Lettre de l’IIC

Lettre de l’Inspection des Installations Classées Occitanie - N°1

Édito

Simon GARNIER, Directeur des risques industriels

Dans le contexte actuel, avec de fortes attentes sociétales en matière d’environnement, de développement des énergies renouvelable et d’objectif de réindustrialisation, l’inspection des installations classée Occitanie souhaite, par cette e-lettre, vous partager des éléments de bilan, ses priorités et points de vigilance pour l’année en cours, vous informer de certaines évolutions réglementaires (loi industrie verte, sécheresse, PFAS, fluides frigorigènes…) et vous rappeler quelques bonnes pratiques (entretien des TAR, déclaration des accidents, prévention du risque incendie). Les inspecteurs des unités (inter) départementales de la DREAL restent bien entendu vos interlocuteurs privilégiés pour tous vos projets, n’hésitez pas à les contacter ! Bonne lecture

Bilan d’activité 2023 de l’IIC

Des installations classées sous surveillance : bilan d’activité 2023 de l’IIC Occitanie

La région Occitanie compte plus de 3000 sites industriels soumis à autorisation ou à enregistrement suivis par la DREAL et les services des DDCSPP, dont 79 sites classés Seveso et 240 sites IED (principaux émetteurs industriels).

Afin de vérifier la conformité réglementaire de ces sites, 1900 inspections ont été réalisées en 2023 par les inspecteurs des installations classées. Un chiffre en augmentation de plus de 50 % par rapport à 2018.
41 autorisations environnementales et 54 enregistrements ont été délivrés en 2023, chiffres également en hausse par rapport à 2022.

Retrouver également le bilan d’activité 2023 de la DREAL au lien suivant : https://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/le-rapport-d-activite-2023-de-la-dreal-occitanie-a26667.html
et le bilan 2022 de l’inspection des installations classées au niveau national : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/DP_Bilan2022.pdf

Zoom sur les actualités

Actions prioritaires 2024 de l’inspection des installations classées

En 2024, l’inspection des installations classées Occitanie se mobilise pour assurer : → Un maintien de la pression de contrôle par les inspecteurs de l’environnement avec une fréquence élevée (...)

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Face à l’enjeu de l’adaptation au changement...

Face à l’enjeu de l’adaptation au changement climatique (+ 3,5° à horizon 2100 en Occitanie, soit pour Montpellier le climat de Séville), et dans le cadre de la planification écologique, les objectifs (...)

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Gestion des épisodes de sécheresse

La région Occitanie est particulièrement soumise à la sécheresse, il convient de l’atténuer par des mesures de sobriété toute l’année, et de s’y préparer en amont de la période estivale et des situations (...)

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Premiers résultats des mesures PFAS dans les rejets aqueux industriels

Au regard des préoccupations grandissantes concernant l’impact des PFAS sur la santé et l’environnement deux plans d’actions ont été lancés : un plan d’action ministériel et un plan d’action (...)

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FOCUS

Fluides frigorigènes fluorés

La réglementation évolue

Le règlement n° 2024/573 du 07/02/2024 relatif aux gaz à effet de serre fluorés (F-GAZ) a été publié le 20/02/2024 et est entré en vigueur le 11/03/2024. Il prévoit notamment une accélération de la diminution de l’utilisation de fluides hydrofluorocarbone (HFC) pour aboutir à leur disparition en 2050.

Ce règlement impose :
• de nouvelles restrictions et interdictions de mise sur le marché d’équipements ;
• de nouvelles restrictions sur l’utilisation des HFC pour les activités de maintenance et d’entretien des équipements existants ;
• des dispositions supplémentaires relatives à la prévention des émissions de gaz fluorés ;
• des dispositions relatives à l’étiquetage des produits et équipements ;
• des mesures supplémentaires en terme de lutte contre le trafic illégal ;
• des dispositions supplémentaires relatives aux sanctions ;
• des dispositions supplémentaires relatives à la certification et à la formation des personnes.

Un nouveau CERFA (15497*4) a été établi pour prendre en compte les contrôles d’étanchéité des équipements contenant des HFO seuls (dès 1kg).
Il devra être utilisé dès que dès sa publication sera effective.

A noter :
La DGPR vient de publier une FAQ FFF reprenant la réglementation applicable à la manipulation des fluides frigorigènes fluorés avec pour objectif de faciliter sa compréhension, accessible au lien suivant : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/FAQ%20%20vf.pdf

Lien vers la page FFF du ministère : https://www.ecologie.gouv.fr/substances-impact-climatique-fluides-frigorigenes

Loi industrie verte

Nouvelles dispositions pour les autorisations environnementales

La loi n° 2023-973, dite «  loi industrie verte » a été promulguée le 23 octobre 2023.
Elle vise à accélérer la réindustrialisation du pays et à faire de la France le leader de l’industrie verte en Europe. Un projet de décret définissant des dispositions réglementaire nécessaires à son application vient de faire l’objet d’une consultation publique ce printemps.

En ce qui concerne l’autorisation environnementale, la loi et le projet de décret prévoient notamment que les phases d’instruction des projets par les services de l’État, d’avis de l’autorité environnementale et de consultation du public soient réalisées en parallèle, une fois le dossier jugé complet et régulier.

Les délais d’instruction devraient donc être effectivement réduits par la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions. Cependant, l’Inspection des Installations Classées attire l’attention des futurs pétitionnaires sur la nécessité de déposer des dossiers de qualité, sous peine de rejet ou de refus. L’IIC rappelle dans ce cadre le rôle incontournable des discussions en phase amont du projet.

Le décret devrait être publié à l’automne 2024 avec une applicabilité immédiate.

Plus d’informations :

Déclarer incidents et accidents

Pensez à déclarer les incidents et accidents survenus sur vos installations !

En cas d’incident ou d’accident sur son installation, l’exploitant a l’obligation réglementaire (article R512-69 du Code de l’Environnement) d’informer l’inspection des installations classées et de fournir, pour les accidents, un rapport d’analyse comprenant a minima les causes, les effets et conséquences sur les personnes et l’environnement et les mesures prises ou envisagées pour éviter un accident ou incident similaire et pour pallier les effets à moyen ou long terme.

Plus d’informations sur le site Internet de la DREAL.

Retour d’expérience post-Rouen

REX Occitanie post Rouen

© Daniel BRIOT

Le 26 septembre 2019, un violent incendie assorti d’un panache de fumée conséquent a, pendant près de 12 heures, détruit d’importantes zones de stockage de produits combustibles présents sur les sites mitoyens des sociétés Lubrizol et Normandie Logistique à Rouen. L’analyse de l’accident par la mission d’information de l’Assemblée nationale et par plusieurs missions d’inspection a abouti à la définition d’un plan d’actions gouvernemental en septembre 2020 qui s’articule autour de 5 axes.

La mise en œuvre de ce plan d’actions est au cœur des missions de l’inspection des ICPE. Un premier bilan vient d’être établi en Occitanie. Il montre en particulier que les principaux sites industriels concernés - sites Seveso, entrepôts, installations stockant des liquides inflammables – se sont appropriés les nouvelles exigences réglementaires. La mise à niveau afférente a produit des effets concrets permettant une meilleure prévention des accidents et une gestion facilitée des phases d’urgence.

Ce bilan est consultable sur notre site Internet.

Les échéances à venir pour la mise en œuvre des nouvelles exigences concernent, notamment :
• l’interdiction des stockages en récipients fusibles de certains liquides inflammables (mention de dangers H225),
• des dispositions sur les premiers prélèvements environnementaux en situation accidentelle à intégrer dans les plans d’opération interne ou les plans de défense incendie pour certains sites,
• le renforcement des dispositions relatives au dimensionnement des volumes de rétention, à la conception des rétentions déportées et des dispositifs de cheminement des liquides vers ces rétentions,
• le renforcement des moyens de lutte contre l’incendie.

Les échéances de mise en œuvre de ces mesures sur les sites à autorisation s’échelonnent jusqu’en 2026 principalement.

Pour les textes sur les liquides inflammables, des échéances sont fixées en 2027 pour les installations à enregistrement et en 2030 pour celles à déclaration.

L’inspection des installations classées poursuivra son action de contrôle des sites concernés par ces nouvelles dispositions.

Garanties financières et Cessation

Simplification administrative & Procédure de cessation d’activité

Simplification administrative concernant les garanties financières

© 2018 Advantus Media, Inc. & QuoteInspector.com

Le dispositif de garanties mis en place pour garantir, en cas de défaillance de l’exploitant, la mise en sécurité des sites accueillant des ICPE susceptibles de générer une pollution des sols, a été supprimé par la loi Industrie Verte d’octobre 2023.

Ce dispositif mis en place en 2012 n’a pas montré son efficacité et a rarement été mis en œuvre alors qu’il représentait un coût important pour les exploitants. Aussi, pour ces installations, le renouvellement des actes de cautionnement, arrivés à leur échéance n’est pas requis, mais les actes de cautionnement en cours perdurent jusqu’à leur échéance ou jusqu’au 1er janvier 2025 (date prévue par le projet de décret en cours de validation).

L’obligation de constitution des garanties financières demeure pour toutes les autres catégories  : installations de stockages de déchets ; carrières ; SEVESO seuil haut ; éoliennes ; tiers demandeurs….

Procédure de cessation d’activité d’un site ou d’une rubrique ICPE

Tout exploitant qui met fin à l’activité d’une ou plusieurs ICPE de son site (correspondant à une rubrique), doit décliner la procédure de cessation d’activité, définie dans le code de l’environnement, qui prévoit 4 étapes :

  1. la notification de cessation d’activité, qui doit avoir lieu avant la mise à l’arrêt de l’installation (1 mois pour les sites soumis à déclaration, 3 mois pour les sites soumis à autorisation ou enregistrement) ;
  2. la mise à l’arrêt définitif en tant que telle ;
  3. la mise en sécurité de l’installation, qui vise à supprimer les risques qu’elle est susceptible de présenter pour l’extérieur ;
  4. la remise en état, qui vise à placer les terrains dans un état compatible avec un usage futur, généralement de type industriel.

Pour les cessations d’activité notifiées à compter du 1er juin 2022, l’exploitant doit faire attester par une entreprise certifiée dans le domaine des sites et sols pollués, que certaines des étapes de sa cessation ont été menées conformément au code de l’environnement.
Ces obligations sont applicables aux ICPE soumises à autorisation et à enregistrement ainsi que celles soumises à déclaration dont les rubriques sont mentionnées à l’article R. 512-66-3 du code de l’environnement.

L’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement et le préfet peuvent intervenir durant et après ce processus afin d’encadrer, au cas par cas, les étapes jugées les plus sensibles.

N°1

Comité de rédaction : Directeur de la publication : Patrick BERG | Coordination : Aicha BELHAOUANE | Photos édito : DREAL Occitanie | Conception graphique et réalisation : Aicha BELHAOUANE | Rédactrices et rédacteurs : Corinne VIALA, Céline VERNIER, Célia DERONZIER, Cécile LEPAN, Catherine PALAYRET, Christelle DELMON, Antonin LEZAT, Agathe FLOTTES, Luis-Fernando ESTOP-LOPEZ et Simon GARNIER

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