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écologique
L’écoresponsable - Mars 2025
Le CGDD a réuni les responsables SPE au Bercy Lab lundi 31 mars 2025. La matinée a porté sur les missions des RSPE autour du diagnostic, de la planification, de la mobilisation, et du passage à l’action.
L’après-midi, des rencontres ciblées avec les experts métiers des directions générales pilotes (DINUM, DGPR, DAE-mobilité, DAE-achat, DNID, DEB, DGAL, DIE) ont permis de présenter outils et méthodes. Des stands dédiés pour répondre aux questions du terrain et comprendre les problématiques et les contraintes réciproques.
Ce temps riche d’échanges ont été l’occasion de renforcer le réseau SPE.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, mobilisent les Secrétaires généraux des ministères, les Préfets de région et les Directeurs d’administration centrale pilotes des mesures SPE, sous l’égide de Claire Landais, Secrétaire générale du Gouvernement, qui préside le comité, appuyé de Brice Huet, Commissaire général au développement durable
Les objectifs sont de :
L’espace SPE sous Osmose a migré, c’est officiel !
Il est prévu en même temps une mise à jour de la base de données des 1900 participants, ainsi qu’à terme, une nouvelle architecture.
🔄 Après plusieurs de mois de bêta test auprès des responsables SPE des pôles ministériels et régionaux, État Bas Carbone évolue pour répondre aux besoins remontés par ses premiers utilisateurs.
📊 Sont notamment désormais intégrés les résultats de l’année 2024, les données issues de l’échelon départemental ou encore le poids des émissions dues au trajets domicile-travail, une part conséquente du total.
📖 À cela s’ajoute la mise à disposition d’une documentation interactive, permettant aux utilisateurs d’analyser quels volumes d’activités, bâtiments, facteurs d’émissions, hypothèses (etc..) ont été pris en compte pour l’obtention des résultats.
🌡️ Développé par le CGDD en vue de soutenir les administrations dans leur décarbonation, État Bas Carbone produit pour l’instant la partie diagnostic des BEGES, étape primordiale avant la réalisation d’un plan de transition bas carbone par les services de l’État.
La quatrième édition du Séminaire Transition : « Des véhicules électriques à faible empreinte environnementale, un levier de transition juste ? » s’est tenue le vendredi 21 mars 2025 à l’Auditorium de la Tour Séquoia du Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
Quelle action publique pour des véhicules accessibles à faible empreinte environnementale ?
La Direction générale du Trésor et la Direction générale de l’énergie et du climat ont lancé en 2024 un séminaire sur la transition énergétique et climatique, favorisant le dialogue entre sciences physiques et économie. La quatrième séance a abordé le rôle des véhicules électriques à faible empreinte environnementale dans une transition juste. Au-delà de l’électrification, l’impact environnemental des véhicules dépend aussi de leur poids et volume, alors que les SUV, plus lourds et coûteux, dominent le marché. Le séminaire a permis d’explorer les actions publiques nécessaires pour rendre ces véhicules plus accessibles et écologiques.
Dédiée aux marchés de fourniture d’outillage, de matériel de quincaillerie, de serrurerie ou de matériel de chantier, cette fiche permet de faciliter l’intégration des enjeux environnementaux dans les marchés de l’État.
Le Plan national pour des achats durables 2022-2025 est une feuille de route nationale destinée à l’application de la loi Climat et Résilience. Elle impose aux acheteurs publics d’intégrer des considérations environnementales dans tous les contrats publics, ainsi qu’une clause sociale dans les contrats supérieurs aux seuils européens, au plus tard en août 2026.
Le 4ème Comité de haut niveau du PNAD, organisé par le CGDD a rassemblé le 14 mars 2005, une trentaine de structures : directions ministérielles, organismes publics, associations d’acheteurs et d’élus, fédérations professionnelles, représentants des réseaux d’insertion…
Ce comité a pour objectifs d’accueillir de nouveaux membres, en particulier des acteurs du secteur privé, afin de renforcer la mobilisation des entreprises.
Cette réunion a fait le point sur les avancées du PNAD et a évoqué les projets en 2026 pour accélérer la transition vers des achats durables. L’Observatoire économique de la commande publique note une tendance encourageante : la prise en compte des considérations environnementales et sociales dans les marchés publics a presque doublé entre 2020 et 2023, tant en nombre de contrats notifiés qu’en montant total représenté. La commande publique représente aujourd’hui 8% PIB et constitue un levier essentiel de transformation de l’action publique. La cohérence devient donc essentielle entre les sujets de souveraineté et les achats socialement et écologiquement responsables.
A terme, il s’agit de renforcer la mobilisation, de capitaliser sur les outils existants ainsi que sur bonnes pratiques. Il convient, dès maintenant de réfléchir aux prochains axes stratégiques du futur plan pour 2026.
Pour en savoir plus sur les actions du PNAD, rendez-vous sur le site Achats-durables
🌡️La France passe à l’action pour s’adapter au changement climatique !
L’adaptation au changement climatique n’est plus une option, c’est une nécessité. Mme Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, a annoncé le 10 mars 2025 le lancement officiel du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, une feuille de route ambitieuse et fondée sur la science pour préparer notre pays à un climat à +4°C.
Une économie résiliente face au climat : Le PNACC-3 prépare nos infrastructures, entreprises et filières économiques à absorber les chocs climatiques et à innover pour prospérer dans un environnement en mutation.
Un réflexe adaptation : vivre, travailler, se déplacer dans une France plus chaude exige un changement de paradigme. L’adaptation doit devenir une évidence dans nos choix quotidiens et nos stratégies territoriales avec un accent sur les territoires : Chaque territoire est confronté à des défis spécifiques. Le PNACC-3 mobilise collectivités, entreprises et citoyens pour élaborer des solutions locales adaptées aux réalités de terrain.
Un plan opérationnel :
Atténuation et adaptation : deux approches complémentaires. Réduire nos émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux impacts inévitables du changement climatique sont deux piliers indissociables d’une transition réussie.
La transition écologique des services publics ne peut plus se limiter à des ajustements marginaux. Elle doit interroger profondément l’organisation du travail, les modes de gestion et les pratiques professionnelles.
C’est tout l’objet du dossier publié par Une Fonction publique pour la transition écologique (FPTE), qui présente un cadre structuré et des solutions concrètes pour accélérer cette transformation.
Ce que ce document présente :
Le changement climatique est manifeste et ses effets sont de plus en plus visibles. Pour prévenir et limiter ses conséquences, l’adaptation apparaît comme une nécessité vitale. Découvrez ci-dessous une infographie issue de la revue Géosciences n°28, parue en janvier 2025, qui fait le point sur ce sujet.
Nos Gestes Climat est un outil en ligne de l’ADEME (Agence de la transition écologique) permettant de calculer son empreinte carbone et eau. Il sensibilise à l’impact environnemental des pratiques quotidiennes et propose des actions pour le réduire.
Calculez votre empreinte carbone et votre empreinte eau en seulement 10 minutes.
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