Préfet
de la région
Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle AQ’tu - N°40 - Novembre 2024 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
Le département risques naturels du SRNH présente "Action Tous Risques", un jeu ludique et éducatif, conçu pour sensibiliser aux risques naturels et technologiques.
Laëtitia Delage est chargée de projet bas carbone, au sein de la MTE, à Limoges. Elle nous présente ce dispositif et les enjeux régionaux.
Plus de 40 agents ont participé à cette journée organisée par la Mission Soutien à la Direction (MSD).
La quatrième rencontre du réseau-métier régional « CITES, Faune sauvage captive de Nouvelle-Aquitaine » s’est tenue le 17 octobre 2024 à Pouydesseaux (Landes).
Les usagers questionnent la DREAL sur des sujets très variés, pour cela ils envoient un message via le site internet. Vous pouvez être concerné...
Pour cette édition, un entrepreneur souhaite savoir si une déclaration ICPE a déjà été réalisée pour sa Société Europneus17.
Sophie Léonétout est le portrait de cette Nouvelle Aq'tu. Depuis le 1er septembre, elle est assistante de sécurité et prévention, au SG, au pôle conditions de travail, à Limoges.
La 16e COP sur la biodiversité s'est tenue à Cali en Colombie.
Depuis le 25 octobre, chacun est invité à donner son avis sur les orientations de la stratégie d'adaptation au changement climatique.
Agenda
Cliquez sur l’image pour accéder à l’agenda
Informer la Communication de vos futurs événements.
Mobilité
Bienvenue aux nouveaux et bonne continuation à ceux qui partent !!!
Retrouvez les arrivées et les départs des mois d’octobre et de novembre 2024.
Publications
Mises à jour :
Pour la journée du mardi 19 novembre, les activités ont lieu à Poitiers. Agents des autres sites, votre participation est encouragée.
Nous vous attendons nombreux pour partager cette expérience, et, qui sait, peut-être ouvrir une nouvelle perspective sur l’inclusion au sein de notre collectif.
Audrey Bile a été la première à reconnaître le pic d’Anie à La Pierre Saint-Martin.
"L’aileron de requin" du pic d’Anie (2 504 m) est à califourchon entre la France et l’Espagne sur le haut des vallées de Barétous et de Roncal.
À son pied, un immense lapiaz ou karst calcaire de plus de 140 km², épais de 300 à 400 mètres, datant du Crétacé est rempli de rigoles et de fissures verticales. L’eau s’y écoule chargée de dioxyde de carbone. La dissolution du calcaire qui en résulte permet de former un des plus grands réseaux souterrain du monde.
Ce karst compte des gouffres parmi les plus profonds et développés du monde, 13 rivières y coulent et 6 exsurgences restituent les eaux souterraines.
En 2020, l’ARSIP (Association pour la Recherche Spéléologique Internationale à La Pierre Saint-Martin) avait identifié près de 500 kilomètres de galeries. Plus de 2 000 gouffres relient ces galeries à la surface, parmi lesquels 50 gouffres dépassent 300 mètres de profondeur.
Le complexe La Pierre Saint-Martin – gouffre des Partages mesure 83 kilomètres.1 410 m de dénivelé séparent l’entrée la plus haute du point le plus bas atteint à ce jour. Il est pourvu de 13 entrées, c’est le deuxième réseau français (en longueur) et le troisième pour la profondeur.
Vous reconnaissez ce lieu ?Soyez le(la) plus rapide pour envoyer votre réponse par courriel.
N°40 - Novembre 2024 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
Comité de rédaction : Directeur de publication : Vincent Jechoux. Comité éditorial : Catherine Allain (SRNH), Colette Defrancq (MSD), Thierry Degen (MSD), Laëtitia Delage (MTE), Brice Galera (MSD), Charlotte Guichard (MSD), Maylis Guinaudeau (SPN), Isabelle Kurzawinski (CLAS), Sophie Léonétout (SG), Cyril Mouillot (SG), Laetitia Nicolay (SRNH), Corine Nogueira (SG), Stéphane Verron (SG). Mise en forme : Colette Defrancq et Charlotte Guichard (MSD). Crédits photos : Thierry Degen (MSD).
Contact : communication.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr