Nouvelle AQ'tu

Nouvelle AQ’tu - N°41 - Janvier 2025 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine

Édito

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que nous entamons cette nouvelle année, je tiens à vous adresser, ainsi qu’à vos proches, mes meilleurs vœux pour 2025.
Que cette année soit pour chacun d’entre vous synonyme de réussite, d’épanouissement professionnel et personnel.

Je vous retrouve très prochainement à Limoges, Poitiers et Bordeaux avec toute l’équipe des directrices et directeurs autour de la galette et lors de notre assemblée générale, des moments que j’attends avec impatience pour échanger avec vous.

2025 sera ce que nous en ferons. Pour paraphraser Henri Bergson, l’année n’est pas seulement celle qui arrive, mais celle que nous construisons ensemble. Et à la DREAL, les défis que nous relevons quotidiennement donnent tout leur sens à cette réflexion.

Transition écologique, adaptation au changement climatique, réindustrialisation durable, protection de la biodiversité, crises du logement et de l’eau, décarbonation des mobilités, développement des énergies renouvelables, prévention des risques naturels et technologiques… Ces enjeux, déjà au cœur de nos actions, marquent le rôle central que la DREAL Nouvelle-Aquitaine jouera cette année dans notre région et au service des citoyens.

L’une de nos grandes richesses à la DREAL réside dans notre capacité à fonctionner en équipe, et en transversalité. C’est l’un des objectifs de notre projet de service. Ce projet sera l’une de mes priorités pour 2025 et nous allons rapidement entrer dans une phase concrète.

Je suis convaincu que 2025 sera une année riche et porteuse de transformations majeures. Je sais pouvoir compter sur votre engagement, vos compétences et votre détermination pour accompagner ces changements et relever ces défis ambitieux, à la hauteur des enjeux du second quart de ce siècle.

Je vous remercie d’avance pour votre mobilisation et vous adresse, à toutes et à tous, mes pensées les plus sincères pour cette nouvelle année.

Bien cordialement,
Vincent Jechoux

À la une

La protection et la valorisation du patrimoine géologique

Bort-les-Orgues (19)

Bort-les-Orgues (19)

Notre région comprend un patrimoine géologique très riche et de belles curiosités !

Il est reconnu à travers des inventaires et justifie parfois des protections pour prévenir d’éventuelles atteintes.

Valérie Boirel et Bertrand Chevalier, chargés de missions au service patrimoine naturel, apportent leur éclairage sur les enjeux de connaissance et reconnaissance de ce patrimoine étonnant.

Écoutez le podcast🎧

Actualités

"Retour vers le Futur"

Et si les événements de 2023 se reproduisaient dans le futur...

Pour en savoir plus

Éolien en mer - Façade Sud-Atlantique

Jonathan Lemeunier, directeur de projet éolien en mer de la DREAL Nouvelle-Aquitaine aborde l’actualité des différents parcs en projet sur la façade Sud-Atlantique.

Lire l'article

Le mécénat en Nouvelle-Aquitaine

La plateforme "’Le Mécénat en Nouvelle-Aquitaine" met en relation les porteurs de projets et leurs financeurs.

Lire l'article

Retrouvez l’exemple d’une saisine

La DREAL est questionnée sur l'évaluation environnementale au cas-par-cas d'un Schéma directeur d'assainissement.

Lire la saisine

Facilitation graphique réseau paysage

La facilitation graphique comme outil d'animation.

Lire l'article

Présentation de la Division Formation Recrutement

La plaquette de la DFR vient de sortir !

Lire l'article

Portrait de Camille Martiné

J'aime accompagner les associations dans leurs projets...

FOCUS

Agenda – Mobilité - Publications


Agenda

Cliquez sur l’image pour accéder à l’agenda

Informer la Communication de vos futurs événements.


Mobilité

Bienvenue aux nouveaux et bonne continuation à ceux qui partent !!!

Retrouvez les arrivées et les départs des mois de décembre 2024 et de janvier 2025.


Publications

Mises à jour :

Prévention - Véhicules électriques

Info Prévention

Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)

Le document unique d’évaluation des risques professionnels répertorie l’ensemble des risques auxquels sont exposés les agents, dans le cadre de leurs missions. Le DUERP représente donc un outil essentiel, en termes de santé et de sécurité au travail, par l’identification des risques professionnels et la mise en place d’actions destinées à supprimer ou réduire ces risques.

Le DUERP de la DREAL Nouvelle-Aquitaine a été mis à jour cette année par le pôle "conditions de travail", en lien avec l’ensemble des services.

Ce document est disponible ici.

La fiche de prévention n°25 "Le document unique d’évaluation des risques professionnels" est également disponible ici.

N’hésitez pas à consulter ces documents qui participent à l’amélioration des conditions de travail, et à vous rapprocher du pôle "conditions de travail" pour tout renseignement complémentaire.

L’électrique, c’est fantastique !


Une plaquette d’information a été diffusée sur les enjeux de l’utilisation des véhicules électriques.

Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg… Un groupe survolté œuvre depuis plusieurs mois pour en faciliter l’usage sur le terrain.

Les freins sont encore nombreux pour une utilisation optimale de notre flotte de véhicules électriques. L’autonomie, la flexibilité, les recharges, voire parfois la conduite peuvent être sources d’appréhension. À l’initiative du SG, un collectif éclectique s’est donné pour mission de mettre de l’huile dans les rouages, pour faciliter l’usage des véhicules électriques.

Et concrètement ?

Comme tout bon plan d’action, celui-ci comporte 3 parties. La première consiste à mettre à disposition une meilleure information. Mise à jour, regroupée, repensée, cette information est disponible sur le site Intranet.

Dans un second temps (mais très prochainement) ce contenu sera enrichi pour répondre à vos attentes ou appréhensions. Mais auparavant, les questions préalables (recharges, autonomie etc…) sont traitées de façon très pratique.

Enfin, vous aurez la parole (et l’image) pour témoigner de l’amélioration du service, pour partager les aménités de cette alternative souhaitable aux moteurs aux énergies fossiles…

Où est-ce ?





Olivier Morange a été le premier à reconnaître le promontoire de Crozant dans la Creuse.




Le promontoire de Crozant

Au nord du bourg de Crozant, la Creuse et son affluent, la Sédelle, sont pratiquement parallèles jusqu’à leur confluence. Elles ont érodé la roche en un étroit promontoire de 500 mètres de long avec des ravins de 70 mètres.
Cette forme de presqu’île lui a conféré un rôle défensif stratégique, existant depuis les époques préhistorique et gallo-romaine.
Le château féodal en ruine épouse la forme de l’éperon et crée une vision imposante et pittoresque.

Depuis le village de Crozant, la place de l’église dénommée "Chopeline" offre un panorama très riche sur le confluent et les ruines.
En aval des ruines, la rivière prend la direction du nord en un cours plus rectiligne. Le fond du talweg noyé par la retenue du barrage EDF d’Eguzon s’élargit progressivement.
L’accumulation d’intérêts variés (historique, architectural, paysager, naturel et culturel des lieux) est reconnue, notamment au travers du classement du site le 9 mai 1995 "Les vallées de la Creuse et de la Sédelle", dans le but d’engager une action de conservation et de préservation de ce patrimoine.

Vous reconnaissez ce lieu ?
Ne perdez pas de temps et envoyez votre réponse par courriel.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

N°41 - Janvier 2025 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine

Comité de rédaction : Directeur de publication : Vincent Jechoux. Comité éditorial : Orla Auxemery (SG), Valérie Boirel (SPN), Bertrand Chevalier (SPN), Colette Defrancq (MSD), Thierry Degen (MSD), Patrice Delbancut (MTE), Sophie De Stoppeleire (SAHPL), Brice Galera (MSD), Charlotte Guichard (MSD), Jonathan Lemeunier (Direction), Camille Martiné (MTE), Olivier Pairault (SRNH), Carole Pagnon (SG), Nathalie Poey (SG), Gwenn Quéré (SG). Mise en forme : Colette Defrancq et Charlotte Guichard (MSD). Crédits photos et vidéo : Thierry Degen (MSD) et Catherine Ollier (MSD).

Contact : communication.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr

Voir les numéros précédents