Préfet
de la région
Pays de la Loire
DREAL Pays-de-Loire
DREAL Pays-de-Loire
Juillet 2024
En cette période de crise du logement, l’accélération de la rénovation du parc existant devient plus que nécessaire et ce, d’autant qu’il est communément admis parmi l’ensemble des acteurs du bâtiment que 80 % des logements de 2050 existent déjà. Or, près de la moitié des bâtiments (bureaux et résidences confondus) en France ont été construits avant 1975 soit antérieurement à la première réglementation thermique.
Selon le Ministère de la Transition écologique, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France. Il représente à lui seul 27 % des émissions de CO2 et près de 45 % de la consommation d’énergie finale. Le secteur du bâtiment a donc un rôle central à jouer dans l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Au-delà de son action concrète pour le climat, les travaux de rénovation doivent permettre, avant tout, d’améliorer le confort des logements (hiver comme été) et de réduire la facture énergétique des Français.
Dans ce contexte, « le recours aux matériaux biosourcés représente une alternative pertinente pour répondre au défi de la réduction de l’empreinte environnementale et sociale du bâtiment, dans la mesure où ils possèdent une valeur ajoutée forte […] » comme indiqué dans le guide pratique des matériaux de construction biosourcés dans la commande publique publié par la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) en avril 2020. Si les matériaux biosourcés constituent, en effet, une réponse à l’urgence climatique grâce au stockage du carbone atmosphérique durant le cycle de vie du bâtiment, ils présentent, également, de très bonnes performances favorisant le confort en hiver comme en été ainsi qu’une bonne régulation de l’hygrométrie particulièrement pertinente dans le bâti ancien. Le caractère biodégradable d’un certain nombre de ces matériaux limite la production de déchets tout en favorisant la préservation des matières premières non renouvelables telles que les granulats ou les sables. Enfin, les filières bio et géosourcées correspondent généralement à un gisement d’emplois locaux depuis la production des ressources jusqu’à leur mise en œuvre.
À travers la troisième édition des Universités d’été du Collectif biosourcé des Pays de la Loire auquel participe la DREAL, les acteurs du secteur ont alors voulu montrer que les projets de rénovation mettant en œuvre des matériaux biosourcés et géosourcés sont possibles, adaptés et déjà nombreux sur le territoire ligérien.
Bel été !
Manuelle Seigneur, cheffe du Service Intermodalité, Aménagement et Logement de la DREAL des Pays de la Loire
La DREAL des Pays de la Loire se prépare à la suite de l’année 2024 avec :
C’est le nombre de réalisations biosourcées et géosourcées recensées en Pays de la Loire en juillet 2024 dans la toute nouvelle cartographie proposée, depuis juin, en plus de l’Annuaire des Professionnels du Biosourcé.
Source : CERC Pays de la Loire
La 3ᵉ édition des Universités d’Été du Collectif Biosourcé des Pays de la Loire
Le 28 mai 2024 s’est tenu, au sein du Carrefour International du Bois au Parc des Expositions de Nantes, la 3ᵉ édition des Universités d’Été du Collectif biosourcé des Pays de la Loire.
Plus de 150 professionnels des métiers de la construction et de la rénovation se sont rassemblés autour de la thématique : « De l’essai à l’essor, le biosourcé prend le pouvoir dans la réhabilitation ».
© Novabuild - Matinée d’échanges du 28 mai 2024
Cette édition a été l’occasion de présenter les actualités des différentes filières et de nombreux retours d’expériences mais également de recevoir trois intervenants : Florian Rollin, ingénieur à l’ADEME, Etienne Cottenceau dirigeant d’Echobat Développement et Josselin Pousset, conseiller en énergie partagée de la GAL Sud-Mayenne. Ces trois experts dans leur domaine ont exposé les leviers pour massifier la rénovation en biosourcé.
Retrouvez le programme complet et la présentation sur la page dédiée de Novabuild.
La 2e rencontre du réseau régional* « Filières vertes pour le bâtiment » de l’année 2024
Elle a eu lieu le mardi 25 juin 2024 au travers d’une balade urbaine d’une journée sur la presqu’île entre Guérande et Saint-Nazaire. Cette rencontre a permis de visiter trois sites exemplaires ayant mis en œuvre des matériaux biosourcés et géosourcés (paille, chanvre, terre crue) en construction neuve et en réhabilitation.
Les trois sites sélectionnés lors de cette visite étaient l’écoquartier Maisonneuve à Guérande, en particulier l’immeuble de logements "Kenkiz" du bailleur social CISN livré depuis le 6 juin 2023, le chantier de la médiathèque de la Ville de Trignac et le restaurant scolaire Pierre et Marie Curie de la Ville de Saint-Nazaire livré depuis la rentrée scolaire 2022.
Retrouvez le programme et les explications détaillées des trois visites sur la page dédiée du Cerema.
L’évolution de la demande en logement, le vieillissement du parc immobilier en France, l’amélioration du confort des occupants en hiver comme en été, la limitation de l’expansion des villes, la préservation des ressources et des espaces naturels, etc. placent haut les enjeux de la rénovation. Les matériaux bio et géosourcés sont une réponse pertinente et, si possible, locale à ces enjeux, en particulier pour le bâti ancien.
De nombreux projets de rénovation en matériaux biosourcés en France et en Pays de la Loire le prouvent. Quelques exemples parmi un certain nombre d’entre eux :
L’ensemble de ces projets ont demandé :
1. d’analyser, en premier lieu, le bâti existant en menant des études sur les besoins en travaux notamment en termes de performance énergétique ;
2. d’établir des priorités pour poser les ambitions du projet en traitant les urgences comme des parois dégradées et les postes les plus déperditifs et pertinents ;
3. de rénover en choisissant des solutions, des techniques et des matériaux en fonction des contraintes et des ambitions des projets.
Tout l’enjeu est donc de savoir s’entourer des professionnels et de l’expertise locale permettant de se projeter sur du long terme et maîtrisant les particularités de la mise en œuvre des matériaux bio et géosourcés, et la vie de chantier associée (stockages particuliers des matériaux, protection contre la pluie, protection des façades nues).
Face à ces défis, trois leviers pour massifier la rénovation en matériaux biosourcés sont cités par les experts :
1. L’accompagnement à l’innovation par l’Ademe notamment qui peut aller du financement de thèse jusqu’à des appels à projets (AAP) de différentes tailles autour de la transition écologique et qui incluent progressivement les matériaux biosourcés à l’instar de GRAINE et de THESES qui sont des AAP de « petite » taille, SIC qui soutient l’industrialisation de certaines filières ou encore CRHOS et SCB qui consistent en des investissements industriels. Un des derniers AAP concernant les matériaux biosourcés est « eXtrêmeDéfi Bioéconomie » ouvert jusqu’au 23 septembre 2024 pour développer des valorisations de biomasse aujourd’hui sous-exploitées ;
2. La formation des professionnels et l’accompagnement de la montée en compétences des entreprises en mettant en avant des dispositifs moins connus comme la formation de formateurs ou la formation en situation de travail « AFEST » qui permettent de valoriser des savoir-faire spéciaux voire uniques dans les entreprises et de motiver les jeunes à travers l’excellence. L’AFEST est désormais financée par l’opérateur de compétences de la construction, l’OPCO Constructys ;
3. L’engagement des élus et des territoires, et les dispositifs de financement locaux à l’instar de la collectivité GAL Sud-Mayenne qui après un premier bilan énergétique du territoire il y a une dizaine d’années, a développé une ingénierie en interne pour accompagner les communes (plus de soixante-dix aujourd’hui) sur des projets de performance énergétique tout en incitant à mettre en œuvre des matériaux biosourcés au travers d’une bonification. Le prochain objectif sera de toucher les projets de rénovation des particuliers et plus seulement des bâtiments publics en apportant, cette fois-ci encore, une bonification pour l’utilisation de matériaux biosourcés.
Quel est votre parcours, votre formation ?
« Je suis architecte diplômée d’État (DE), après un début en agences d’architecture, j’ai développé mon activité professionnelle en maîtrise d’ouvrage sociale, principalement en réhabilitation. Les réflexions sur la rénovation et l’entretien du patrimoine, dans un contexte climatique en forte dégradation, m’ont amené à approfondir la question des matériaux employés et ont orienté ma pratique vers les matériaux réemployés, recyclés, biosourcés. Mon arrivée dans la SCOP Karibati, dont le respect de l’homme et de l’environnement est au cœur de son organisation, résulte de cette spécialisation. »
Pourquoi avez-vous souhaité participer aux Universités d’été ? En quoi ce type d’évènement est important ?
« L’univers des matériaux bio et géosourcés mute très rapidement. Nous nous devons de rester attentif aux évolutions des réglementations, des pratiques, aux retours d’expériences. Des rendez-vous comme les Universités d’été du Collectif biosourcé des Pays de la Loire sont essentiels, ils permettent de connaître les dernières actualités des filières bio et géosourcés, de se rencontrer, de créer du lien entre les différentes branches de la profession. »
Quel projet en lien avec les matériaux bio et géosourcés, pourriez-vous nous présenter en quelques mots ?
« Karibati a la particularité d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur des matériaux biosourcés. De l’amont à l’aval. Du développement de filière propre à un territoire (filière laine de mouton, chanvre, etc.) à l’intégration des matériaux bio-géosourcés dans de nombreux ouvrages à travers nos missions d’AMO. Nous accompagnons les fabricants de produits biosourcés via notre configurateur de FDES aKacia et le label Produit Biosourcé. Nous proposons également des formations.
Dans ce contexte, Karibati porte, depuis 9 ans, le concours étudiant !MPACT valorisant une approche sobre et engagée de l’architecture. Depuis sa création, plus de 1 000 étudiants ont participé au concours, 75 projets ont été lauréats et chaque année, une dizaine de projets répartis sur différentes écoles nationales d’architecture (Ensa) remportent un prix. Plusieurs DREAL, dont la DREAL des Pays de la Loire, sont des partenaires privilégiés du concours !MPACT à travers leur financement, leur participation au concours et la promotion d’une architecture plus sobre, circulaire et vertueuse. »
L’essor de l’utilisation des matériaux biosourcés est accompagné par le développement de plusieurs outils à destination des professionnels du bâtiment. Parmi eux :
Pro’Réno
Pro’Réno est une nouvelle plateforme dédiée aux métiers de la rénovation énergétique qui regroupe une grande variété de contenus : recommandations professionnelles, tutoriels vidéo, guides techniques, calepins de chantier, applications numériques, fiches pratiques, podcasts, pour accompagner les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes sur les chantiers.
Les cahiers HYGROBA
Ces cahiersrenseignent sur les risques hygrothermiques potentiels lié à l’isolation par l’intérieur de différentes parois anciennes. Basé sur des simulations informatiques, ils sont des outils d’aide à la décision sur le choix du meilleur isolant thermique possible pour les murs anciens.
L’annuaire des acteurs du biosourcé
Regroupant désormais 375 acteurs du bio et géosourcé, l’annuaire a pour vocation de donner aux maîtres d’ouvrage une vision d’ensemble de l’offre de professionnels du biosourcé en capacité de répondre à leurs besoins. On y retrouve entre autres des architectes et maîtres d’œuvre, des bureaux d’études, des industriels et producteurs, des distributeurs ou encore des organismes de formation.
Comme indiqué plus haut, une nouvelle cartographie a fait son apparition sur la page de l’annuaire, vous retrouverez ici une sélection de plus d’une centaine de réalisations renseignées par les professionnels de l’annuaire.
Le réseau des acheteurs publics du Grand Ouest « RESECO »
Le site internet de RESECO propose deux boîtes à outils en matière de commande publique, la première dédiée au développement du réemploi des matériaux grâce à la commande publique et la deuxième à destination des maîtres d’ouvrage sur l’intégration des matériaux biosourcés créée en partenariat avec le Collectif biosourcé Pays de la Loire et la Fédération bretonne des Filières Biosourcées (FB²).
Comité de rédaction : Directrice de la publication : Manuelle Seigneur, cheffe du Service Intermodalité, Aménagement et Logement de la DREAL des Pays de la Loire. Rédactrice en Chef : Sara Angotti, cheffe de l’Unité de la Qualité de Construction à la DREAL des Pays de la Loire.
Contact : Sara Angotti