Greentech Actu N°62 - Novembre 2024

Actualités de l'écosystème greentech

Greentech Actu N°62 - Novembre 2024

À la une

Le Meet’Up Greentech 2024 a été un franc succès, merci !

Le Meet’Up Greentech 2024 des 15 et 16 octobre au Parc Floral de Paris s’est révélé, grâce à vous tous, un franc succès.

Quelques chiffres :

  • Plus de 2 600 participants inscrits dont 1 000 entreprises et 130 investisseurs.
  • Pour les seuls rendez-vous d’affaires planifiés (20’) via la plateforme de mise en relation, on en dénombre plus de 2200
  • 45 intervenantes et intervenants experts.
  • 60 stands (start-ups/PME, démonstrateurs, institutions et partenaires).

Durant deux journées, des start-ups et PME, des investisseurs, des collectivités, des institutions, des experts, des journalistes… se sont réunis pour partager leurs solutions, leurs besoins et leurs bonnes pratiques à travers des sessions de pitch, des tables-rondes, et des rendez-vous d’affaires.

Ces chiffres sont autant d’incarnations du rôle structurant du Meet’Up Greentech dans l’écosystème greentech français. Pour répondre à l’urgence climatique, les synergies sont primordiales pour accélérer la transition écologique.

Vous avez manqué le Meet’Up Greentech ou souhaitez revoir les table-ronde et les interventions inspirantes ?
Visionnez le replay !

Merci à nos partenaires : La French Tech, la Banque des Territoires, le Tech Sprint de Groupe Caisse des Dépôts, l’Ademe, l’Agence de l’innovation pour les Transports, Bpi France, le Groupe AFNOR et La Tribune.


Candidatez à l’appel à manifestation d’intérêt Greentech Innovation

Vous êtes une entreprise engagée pour la transition écologique ? Vous portez une solution innovante et durable capable d’accélérer la transition écologique ?

L’Appel à Manifestation (AMI) Greentech Innovation ouvre du 9 décembre 2024 au 13 janvier 2025 !

Qu’est-ce que l’AMI Greentech Innovation ?

C’est un appel à candidature au programme Greentech Innovation qui s’accompagne d’une offre de services.

L’initiative a pour objectif de sélectionner des start-ups et PME qui portent un projet innovant basé sur des méthodologies, des technologies, des services ou des solutions industrielles innovantes et durables.

290 start-ups et PME ont déjà été labellisées !

Pour la première fois cette année, l’AMI Greentech Innovation s’ouvre à vers l’Europe. Les entreprises européennes, répondant aux critères de sélection pourront désormais candidater !

  • Découvrez la page dédiée à l’AMI sur notre site internet et découvrez l’offre de l’accompagnement.
  • Inscrivez-vous sur ce formulaire de pré-inscription pour être tenu au courant de tous les détails autour de cet AMI

Participer au hackathon Adapt’action !

Rejoignez un des 7 projets lauréats de l’Open Booster et aidez à accélérer ces 7 communs numériques de l’adaptation au changement climatique !

L’Open Booster, 3eme volet de l’initiative Adapt’Action est un data challenge/hackathon d’une durée de 10 semaines, entre décembre 2024 et février 2025.

L’objectif est d’accélérer sept communs numériques de l’adaptation au changement climatique. Au fil de ces dix semaines, les volontaires participeront aux côtés d’experts au développement de ces outils et à l’ajout de nouvelles fonctionnalités !

POURQUOI PARTICIPER A CE HACKATHON ?
Travailler sur des projets à impact

  • En améliorant 7 communs mobilisables au profit de la lutte contre le changement climatique et au service de la résilience de nos territoires

Consolider ses compétences grâce à :

  • des sessions de formation en accédant au cycle de webinaires “Adaptation : enjeux, démarches, outils et données”
  • l’accompagnement d’experts de la donnée
  • deux Master Class thématiques
  • l’intégration au sein de groupes d’échanges structurés par domaine de compétence (e.g. tribu Data Science, tribu Design…).
  • un certificat de participation au Challenge qui vous sera remis à son issue

Elargir son réseau :

  • en intégrant une équipe multi-compétences.
  • en co-construisant des projets avec des acteurs clés de l’adaptation

Contribuer à des outils utiles :

  • une mise en valeur des productions lors du forum annuel des Interconnectés les 10 et 11 mars à Rennes
  • l’intégration des outils au sein de la cartographie des outils numériques accessibles à l’ensemble des acteurs : collectivités territoriales, entreprises, services de l’Etat…

Améliorer votre connaissance d’outils que vous intégrerez peut-être à votre solution :

  • ces outils open source peuvent peut-être être intégrer à votre solution : approfondissez votre connaissance de leurs modèles

Intéressé(e)? Inscrivez-vous jusqu’au 1er décembre


Candidater au Label « Start-up Interconnectées » 2025

Vous êtes une start-up proposant une solution pouvant intéresser les collectivités ?

Pourquoi ce concours ?

Les start-up sont à la recherche de premiers clients ou d’un partenariat avec les collectivités (terrain d’expérimentation, data, expertise…).
Les collectivités sont désireuses d’accueillir sur leur territoire des entreprises nouvelles et d’encourager les jeunes pousses qui proposent des solutions pour demain.

L’objectif est donc de favoriser la rencontre gagnant-gagnant !

Quel intérêt pour une start-up ?

  • Se faire connaître auprès d’un public de cadres territoriaux et décideurs publics
  • Rencontrer des prospects et partenaires éventuels
  • Tester son approche business auprès des collectivités
  • Bénéficier des conseils du jury
  • Gagner un espace de visibilité gratuit lors du Forum des Interconnectés
  • Sur certaines étapes : Remporter un prix offert par les collectivités (accompagnement incubation, etc…)

Comment ça se passe ?

Le concours des start-up interconnectées se déroule à l’échelle nationale. Après une étude des dossiers, les structures sélectionnées viendront présenter leur solution en visio-conférence en présence d’un jury composé d’entreprises partenaires, de collectivités et de structures accompagnatrices des start-up (incubateurs, accélérateurs…).

Le jury désignera des start-up lauréates qui bénéficieront d’un stand gratuitement pour le Forum des Interconnectés.

Candidatez dès maintenant !


Le calendrier des évènements Greentech


Agentforce World Tour Paris : L’Ecolab du CGDD présent lors de la table ronde dédiée à l’IA et la durabilité : 07/11

Explorez comment la collaboration entre humains et agents IA peut booster la productivité de vos équipes et offrir des expériences client inégalées, lors de l’Agentforce World Tour Paris, au Palais des Congrès toute la journée du 7 novembre.

Venez assistez à la table ronde « IA et Durabilité : Optimisation des modèles, et usage de l’IA au service de la transformation durable », à 15h.

Cliquez ici pour vous inscrire et découvrir le programme au complet.


Webinaire santé-environnement : 12/11

Vous souhaitez mieux comprendre l’impact de notre environnement sur la santé ? Les données environnementales peuvent être particulièrement éclairantes.

Mardi 12 novembre à 12h, rejoignez le webinaire ouvert à tous “ Une donnée santé-environnement, c’est quoi ? ”, organisé dans le cadre des Mardis de la donnée de santé et animé par le Health Data Hub (HDH), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), et l’Ecolab du CGDD.

Ce webinaire sera l’occasion de présenter le module de formation développé par le HDH et par l’Ecolab dans le cadre du Green Data for Health avec le regard expert de l’Ineris - Institut national de l’environnement industriel et des risques et l’appui de différents contributeurs. Parmi eux, Santé publique France, l’Office français de la biodiversité, Générations Futures, France Assos Santé et OpenDataFrance, seront notamment présents pour co-animer ce webinaire.

Pour s’inscrire,cliquez ici


2e Forum national des énergies renouvelables et de la biodiversité : 14/11

Le Syndicat des énergies renouvelables organise le 14 novembre 2024, au Comet Bourse à Paris, le second Forum national des énergies renouvelables et de la biodiversité, événement unique en France, intitulé  : « S’allier face à la double crise climat – biodiversité ».

Cliquez ici pour vous inscrire et découvrir le programme au complet.


Pollutec Paris : Le nouveau rendez-vous des acteurs et accélérateurs du changement : 26-27/11

Depuis 45 ans, Pollutec est reconnu comme le salon incontournable des solutions innovantes en faveur de l’environnement, pour l’industrie, la ville et les territoires.

Pollutec Paris est un événement complémentaire à Pollutec. Il propose une plateforme d’affaires agile pour les professionnels de l’environnement afin d’entrer en contact avec de nouveaux marchés, d’obtenir des informations sur les réglementations et d’identifier des partenaires financiers potentiels pour mener à bien la transformation écologique.

Le format de Pollutec Paris offrira également une proximité avec les régions du Nord de l’Europe et accueillera l’ensemble des 11 grands secteurs présents à Lyon pour proposer la même approche holistique des enjeux environnementaux.

Cliquez ici pour vous inscrire et découvrir le programme au complet.


Le 4ème webinaire du Challenge Adapt’action arrive bientôt : à vos inscriptions : 29/11

Le vendredi 29 novembre, de 14h à 16h au lieu le quatrième webinaire du Challenge Adapt’Action, sur le sujet suivant : « Construire et évaluer une stratégie territoriale d’adaptation ».

Ce Challenge est co-organisé par Ecolab - Greentech Innovation du CGDD, et la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC). L’objectif : guider les collectivités locales, services déconcentrés, associations et bureaux d’études dans la création de stratégies territoriales d’adaptation au changement climatique.

Après avoir exploré l’analyse des vulnérabilités dans le webinaire précédent, ce nouvel épisode se concentre sur les méthodes de construction et d’évaluation des stratégies d’adaptation. Aude Bodiguel (ADEME), Nicolas Beaupied (Cerema), Louise Columelli (Ecolab) et la Communauté de Communes Bocage Bourbonnais interviendront pour apporter des conseils pratiques et présenter les outils disponibles pour intégrer les trajectoires d’adaptation.

Les participants apprendront :

  • La notion de trajectoire d’adaptation
  • Les étapes essentielles et les erreurs à éviter
  • L’importance de l’évaluation pour ajuster la stratégie
  • Les futurs indicateurs territoriaux actuellement en développement
    Vous êtes toutes et tous invités à y participer



Inscription gratuite via [https://www.eventbrite.fr/e/billets-4-construire-sa-strategie-dadaptation-et-levaluer-1049566420417?aff=erelexpmlt]

Les replays des webinaires précédents, à visionner ici


ACT’50 : Adaptation, Citoyens, Territoires pour 2050 : 03/12

ACT50 est le premier événement gratuit européen consacré à tous les défis et à toutes les solutions possibles pour aborder les 25 années qui viennent. S’y côtoieront experts, citoyens, décideurs, chercheurs, étudiants, associations pendant une journée entière et une soirée exceptionnelle.
Dans trois espaces, trois thèmes clefs seront abordés, afin d’épouser tous les contours de ces enjeux majeurs :

  • ACT GLOBAL : pour se préparer, dans tous les domaines, aux conséquences du réchauffement climatique désormais enclenché, tout en continuant à amplifier la décarbonation et à mieux maîtriser notre rapport à l’environnement.
  • ACT LOCAL : pour agir de façon concrète, sur le terrain, en adoptant une approche locale, afin de prendre en compte les spécificités territoriales et les enjeux sociaux.
  • L’AGORA CITOYENNE : pour impliquer les citoyens dans toutes les réflexions, car le succès ne sera que collectif.



Cliquez ici pour vous inscrire et découvrir le programme au complet.


Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle : 10-11/02

Les 10 et 11 février 2025, la France accueillera le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA), réunissant chefs d’État et de gouvernements, dirigeants d’organisations internationales, de petites et grandes entreprises, représentants du monde universitaire, chercheurs, organisations non-gouvernementales, artistes et autres membres de la société civile.

L’Ecolab du CGDD concentre son action sur la valorisation de l’IA pour la transition écologique, la promotion d’une IA frugale et la sensibilisation sur l’utilisation de l’IA au sein de l’administration. Il a entre autres piloté un appel à projets France 2030 "Démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique dans les territoires" et a publié en collaboration avec l’Afnor un Référentiel général pour l’IA frugale, pour fournir une méthodologie de calcul de l’empreinte environnementale d’un système d’IA et de bonnes pratiques pour la réduire.

Plus d’informations


Les actualités des entreprises Greentech Innovation


Fruggr poursuit son expansion internationale et ouvre des
bureaux à Montréal


Fruggr poursuit son expansion internationale et ouvre des
bureaux à Montréal. La "French GreenTech" s’exporte. Fruggr, l’acteur français leader de l’évaluation et de l’amélioration de l’empreinte numérique des organisations, annonce l’ouverture de ses premiers bureaux au Canada, à Montréal. La startup, labellisée GreenTech Innovation en 2022, renforce ainsi son ambition internationale et son ancrage en Amérique du Nord.


Aquatech Innovation intègre le Directoire d’Open Tourisme Lab

La signature de la convention partenariale entre Aquatech Innovation et Open Tourisme Lab, aura lieu le mercredi 6 novembre à 17H au Salon SETT, Parc des expositions de Montpellier.


Les actualités de l’Ecolab du CGDD

Le salon des Maires et des Collectivités locales pour relever les défis climatiques des villes

Tenez-vous prêts, le salon des Maires et des Collectivités arrive en novembre ! Rendez-vous du 19 au 21 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Il s’agit d’un évènement propice à la construction collective où les acteurs des secteurs public et privé et le monde associatif peuvent collaborer, échanger des idées et des expériences et travailler ensemble pour relever les défis urgents auxquels sont confrontées les collectivités.

Venez rencontrer les entreprises Greentech Innovation sur le stand du Ministère de la Transition Écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques !
4 entreprises différentes seront présentes sur les 3 jours du salon : FlowStop, UrbanThink, Lilaea, Lisaqua, Mélia, Oberon Sciences, Pass Energy, Rewake, Simul’Impact, Someware, Systnaps, et Waves’n See.

C’est à cette occasion que sera lancée une plateforme publique qui met à disposition les données relatives à la transition écologique. Elle permet de rendre accessible au public des informations fiables et structurées, issues des institutions publiques et des acteurs privés. L’objectif est de rassembler progressivement les données utiles au déploiement des politiques publiques portées par le Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques dans des secteurs comme l’environnement, l’énergie, les transports et le logement.

ECOLAB participe en plénière durant le salon autour de deux thèmes : le « Numérique en confiance » et le « Territoire bas-carbone ». Venez nous découvrir :

  • 19/11 de 11h30-12h15 : Urbanisme favorable à la santé : booster transition écologique et santé dans les territoires.
  • 19/11 de 17h15-17h45 : La donnée au service de la transition écologique dans les territoires.
  • 20/11 de 9h30-10h15 : L’IA au service de l’adaptation au changement climatique et dispositifs de soutien pour les collectivités.
  • 20/11 de 10h15-10h45 : La gouvernance de la donnée territoriale.
  • 20/11 de 16h15-16h45 : La mise en relation entre les élus et les porteurs de solutions innovantes et durables via l’initiative Greentech innovation.
  • 21/11 de 15h30-15h15 : Ecosphères : cataloguer les usages pour favoriser le déploiement national de services basés sur des données territoriales.

Découvrez les exposants et le programme.


Trophée Or Normes 2024 : Ecolab récompensé !

Jeudi 17 octobre, Le Club des Adhérents AFNOR a distingué l’ECOLAB du CGDD des Ministères Territoire Ecologie Logement comme Prix Spécial des Trophées Or Normes 2024 pour avoir contribué à l’élaboration de l’AFNOR SPEC 2314 « Référentiel général pour l’IA frugale - Mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA ».

Ce référentiel comporte 38 bonnes pratiques pour allier intelligence artificielle et transition écologique. L’IA est un levier de modernisation et d’efficacité pour les politiques publiques en faveur du climat mais avec un impact C02 élevé, ce guide apporte un cadre essentiel avec des solutions pour veiller à une utilisation d’une IA respectueuse de l’environnement.

Les trophées Or Normes, c’est quoi ?
C’est un concours qui récompense les organismes qui ont su développer leur activité, améliorer leurs pratiques organisationnelles ou valoriser leur savoir-faire à l’international grâce aux normes volontaires.

Six lauréats ont été récompensés pour avoir utilisé la norme volontaire dans le développement de leurs activités.

Et quels sont les critères de sélection ?

  • Originalité du projet
  • Impact de la norme
  • Impact du projet
  • Impact économique

Vous voulez en savoir plus ?
Découvrez la vidéo, réalisée par les équipes du Groupe AFNOR !

Rendez-vous sur le site de l’AFNOR pour tout savoir sur les trophées Or Normes et découvrir les autres lauréats !


Découvrez les projets de l’appel à projet "Démonstrateurs IA frugale pour la transition écologique dans les Territoires"

Une intelligence artificielle frugale au service de la transition écologique ?
Oui, c’est possible !

C’est le défi que devront relever les lauréats de l’appel à projets « Démonstrateurs IA frugale pour la transition écologique dans les Territoires » dans le cadre de France2030.

Retour en images sur les échanges avec 12 lauréats qui proposent des solutions concrètes et réplicables pour répondre aux besoins des collectivités, l’IA frugale au service de la gestion de l’eau, de l’aménagement urbain, de la biodiversité ou encore de la qualité de l’air…

Découvrez la vidéo juste ici !


Rencontre France-Québec/Canada : En marche vers une transition énergétique

Le 15 octobre, une soirée spéciale s’est tenue au Village By CA Paris, dédiée au développement des partenariats transatlantiques pour la transition énergétique.

Organisée par le fonds d’investissement et incubateur Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) et l’Ecolab du CGDD, cette rencontre conviviale marque le lancement officiel du Corridor Économique de la Transition Énergétique France-Québec. Ce projet international a pour objectifs de :

  • Accélérer la commercialisation des entreprises françaises et québécoises,
  • tant au Québec/Canada qu’en France.
  • Soutenir et développer des projets d’implantation des deux côtés de
  • l’Atlantique.
  • Encourager les investissements croisés entre les deux régions pour soutenir
  • les start-ups et les entreprises en croissance.
  • Faciliter les échanges technologiques et économiques entre les entreprises françaises et québécoises.
  • Promouvoir les innovations en matière d’efficacité énergétique et de développement durable par la mise en place de démonstrateur.

Le projet est financé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec, et porté par le C3E et la CCI Française au Canada-Québec. La soirée s’est ponctuée de tables rondes, de la présentation d’entreprises innovantes québécoises et françaises, ainsi que de sessions de networking.

Cet événement s’est déroulé en partenariat avec Les Villages By CA Paris et l’Agence Economique Régionale de Bourgogne-France-Comté.

Pour en savoir plus : https://greentechinnovation.fr/


Accélérer l’adaptation climatique : Retour sur les lauréats de l’Open Booster Adapt’Action !

Le 16 octobre dernier, lors du Meet’Up Greentech, Amélie Coantic, adjointe au Commissaire Général au Développement Durable, a annoncé les sept lauréats Open Booster dans le cadre du programme Adapt’Action, une initiative pour mobiliser la donnée et les communs numériques en faveur de l’adaptation climatique.

Les sept lauréats entrent dans un programme d’Open Innovation de 10 semaines, aux côtés d’experts et de volontaires aux profils variés. Au fil de ces dix semaines, l’objectif est de participer au développement d’outils, de leur permettre d’identifier et d’accéder à de nouvelles bases de données, notamment en open data, de découvrir de nouveaux terrains d’expérimentation, ainsi que de travailler sur leur réplicabilité et leur mise en réseau.

Voici un aperçu des 7 projets lauréats :

  • Climate Q&A d’Ekimetrics : l’assistant IA conversationnel qui répond de façon sourcée à vos questions sur le changement climatique.
  • Facili’TACCT de l’ADEME : l’outil qui accompagne les collectivités dans une meilleure compréhension de leur vulnérabilité aux impacts du changement climatique.
  • Territoires Fertiles de l’association Les Greniers d’Abondance : l’outil en ligne gratuit au service de la transition alimentaire dans les territoires.
  • Adapt’Canicules de RésO Villes - Centre Ressources Politique de la Ville Bretagne - Pays de la Loire : l’outil qui cartographie l’exposition et la vulnérabilité des habitants des quartiers prioritaires aux épisodes caniculaires.
  • Bat-ADAPT de l’Observatoire de l’immobilier durable : l’indicateur de gestion de risque qui croise l’exposition et la vulnérabilité des bâtiments.
  • Recolt’O de Makina Corpus : l’outil qui calcule le potentiel de récupération d’eau de pluie des toitures.
  • Mon Impact Eau de la SCIC Coop’eau : L’outil qui permet une première évaluation en autonomie de l’impact eau d’eau d’un bâtiment.

Pour voir l’annonce complète, cliquezici.


Expé URBA SanTé : santé et transition écologique en action dans les territoires

L’ADEME et le Green Data For Health (GD4H) de l’Ecolab - CGDD ont lancé les Expé URBA SanTé pour permettre aux collectivités, associations, et acteurs de la santé et de la transition écologique de tester des actions alliant bien-être des habitants et transition écologique. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement sur un an par des experts de l’ADEME, avec un appui spécifique de l’Ecolab pour l’intégration de données et l’évaluation d’impact. Cette initiative vise à structurer, mettre en œuvre et évaluer des projets innovants pour des territoires plus durables et en meilleure santé.

La sélection des 10 projets où la mobilité douce et la végétalisation sont à l’honneur dans l’optique de transformer nos territoires, à voir ci-dessous.

  • À La Mure (Auvergne-Rhône-Alpes), la Place Pasteur se transforme : d’un parking, elle devient un espace piéton végétalisé, favorisant rencontres et échanges tout en maintenant l’attractivité locale.
  • À Pont de l’Arche (Normandie), la ville envisage cette année de réaménager les abords de l’école Maxime Marchant pour en faire un espace favorable au bien-être et à une meilleure santé. Ce projet « One Health » consiste à créer un îlot de fraîcheur et intégrer la nature dans le quotidien des élèves et des habitants.
  • À Montpellier, le parc Edith Piaf se réinvente en un espace convivial pour les familles et les enfants, incluant une crèche à venir. Cela encourage les mobilités douces, la créativité et la motricité des plus jeunes, tout en renforçant le lien entre les habitants et la nature.
  • Dans le Pays du Mans, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT-AEC) explore un urbanisme axé sur la santé avec six sites pilotes. Ces projets testent des aménagements conçus pour répondre aux besoins des collectivités, en favorisant le bien-vivre et le bien-vieillir, avec le bien-être des habitants comme priorité centrale.
  • À Cournon-d’Auvergne, où 96 % des déplacements se font en voiture, le projet « Cournon en 10 000 pas ». Grâce à un urbanisme adapté axé sur la sécurité et le confort, la ville propose des itinéraires de balades urbaines et organise un événement convivial pour encourager la pratique de la marche et du sport pour tous.
  • À Grand Pau, le projet « OdySanté 2050 » invite les habitants à repenser l’aménagement urbain en mettant la santé au cœur de la réflexion collective. Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) devient un outil essentiel pour améliorer la qualité de vie en intégrant santé et environnement.
  • Les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) subissent de nombreuses inégalités sociales et de santé. Le projet de l’Eurométropole de Strasbourg vise à transformer ces territoires grâce à un urbanisme favorable à la santé. En proposant des formations et des actions concrètes, il cherche à renforcer la cohésion sociale et à faire de la santé un levier d’inclusion durable dans les QPV.
  • Le SCoT Baronnies, dirigé par le Syndicat Rhône Provence Baronnies dans la Drôme, étudie l’impact des actions de maillage en espaces verts sur la santé des habitants. Ce projet soutient la mise en œuvre du PLUiH (Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat) en intégrant les bienfaits des espaces verts dans l’aménagement du territoire.
  • À Paris, les Évaluations d’impact sur la santé (EIS) analysent l’effet des projets urbains sur la santé des citoyens. Ces outils transforment Paris en laboratoire de bien-être urbain, où chaque aménagement prend en compte la santé, notamment des populations vulnérables. Le projet #EISYourself cherche maintenant à développer une boîte à outils pour partager cette méthode avec d’autres territoires en fonction de leurs ressources locales.
  • En Guadeloupe, le projet FarmaCity, piloté par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement CAUE, crée un observatoire de la santé basé sur des données locales. Son objectif est d’identifier les zones manquant d’infrastructures de santé, notamment dans les « dents creuses », et de développer des solutions adaptées.

Pour en savoir plus sur ces projets lauréats, c’est ici.


Success Story épisode 3 : iTerra et TchaoMegot

Découvrez les clés d’une collaboration réussie entre l’incubateur iTerra et une entreprise engagée prometteuse : TchaoMegot.

Lisez l’article juste ici.


L’Ecolab du CGDD recrute !

Vous recherchez un stage dans le secteur de la communication et de l’évènementiel ? Vous êtes engagé au service de la transition écologique ?
Découvrez notre offre de stage !


A propos de l’Ecolab du CGDD

Ecolab intervient comme catalyseur de projets innovants publics et privés répondant à la double urgence des transformations écologique et numérique. Il est au service du pôle ministériel (Transition écologique, Cohésion des territoires, Mer, Biodiversité, Ruralité, Transports, Logements) et du secrétariat général de la planification écologique. Ecolab active deux leviers principaux : le soutien à l’innovation entrepreneuriale privée (entreprises greentech) et la mobilisation de la donnée et de l’intelligence artificielle.

Sur le volet Greentech, nous animons l’écosystème greentech français (2750 entreprises en 2023 selon une étude de Bpifrance). Au sein de cet écosystème, nous labellisons des startups/PME innovantes à fort impact écologique (« Greentech Innovation ») et nous nous appuyons sur un réseau national d’incubateurs. Le fil conducteur : nous agissons en soutien à la vente et à la mise en visibilité de ces solutions, en particulier la vente aux acteurs publics pour une meilleure orientation des achats publics territoriaux et nationaux vers les solutions innovantes durables des entreprises.

Sur le volet Data/IA, Ecolab porte des projets innovants valorisant la donnée et exploitant l’IA. Il assure pour le compte du CGDD le rôle d’administrateur ministériel délégué des données, des algorithmes et des codes sources. Ecolab anime des communautés d’acteurs publics et privés mobilisant l’IA et la donnée pour la transition écologique, au sein desquelles des projets multi-acteurs émergent et parfois des communs numériques, à l’instar du Green Data for Health pour la santé environnement. Il soutient l’émergence de démonstrateurs territoriaux dans le cadre de France 2030 et conçoit des outils d’aide à la décision et d’accès à la donnée.

Contact


Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information « Ecolab - Greentech Innovation » du Commissariat général au développement durable. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.


Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.


Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Commissariat général au développement durable
92055 La Défense cedex

Gestion des données

Objet du traitement de données

Finalités

Le traitement a pour objet la gestion de la lettre d’information « Ecolab - Greentech Innovation » du Commissariat général au développement durable du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

Il permet au Commissariat général au développement durable :

  • La gestion des abonnements.
  • L’élaboration de statistiques liées au service.
Base légale

Article 6 (1) e du règlement général sur la protection des données.

Ce traitement de données relève de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le Commissariat général au développement durable en application du décret 2019-1528 du 30 décembre 2019 modifiant le décret 2008-680 du 9 juillet 2008 portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.


Données traitées

Catégories de données traitées
  • Adresse de courrier électronique (e-mail).
  • Date d’abonnement.
Source des données

Les données sont issues de l’enregistrement, par la personne souhaitant recevoir la lettre d’information « Ecolab - Greentech Innovation » du Commissariat général au développement durable, de son adresse de courrier électronique dans le champ d’inscription du formulaire d’abonnement.

Caractère obligatoire du recueil des données

Le recueil de l’adresse de courrier électronique est obligatoire pour l’envoi de la lettre d’information.

Prise de décision automatisée

Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée.


Personnes concernées

Le traitement de données concerne uniquement les personnes qui souhaitent recevoir ou lire la lettre d’information « Ecolab - Greentech Innovation » du Commissariat général au développement durable.


Destinataires des données

Catégories de destinataires

Dans la limite des besoins d’en connaître, peuvent être destinataires de tout ou une partie des données :

  • La sous-direction de la stratégie éditoriale et de la diffusion.
Transferts des données hors UE

Aucun transfert de données hors de l’Union européenne n’est réalisé.


Durée de conservation des données

Le Commissariat général au développement durable conserve l’adresse de courrier électronique tant que la personne concernée ne se désinscrit pas (via le lien de désinscription intégré à la lettre d’information).


Vos droits sur les données vous concernant

Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données.

Exercer ses droits

Vous pouvez exercer vos droits :

  • Par voie électronique :DONNER UNE ADRESSE ELECTRONIQUE
  • Par courrier postal :
    Commissariat général au développement durable
    Ecolab
    Tour Sequoia
    1, place Carpeaux
    La Défense 6
    92055 La Défense Cedex

Le délégué à la protection des données (DPO) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est votre interlocuteur pour toute demande d’exercice de vos droits sur ce traitement.

  • Contacter le DPO par voie électronique : dpd.daj.sg@developpement-durable.gouv.fr
  • Contacter le DPO par courrier postal :
    Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
    A l’attention du Délégué à la protection des données
    SG/DAJ/AJAG2
    92055 La Défense cedex

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission nationale informatique et libertés (3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris Cedex 07).