
Comité de rédaction : Directeur de publication : Vincent Jechoux. Comité éditorial : Orla Auxemery (SG), Valérie Boirel (SPN), Bertrand Chevalier (SPN), Colette Defrancq (MSD), Thierry Degen (MSD), Patrice Delbancut (MTE), Sophie De Stoppeleire (SAHPL), Brice Galera (MSD), Charlotte Guichard (MSD), Jonathan Lemeunier (Direction), Camille Martiné (MTE), Olivier Pairault (SRNH), Carole Pagnon (SG), Nathalie Poey (SG), Gwenn Quéré (SG). Mise en forme : Colette Defrancq et Charlotte Guichard (MSD). Crédits photos et vidéo : Thierry Degen (MSD) et Catherine Ollier (MSD).
Contact : communication.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr