Ministère
de l'Aménagement
du territoire et
de la Décentralisation
CGDD/SRI
CGDD/Service Recherche et Innovation
Octobre 2024 - N°11 - Newsletter
Le Meet’Up Greentech, rendez-vous annuel de la greentech, revient cette année les 15 & 16 octobre 2024 au 102 route de la Pyramide (Pavillon Chesnaie du Roy au Parc Floral de Paris - inscription obligatoire). L’événement est gratuit et suivra un format 100% hybride.
Moment privilégié de rencontre entre les différents acteurs de la greentech, le Meet’Up Greentech est un temps fort au service des entreprises, start-up et PME en particulier, en présence de grands comptes et d’investisseurs, d’acteurs publics, d’acheteurs publics et privés, de chercheurs et d’experts. L’objectif est simple : favoriser les synergies entre entreprises, organismes publics et collectivités pour créer des opportunités de développement commercial pour les entreprises.
Cette année, l’Intelligence Artificielle et l’adaptation au changement climatique irriguent les thématiques abordées lors des conférences. Ainsi, 2 tables rondes seront dédiées à l’IA :
Afin de d’élargir la portée du Référentiel Général pour l’IA frugale et de le partager à plus grande échelle, nous vous proposons désormais d’accéder à sa version anglaise officielle.
Le positionnement français sur la frugalité des systèmes d’IA a vocation à se diffuser au sein du marché européen dans l’objectif d’assurer une transition écologique des plus cohérentes et à grande échelle.
Au sein du CEN-CENELEC, l’Ecolab a pour objectif de porter le référentiel en tant que norme européenne. Cela permettra d’établir des lignes directrices reconnues menant notamment à la mise en place, au niveau européen, de bonnes pratiques de déploiement d’IA frugales.
Cette perspective s’intègre dans le contexte règlementaire détaillé par le Règlement européen sur l’Intelligence Artificiel (AI Act). En effet, son article 95 impose aux États membres d’encourager et de faciliter l’élaboration de codes de conduite, notamment sur " l’évaluation et la réduction au minimum de l’incidence des systèmes d’IA sur la durabilité environnementale, y compris en ce qui concerne la programmation économe en énergie et les techniques pour la conception, l’entraînement et l’utilisation efficaces de l’IA ".
Plus d’informations sur les efforts de normalisation à l’échelle européenne.
La Région Occitanie crée une liste de diffusion du projet PEP-BiOccIA. Elle permet aux personnes intéressées de recevoir des informations sur l’avancée du projet, mais également d’être invitées à l’événement de lancement du 26/11 prochain.
La Région Occitanie, accompagnée de l’association OpenIG, du CNRS avec le CEFE (Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive) et Data Terra, et du bureau d’études TerrOïko, se lance un véritable défi en intégrant l’Intelligence Artificielle au service de la connaissance et de la protection de la biodiversité avec le projet PEP-BIOccIA : Planification écologique pour la Préservation de la Biodiversité d’Occitanie par l’usage de l’IA.
Le projet PEP-BIOccIA a pour objectif de mobiliser les acteurs de la biodiversité, de l’aménagement, de la planification, de l’information géographique ou de la recherche, dans la construction d’outils et données libres et gratuites : cette connaissance permettra une meilleure prise en compte des enjeux écologiques dans les plans, programmes et projets.
D’une durée de trois ans, le projet PEP-BIOccIA vise à produire :
N°11 - Newsletter
Rédaction : Ecolab est le laboratoire d’innovation de la transition écologique du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. Logé au sein du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), Service Recherche et Innovation, il est chargé de l’animation de l’écosystème greentech et de la mobilisation de la donnée et de l’intelligence artificielle au service des transitions écologiques, énergétiques et de France Nation Verte. La Communauté des Acteurs de l’IA dans les Territoires vise à partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience de projets IA au service de la transition écologique dans les territoires. Un des objets concrets est l’appui et la diffusion des solutions expérimentées dans le cadre de l’appel à projets « Démonstrateurs d’IA frugale pour la transition écologique dans les territoires ». Elle s’appuie sur un partenariat de l’Ecolab (Service Recherche et Innovation du CGDD) avec les Interconnectés et Hub France IA pour augmenter en visibilité auprès des collectivités et de l’écosystème économique. Ecolab tient à réunir la communauté des acteurs de l’IA dans les territoires lors de différents ateliers organisés chaque année, en présentiel ou via des webinaires. Retrouvez-nous sur notre site internet : https://greentechinnovation.fr/les-acteurs-de-lia
Contact : ia.ecolab.sri.cgdd@developpement-durable.gouv.fr