Bandeau de la lettre l'écoresponsable

L’écoresponsable - Octobre 2024

A LA UNE


Le voilà !

Le Bilan interministériel SPE 2023-2024 est diffusé et disponible sur Osmose et sur la page Internet !

L’équipe Services Publics Ecoresponsables du CGDD a rédigé le bilan interministériel 2024 sur les données 2023, en collaboration avec les directions pilotes et l’ensemble des Responsables SPE, que nous remercions. Celui-ci intègre l’ensemble des données quantitatives et qualitatives transmises par les services dans le cadre de l’exercice de rapportage SPE.

Ce bilan est un outil de mesure collectif et d’inspiration dans lequel vous y retrouverez : un rappel du contexte, l’état d’avancement des 15 engagements relatifs au plan de transformation écologique de l’Etat, le détail par engagement de la mise en œuvre des mesures et des actions, complété de quelques illustrations d’actions issues du « terrain ».


L’ACTUALITE DE LA COMMUNAUTE


Prise en compte de l’urgence environnementale, où en est votre administration ?🌿

A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, l’association « Une Fonction publique pour la transition écologique » propose une nouvelle édition de son enquête sur le niveau d’engagement et la prise en compte des enjeux environnementaux par les agents de l’administration publique. L’enquête vise notamment à sonder les agents sur le niveau d’engagement de leur administration pour répondre aux objectifs de développement durable.

Fondée en 2021, l’association « Une Fonction publique pour la transition écologique » rassemble des agents et des membres d’établissements publics qui s’efforcent d’intégrer les dimensions écologiques dans les décisions et projets publics. Forte d’une communauté de plus de 8 000 abonnés sur LinkedIn, l’association a connu un essor notable en 2023, avec plus de 6 200 téléchargements de ses kits d’autoformation ; illustrant l’intérêt croissant pour le développement des compétences écologiques.

L’association a également réalisé plusieurs enquêtes sur la transition écologique au sein de l’administration. L’édition 2023 du baromètre sur la prise en compte des enjeux écologiques par les agents avait réuni 661 réponses. Les résultats étaient en demi-teinte : 57,5 % considèrent l’engagement de l’administration comme insuffisant et 74 % estiment que la mise en œuvre concrète ne répond pas aux enjeux.

➡️Pour participer à l’édition 2024


Mieux gérer les bâtiments de l’Etat

L’application Energic désormais ouvertes aux établissements publics de l’Etat

Engagez-vous dans la transition écologique en téléchargeant l’application Energic ! Ce challenge environnemental vous permet de contribuer activement à la sobriété énergétique à travers trois volets : la mobilisation, en sensibilisant les 2 millions d’agents aux enjeux environnementaux ; le passage à l’action, pour adopter des pratiques éco-responsables dans les bâtiments publics ; le concours, pour motiver les équipes avec une compétition amicale.

Participez dès maintenant et faites partie du changement vers un avenir plus durable !


Mieux produire et mieux consommer

Le portail dédié aux achats durables est prêt à être lancé !

La plateforme des achats durables de l’État vise à intégrer des critères environnementaux, sociaux et économiques dans les achats publics afin de promouvoir une consommation responsable. Elle fournit des outils, des ressources et des guides pour aider les agents publics à réaliser des achats respectueux de l’environnement et socialement responsables. La démarche favorise la transition écologique en orientant les choix vers des produits et services durables, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone des activités publiques et à encourager l’économie circulaire.

Dédié aux achats durables, ce portail est destiné à l’ensemble des acteurs, publics comme privés, afin de faciliter leur prise en compte des considérations environnementales et sociales dans leurs achats. Il s’adresse également aux fournisseurs pour les inciter à structurer une offre de produits durables et à la valoriser.

Le portail des achats durables est une action phare du Plan national pour les achats durables (PNAD) 2022-2025, véritable feuille de route pour accompagner l’ensemble des acteurs dans l’atteinte des obligations fixées par la loi Climat et Résilience.


Mieux se nourrir

« ma cantine », l’outil pour accompagner la transition des acteurs de la restauration collective !🍴

Conçue pour accompagner les acteurs de la restauration collective dans la transition vers une alimentation plus saine et durable, la plateforme « ma cantine » propose des ressources pratiques pour intégrer des produits locaux, bio et de qualité. Elle facilité la mise en œuvre des objectifs de la loi Egalim et offre un espace d’échange pour partager des bonnes pratiques. Les lois EGAlim (2018) et Climat et Résilience (2021) établissent des objectifs ambitieux : qualité des produits, réduction du plastique, diversification des protéines, lutte contre le gaspillage, et transparence envers les convives. La plateforme permet aux établissements de s’autoévaluer (qualité durabilité des produits, lutte contre le gaspillage alimentaire, offre végétarienne, substitution des plastiques, informations des usagers…) et offre ensuite un accompagnement et un suivi des structures dans leur transition.

