Les Jeux & Nous - Après les Jeux, c’est toujours les Jeux

N°9 - Août 2024

🔊 Podcast - Immersion dans la préparation des Jeux avec les agents du ministère

Alors que les Jeux Olympiques se terminent avec un total de 64 médailles pour la France, c’est au tour des athlètes paralympiques de s’illustrer avec l’ouverture mercredi 28 août des Jeux Paralympiques ! Entre ces deux périodes de compétition, nous vous proposons une plongée en immersion dans les coulisses de ces Jeux, accélérateur de la transition écologique.

Les récits des agents de notre ministère vous embarqueront sur de nombreux sites olympiques : la Seine et le village des athlètes à Paris, le stade Pierre Mauroy, l’arena du Champ-de-Mars, le stade nautique de Vaires-sur-Marne, la marina olympique de Marseille.
En amont, pendant et après les Jeux, ils contribuent grâce à leur expertise au succès et à l’héritage des Jeux de Paris.

La tenue d’épreuves en Seine avec une médaille d’or en triathlon, la construction d’un village des athlètes, futur écoquartier, la préparation d’une parade fluviale en ouverture des Jeux, ou encore une arena montée sur le Champ-de-Mars, lieu de sacre des judokas français, derrière ces sites de compétition se cachent les efforts passés et présents des agents de notre ministère.

Découvrez leur histoire dans le podcast Parcours olympique !

🔥 Les relayeurs de la Flamme

Aude, Nathalie, Claire, Sébastien, Sophie sont agents de notre ministère et ont porté la Flamme olympique !

Aude Pegoraro, inspectrice de l’environnement à la DREAL des Pays de La Loire
"En tant qu’inspectrice de l’environnement, j’œuvre au quotidien en faveur de la protection de l’environnement. Ce relais est une manière de rendre visible ce type de mission."

cimulti_colonnes

Nathalie Krepa, adjointe au chef du service urbanisme, aménagement à la DDTM du Pas de Calais
"Être relayeur et être l’un des 182 agents publics choisis est un très grand honneur, une chance et une fierté. Pour moi c’est participer à ma manière à ces Jeux Olympiques de Paris 2024."

cimulti_colonnes

Claire Grisez, directrice adjointe de la DRIEAT
"Je suis extrêmement honorée d’avoir représenté l’équipe de la DRIEAT et l’ensemble des équipes qui ont travaillé depuis 2016 sur le plan baignade ! Une magnifique aventure collective et un bel héritage des JOP !"

cimulti_colonnes

Sébastien Montet, chef du département surveillance Roissy/ Le Bourget à la DGAC
"Être relayeur de la Flamme c’est aussi participer activement aux Jeux. C’est beaucoup de joie, beaucoup de fierté parce qu’on participe à quelque chose d’unique."

cimulti_colonnes

Sophie Le Pourhiet, cheffe de projet Jeux olympiques et paralympiques pour le volet transports à la DGITM
"Très fière et très honorée d’être porteuse de ce symbole d’union et de paix. Et ça représente aussi une forme d’aboutissement après ces six années de travail."

cimulti_colonnes

Françoise et Lucas s’apprêtent eux aussi à porter la Flamme à l’occasion de l’ouverture des Jeux paralympiques.

À partir du 25 août suivez le parcours de la Flamme paralympique et les relais de Lucas et Françoise ! Une fois allumée en Grande-Bretagne, à Stoke Mandeville, la Flamme traversera la mer mais cette fois-ci via le tunnel sous la Manche. 24 athlètes anglais entameront symboliquement la traversée du tunnel et seront rejoints à mi-chemin entre le Royaume-Uni et la France par 24 athlètes français pour procéder à la passation de la Flamme et de l’énergie des Jeux.

À son arrivée sur les côtes françaises à Calais, la Flamme se divisera en 12 Flammes qui s’allumeront aux confins de l’Hexagone. Elles symboliseront l’énergie des 12 jours des premiers Jeux Paralympiques d’été en France : la journée d’allumage de la vasque le 28 août 2024 et les 11 jours de compétition.

col-sm-6

Dans le prochain numéro découvrez le portrait de Françoise Baysset, cheffe de la subdivision opérations aériennes à la direction de la sécurité de l’aviation civile - Nord

col-sm-6

cimulti_colonnes

🔢 Le chiffre du mois

300 c’est le nombre de permis de construire et de demandes d’autorisation de travaux des établissements recevant du public pour le village des athlètes, les sites d’entraînement et de compétition qu’ont eu à examiner les agents du pôle bâtiment et accessibilité de l’unité départementale de Seine-Saint-Denis de la DRIEAT.

La mission des agents de ce pôle consiste à s’assurer que ces établissements sont parfaitement accessibles aux personnes en situation de handicap.

Avec 80% des épreuves qui se déroulent en Île-de-France, les agents de la DRIEAT ont été et sont particulièrement mobilisés dans le cadre de ces Jeux Olympiques et Paralympiques. C’est notamment grâce à leurs efforts que les épreuves de triathlon et de nage marathon ont pu se dérouler en Seine. Mise en œuvre de voies réservées, baignabilité de la Seine, cérémonie d’ouverture, découvrez leurs actions !
Consulter le dossier olympique sur le site intranet de la DRIEAT

🔍 La photo mystère

Saurez-vous découvrir quel site de compétition se cache derrière la photo mystère et quelles épreuves paralympiques s’y dérouleront bientôt ?

Pour vous aider des indices sont dissimulés dans l’épisode 6 (Immersion avec les agents en charge de la protection de la biodiversité) du podcast Parcours olympique.
Écoutez avec attention le récit de Lucile Rambaud et de Florence Mottes et tentez de remporter des tasses et affiches Paris 2024 !

Les gagnants seront désignés par tirage au sort.

Vous avez une idée ? Envoyez nous la réponse.
Concours ouvert jusqu’au 30 août à 23h59

Retrouvez les réponses aux précédents concours sur le portail intranet.

N°9 - Août 2024

Directrice de publication : Anaïs Lançon - directrice de la communication. Comité rédactionnel : Leïla MORITZ-GONNET - responsable de la communication interne, Tomaz Favrille - éditorialiste, Cyrielle PINEDA - éditorialiste, Cyril DOUAL - chargé de projet intranet. Secrétariat de rédaction : Isabelle Flégeo - 1re secrétaire de rédaction

Contact : comm.interne@developpement-durable.gouv.fr

Voir les numéros précédents