Préfet
de la région
Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle AQ’tu - N°39 - Septembre 2024 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
Chaque jour, les médias nous informent de la vigilance à avoir vis-à-vis de 9 phénomènes naturels potentiellement dangereux : Crues, Vent violent, Orage, Avalanche, Neige-verglas, Canicule, Grand froid, Pluie-inondation, Vagues-submersion. Les DREAL assurent la surveillance, la prévision et la transmission de l’information concernant les crues sur les principaux cours d’eau, et Météo-France celles pour les autres phénomènes.
En 2030, la vigilance Crues concernera tous les cours d’eau (voir cartographie ci-dessus), permettant ainsi d’informer l’intégralité des populations exposées, y compris celles en secteur rural ou montagnard. Cette évolution vise également à améliorer la lisibilité du service offert en s’appuyant sur un seul dispositif de vigilance, plutôt que les 2 aujourd’hui coexistants (Crues et Pluie-inondation).
Ainsi, chacun pourra bénéficier tous les jours à 10h et à 16h d’une couleur de vigilance accompagnée d’un bulletin qualitatif, et de l’accès en temps réel à toutes les stations d’observation des cours d’eau. Les secteurs à enjeux continueront à disposer, selon les cas, de prévisions graphiques de hauteurs d’eau, voire de cartographies des zones d’inondation potentielle.
Les 2 SPC de la DREAL sont fortement mobilisés pour déployer ce nouveau service en 2030 qui nécessite une phase conséquente de préparation en matière de prévision des crues sur des secteurs aujourd’hui non suivis.
L’application Vigicrues est disponible en téléchargement sur l’App Store et Google Play, pour être averti du risque de crues partout en France et à tout moment.
Une nouvelle websérie "L’IA et Moi" explore le potentiel de l’intelligence artificielle au profit de nos missions.
Ces rencontres se dérouleront au centre de plein air de Lathus dans la Vienne les 21 et 22 novembre 2024.
Il présente nos actions dans les domaines des installations classées, des contrôles des canalisations de matières dangereuses et des appareils à pression.
Pour cette édition, la saisine concerne une demande de délivrance d'un permis CITES pour ré-exporter deux tables de nuit en bois de rose aux États-Unis.
Elle est arrivée avec quelques obstacles à surmonter... Heureusement les drôles de dames (aka administratrices Maarch) veillent.
Il a été approuvé le 23 juillet. 108 communes sont concernées par la mise en place d’actions jusqu’en 2030 pour améliorer la qualité de l’air.
Interview de Myriam Sappey et de Corine Nogueira référentes égalité discrimination à la DREAL NA.
Le Fonds vert a permis d'accompagner près de 1500 projets en Nouvelle-Aquitaine.
Après l'autoroute A79 dans le département de l'Allier, l'axe A13-A14, situé entre Paris et la Normandie, va adopter le système du péage en flux libre.
Agenda
Cliquez sur l’image pour accéder à l’agenda
Informer la Communication de vos futurs événements.
Mobilité
Bienvenue aux nouveaux et bonne continuation à ceux qui partent !!!
Retrouvez les arrivées et les départs des mois d’août et de septembre 2024.
Publications
Mises à jour des fiches services :
Publication des listes et portraits d’élus et préfets
Protection sociale complémentaire obligatoire
Contrôle des transports de personnes lors des fêtes de Bayonne
Le CAUE des Pyrénées-Atlantiques et la DREAL engagés pour les paysages !
Caroline Béchade a été la première à reconnaître la fontaine de Lupin à Saint-Nazaire-sur-Charente.
La Fontaine royale de Lupin à Saint-Nazaire-sur-Charente est implantée dans le lit de la Charente à un kilomètre en aval de Fort Lupin. Elle a été bâtie en 1676 puis reconstruite en 1763 afin d’augmenter son débit. Elle est reliée par un aqueduc souterrain aux bassins couverts situés sur la berge.
Son origine remonte à la fondation de l’arsenal de Rochefort. Elle permettait aux navires de se ravitailler en eau potable. Elle était encore active au début du XXe siècle.
Son architecture en renforce l’intérêt. Sa tour hexagonale est décorée de pilastres d’angle à ordre toscan et d’arcades aveugles tandis que l’intérieur est éclairé par deux oculi encadrés de guirlandes végétales.
La Fontaine est l’une des trois seules "aiguades" - lieu où les navires s’approvisionnent en eau douce - conservées de nos jours. Les deux autres sont à Brest et à Belle-Île.
La Fontaine est incluse dans le site classé "Estuaire de la Charente".
L’arsenal de Rochefort a exercé une forte influence sur l’aménagement du territoire. Les témoignages de ce passé restent très présents dans le paysage de l’estuaire de la Charente.
Vous reconnaissez ce lieu ?Ne perdez pas de temps et envoyez votre réponse par courriel.
N°39 - Septembre 2024 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
Comité de rédaction : Directeur de publication : Vincent Jechoux. Comité éditorial : Nina Alouane-Regnier (MSD), Caroline Bechade (MTE), Colette Defrancq (MSD), Thierry Degen (MSD), Patrice Delbancut (MTE), Louis Gaget (SEI), Brice Galera (MSD), Charlotte Guichard (MSD), Fabrice Hervé (SEI), Véronique Miguel (SDIT), Laetitia Nicolay (SRNH), Corine Nogueira (SG), Maria-Line Richer (MSD), Isabelle Santoire (MSD), Myriam Sappey (SG), Jérôme Staub (MICAT), Sophie De Stoppeleire (SAHPL). Mise en forme : Colette Defrancq et Charlotte Guichard (MSD). Crédits photos : Thierry Degen (MSD) et le CAUE 64.
Contact : communication.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr