Les actus du GEIR

Newsletter Décembre 2024

Les actus du GEIR

La DEAL de La Réunion et le Comité de Pilotage du Plan Opérationnel de Lutte contre les Invasives (COPIL-POLI) sont heureux de vous présenter leur bulletin d’information. « Les Actus du GEIR » est une publication exclusivement numérique qui présente de façon succincte les dernières actualités concernant les espèces exotiques envahissantes à La Réunion et leur gestion.

Mise à jour de l’arrêté ministériel du 9 février 2018 (faune niveau 1)

L’arrêté ministériel du 9 février 2018, relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire de La Réunion (AM Faune niveau 1), comporte en annexe la liste des vertébrés terrestres et dulçaquicoles, ainsi que les crustacés décapodes indigènes (et quelques espèces exotiques pour la lutte biologique). Toute autre espèce de ces groupes est interdite d’introduction dans le milieu naturel.
Cette liste n’incluant pas les arthropodes et les mollusques, elle nécessitait une mise à jour. Cela permet aussi de mettre à jour la taxonomie selon TaxRef 17 et les connaissances d’indigénat actuelles des groupes présents dans la version de 2018.
La DEAL, avec l’appui d’experts, réalise la mise à jour de cette liste, contenant plus de 3000 taxons, afin de la présenter au CSRPN, puis au CNPN, pour validation avant publication de l’arrêté ministériel.

Actualités

Bilan du projet AKZ

Mené par l'AVE2M depuis juin 2021, le projet a permis de lutter contre les arbres invasifs chez les réunionnais.

Voir la suite

Campagne de communication sur les réseaux sociaux

Du 7 au 21 octobre se déroulait la campagne de communication sur les réseaux sociaux réalisée en collaboration avec des influenceurs réunionnais.

Voir la suite

COP16 et EEE

La COP16 s’est tenue du 21 octobre au 1er novembre en Colombie. La question des EEE a été abordée avec le décryptage du rapport de l’IPBES sur les EEE.

Voir la suite

EEE et changements climatiques

La thématique du changement climatique était au cœur des réflexions lors du GéCoBio mais aussi lors des ateliers du programme de coopération SUNPARKS-PNRun.

Voir la suite

La Réunion : un paradis naturel menacé par les EEE

Ce reportage d’Arte sorti début octobre offre une immersion captivante au cœur de la biodiversité rare et menacée de l’île de La Réunion.

Voir la suite

Mise en place de chantiers de lutte juniors

Durant les mois de septembre et octobre, le Parc, l’IRI et l’AVE2M ont mis en place des chantiers de lutte avec des établissements scolaires.

Voir la suite

Les nouvelles arrivées

Association pour la Valorisation de l'Entre-Deux Monde (AVE2M)

Elsa Fontaine est chargée de mission sur le projet « Ansamb Kont Zinvaziv » (AKZ). Sa mission consiste à lutter contre les EEE interdites et présentes chez les particuliers, sur l’ensemble du département, grâce à des opérations de sensibilisation et de prospection et en mettant en lien les particuliers avec un réseau d’élagueurs professionnels chargés de retirer les 7 espèces ciblées par le projet dans les jardins privés.

Les nouvelles arrivées

Initiative pour la Restauration écologique en milieu Insulaire (IRI)

Simon Mandin, chargé de mission pour la conservation des Pétrels, intervient dans la mise en œuvre de l’action 4 du projet Fonds vert du Parc national de La Réunion « Conservation des pétrels endémiques », c’est-à-dire sur le contrôle du chat haret en périphérie des colonies et la sensibilisation des habitants des Hauts de Saint-Joseph, avec l’aide de Jean-Luc Afa, contrat PEC pour la mission de protection des colonies de Pétrel sur le secteur de Grand Coude. Actuellement en service civique au sein de l’association, Maurane Maillot est en appui ponctuel contre les EEE, elle participe aussi à la mise en œuvre d’animations auprès des scolaires et aux manifestations grand public pour faire de la sensibilisation.

De la recherche

WANTED : Espèces exotiques envahissantes animales

Faisant l’objet de programmes de lutte, ces espèces représentent une menace pour les espèces indigènes et les milieux naturels et doivent être signalées sur www.especesinvasives.re

col-sm-6

Mainate religieux (Gracula religiosa Linnaeus, 1758)

Originaire d’Asie du Sud, le Mainate religieux a été introduit sur l’île comme oiseau de cage dans les années 2000. Il est reconnaissable aux plaques jaunes présentes sur le côté de sa nuque, contrastant avec son plumage noir. Apparenté au Martin triste, il entre similairement en compétitions avec les oiseaux indigènes et menace les cultures, mais est aussi suspecté de consommer des geckos. Présent dans le sud dans les communes de Sainte-Rose et Saint-Philippe, des opérations de tirs sont menées afin limiter la prolifération de l’espèce.
Pour plus d’informations : https://atlas.borbonica.re/espece/714617

col-sm-6

cimulti_colonnes

Psylle du mimosa (Acizzia uncatoides (Ferris & Klyver, 1932))

Petit insecte originaire d’Australie, il est connu pour s’attaquer aux Tamarins des Hauts (Acacia heterophylla), espèce endémique de La Réunion. Pas plus grand que 3mm, le psylle du mimosa présente une couleur brune à vert pâle. Ses pattes postérieures très développées lui permettent de faire des bonds remarquables avant de s’envoler grâce à ses ailes translucides. On le retrouve essentiellement sur les espèces du genre Acacia (mimosa) et Albizia (arbre à soie) sur lesquelles il prélève de forte quantité de sève causant la décoloration et le dessèchement des tissus végétaux et entraîner le dépérissement de la plante. Il favorise l’apparition de la fumagine, un champignon aérien, qui réduit la photosynthèse et la respiration au niveau des feuilles, affaiblissant l’arbre.
Pour plus d’informations : https://atlas.borbonica.re/espece/220307

col-sm-6

col-sm-6

cimulti_colonnes

col-sm-6

Ancistrus sp

« Ancistrus » est le nom commun servant à désigner les espèces de ce genre. Originaire d’Amérique du Sud, il a été introduit à La Réunion pour le commerce aquariophile. Poisson au corps losangique avec une grosse tête munie d’une ventouse, cette espèce a été signalée dans la ravine Bras Long de l’Entre-Deux, début 2022, où elle présente un risque de compétition avec les espèces indigènes présentes, comme le Cabot Bouche Ronde.
Pour plus d’informations : https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-561-ancistrus-sp.html

col-sm-6

cimulti_colonnes

Offres d’emploi biodiversité

CDD Technicien(ne) ornithologique - SEOR
Lien vers l’offre : http://www.seor.fr/media/media_493.pdf

CDD Chargé(e) de mission ornithologique - SEOR
Lien vers l’offre : http://www.seor.fr/media/media_494.pdf

CDD Technicien(ne) en restauration écologique d’espaces naturels - NOI
Lien vers l’offre : https://natureoceanindien.org/offres-demplois-stages/

CDD Chargé(e) de mission surveillance de l’herpétofaune - NOI
Lien vers l’offre : https://natureoceanindien.org/offres-demplois-stages/

CDD Technicien(ne) de lutte contre l’Arbre pieuvre - IRI
Lien vers l’offre : https://drive.google.com/file/d/1GC9WM_MQzS8vVYaYXbiCWN6TKEyLSCym/view

CDD Chef(fe) de projet Fonds vert - IRI
Lien vers l’offre : https://drive.google.com/file/d/1_XmiUJ1Lw9iiZp1ylUzqdxvO2PBxIakl/view

N°16 - Décembre 2024 : Directrice de publication : Eve BALARD, chargée de mission Espèces Exotiques Envahissantes, DEAL Réunion. Chargée de rédaction : Yvana THEVENIN, assistante en appui aux politiques publiques Espèces Exotiques Envahissantes, DEAL Réunion.

Voir les numéros précédents

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette newsletter, merci d'envoyer un mail à eee.seb.deal-reunion@developpement-durable.gouv.fr Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.