Chaque utilisateur peut créer un compte professionnel pour ajouter ou modifier des informations, et plusieurs gestionnaires peuvent être rattachés à un même établissement. Lorsqu’un prestataire de services est impliqué, la responsabilité de la télédéclaration des données d’achat incombe au responsable légal, qui peut choisir de le faire lui-même ou de déléguer cette tâche à son prestataire, qui devra alors créer un compte sur la plateforme.

Pour garantir une bonne gestion, il est conseillé de créer et de vérifier les informations des cantines en amont, ainsi que de demander les données nécessaires aux prestataires en fin d’année pour faciliter la télédéclaration. La plateforme offre également un kit avec des ressources utiles, comme des guides et des fiches d’aide, pour accompagner les responsables dans leurs obligations. Une collaboration étroite entre le responsable légal et le prestataire est essentielle pour assurer la conformité et la transparence des données télédéclarées.

➡️Pour en savoir plus


Mieux protéger et valoriser nos écosystèmes

Des solutions pour la nature et la biodiversité !

Le vendredi 4 octobre a eu lieu la remise des prix des lauréats de l’appel à projets « Notre nature, nos solutions ». La cérémonie qui s’est tenue au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris a récompensé les 32 lauréats.🏆️

Lancé en mars 2022 par le Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) – Eau, Biodiversité, Paysage, en partenariat avec la Direction des affaires financières (DAF), cet appel à projets vise à soutenir financièrement les initiatives de préservation et de sensibilisation à la biodiversité, menées par les services en France métropolitaine et en outre-mer ainsi que par les établissements publics des Ministères Territoires Ecologie Logement. Les lauréats auront jusqu’au 31 décembre 2029 pour mettre en oeuvre des travaux d’une ou plusieurs SfN sur leur territoire et élaborer et initier un protocole de suivi écologique. Ces opérations peuvent être financées par l’Etat à hauteur de 80 % du montant des dépenses éligibles.

Cette année, quatre projets se sont démarqués pour leur exemplarité : la renaturation d’une aire de repos par la DIR Nord, la création d’une mare par le Cerema Centre-Est, la désimperméabilisation et renaturation d’un espace près de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile de Toulouse et la création d’écopâturages pour valoriser un espace vert par la DIR Méditerranée.

Des initiatives à valoriser et qui nous espérons, sauront en inspirer plus d’un !

➡️Pour en savoir plus

Bercy se met au vert !

Qui a dit qu’économie et environnement n’était pas compatible ? A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, Bercy a organisé une journée pour valoriser les actions et engagements pris par le ministère pour répondre aux engagements environnementaux. Ce fut l’occasion de rappeler la démarche Bercy Vert lancée en 2022 pour accélérer la transition écologique des ministères économiques et financiers.

Bercy Vert a initié un processus novateur visant à mobiliser les énergies et les idées pour sensibiliser les agents à l’urgence écologique. Ce programme a également lancé un plan d’actions ambitieux pour promouvoir une plus grande sobriété énergétique. Un bilan positif : 85 % des agents adhèrent à la démarche !

Cette journée dédiée fut l’occasion de célébrer ce bilan. Lors de cette journée, des stands animés par la LPO France, l’ONF et Ecologic ont mis en avant les initiatives de Bercy pour la transition écologique. Des ateliers et animations ont été proposés aux agents autour des mobilités durables, de la préservation de la biodiversité et des économies d’énergie, tandis qu’Anne Blondy-Touret, secrétaire générale des Ministères Économiques et Financiers, a prononcé un discours sur les engagements du ministère en matière de développement durable, en métropole et dans les Outre-mer. Lors de cet événement, le site de Bercy fut labellisé « Eco Jardin ». 🌿

➡️Pour en savoir plus

RAPPORTS ET ÉTUDES



Sortie du rapport 2024 du Haut Conseil pour le Climat



La version grand public du rapport 2024 du Haut Conseil pour le Climat est désormais disponible !
Intitulé "Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population", ce rapport dresse une analyse des émissions de gaz à effet de serre tous secteurs confondus, du respect des budgets carbone, des impacts du changement climatique sur la dernière décennie et des besoins d’adaptation. Il évalue aussi les politiques publiques menées en France et apporte des recommandations pour améliorer l’action publique en matière de climat.


Malgré certaines avancées, les efforts actuels restent insuffisants pour respecter les objectifs climatiques fixés pour 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les secteurs les plus en retard sont les transports🚕, le bâtiment 🏨et l’agriculture🫘, qui nécessitent des actions renforcées pour accélérer la baisse des émissions. Ce retard s’explique en grande partie par le déclin des puits de carbone forestiers. Outre le manque d’efforts pour restaurer les puits de carbone, les principales lacunes identifiées concernent : une transition trop lente des transports et des flottes d’entreprises, un taux de rénovations performantes des bâtiments encore insuffisant et un manque de politiques solides pour un système alimentaire bas carbone. Les conséquences du changement climatique sont déjà sévères, avec 3 000 décès liés aux canicules en 2022 et 11 milliards d’euros de pertes liées aux sinistres climatiques assurés.

Le HCC recommande d’intensifier les politiques publiques en matière de transition énergétique, d’améliorer l’efficacité des dispositifs de soutien aux ménages et aux entreprises, et de mieux prendre en compte les inégalités sociales dans les mesures climatiques. Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, il faudra mobiliser 60 à 70 milliards d’euros d’investissements supplémentaires chaque année d’ici 2030. Le rapport insiste également sur la nécessité de renforcer l’adaptation aux effets du changement climatique, en intégrant les risques climatiques dans la planification territoriale et les stratégies économiques. Par ailleurs, il souligne qu’une planification écologique est essentielle pour protéger les plus vulnérables et garantir une transition juste et résiliente.

➡️Pour en savoir plus

LA BOITE A OUTILS


L’ADEME vous met au défi !

Entre 1 kg d’Avocat 🥑et 1 repas avec du poisson blanc 🐟️ qu’est-ce qui a le moins d’impact sur le climat ? Vous pourriez être étonné du résultat. L’ADEME vous met au défi avec son Quiz Carbone, un outil interactif pour sensibiliser et apprendre de façon ludique. Pour approfondir le sujet, vous pourrez télécharger les 32 fiches développées par l’ADEME et même répliquer l’activité lors d’un atelier ou d’une conférence.

Défier vos collègue et rendez-vous sur le site de l’ADEME pour tester vos connaissances !

➡️Pour en savoir plus

A vos podcasts !



Pour ce mois d’octobre, voici quelques recommandations de podcasts à écouter dans les transports !

🎙️MiNumEchos : initiatives pour un numérique public écoresponsable. Animé par Mélanie Raphaël, experte numérique écoresponsable de la DINUM, ce podcast est dédié à la réduction de l’empreinte écologique du numérique public. Chaque épisode présente des projets innovants, des bonnes pratiques et des témoignages d’experts visant à rendre le numérique plus durable dans les administrations publiques. Il s’agit d’explorer des solutions concrètes pour intégrer la durabilité au cœur des pratiques numériques. Le deuxième épisode a notamment abordé le cycle de vie du matériel et les actions possibles pour jouer sur ce levier.
➡️Pour en savoir plus

🎙️Télétravail : combien de tonnes de CO2 évitées ? En 8 minutes le CGDD et le CREDOC déchiffre l’impact du télétravail. Combien d’émissions de gaz à effet de serre sont évitées grâce à une journée de télétravail ? Quels seraient les bénéfices pour le climat si le télétravail s’amplifiait ?
➡️Pour en savoir plus

AGENDA

  • 14 novembre (9h15-10h15) – Webinaire de lancement du nouveau portail achats-durables.gouv.fr : Venez découvrir les fonctionnalités du portail des achats durables de l’Etat ! Sensibilisez-vous aux enjeux des achats responsables, accédez à de nombreuses ressources, et profitez du guichet vert pour des conseils environnementaux gratuits. Trouvez un facilitateur social pour intégrer des critères sociaux, identifier des formations pertinentes, et explorez les stratégies d’achat responsable. Restez informés des événements, contribuez en partageant vos ressources, et rejoignez des communautés d’échanges spécialisées pour un engagement durable collectif !

➡️Lien d’inscription

  • 21 novembre - Rencontre Agenda 2030 « Construire un avenir désirable pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain » : Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 21 novembre de 16h à 18h à la Grande Arche de la Défense pour une table ronde animée par Eloi Choplin, avec la participation de l’entreprise Seché Environement, le Centre Hospitalier de Niort, le Comité 21, Energy Observer, ONU Femmes, etc. L’événement se clôturera par un apéritif convivial, l’occasion de poursuivre ces échanges et réflexions. Soyez au rendez-vous et n’hésitez pas à partager l’événement auprès de vos réseaux développement durable, RSE et Agenda 2030.

➡️Inscription obligatoire

  • 28 novembre - Ciné débat : Nous vous invitons à prendre part à un Ciné-débat, conçu pour mieux comprendre et agir face à la pollution des écosystèmes par les plastiques. La séance débutera par la projection du court-métrage « The beauty » de Pascal Shelbi. Primé à plusieurs reprises, il est destiné à susciter une prise de conscience sur ce fléau. Le débat qui suivra, animé par Marc Obéron, Président et fondateur de Cinéma for Change, en présence de Marie Tabarly et Muriel Barron, permettra d’échanger sur les enjeux, les impacts et les solutions liées à la pollution marine. Rendez-vous le 28 novembre de 16h à 18h à l’Auditorium de la Tour Séquoia !

➡️Inscription obligatoire


Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information « L’écoresponsable » du Commissariat général au développement durable. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans cette lettre.


Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.


Ministère de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques
Commissariat général au développement durable
92055 La Défense cedex