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Les Jeux & Nous
Les Jeux & Nous
N°7 - juillet 2024
Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la Seine sera mise à l’honneur. Le fleuve parisien accueillera le 26 juillet la parade fluviale de la cérémonie d’ouverture et deux tiers des sites olympiques franciliens se situent en bord de Seine.
Nous sommes allés à la rencontre des agents des Voies navigables de France (VNF), opérateur national de l’ambition fluviale. Logistique fluviale pour la construction du village des athlètes, cérémonie d’ouverture et parade fluviale, verdissement de la flotte, aménagement des quais, les agents de VNF ont contribué par leur expertise à faire du fluvial un atout majeur de ces Jeux. Un défi de taille pour l’ensemble du secteur fluvial qui s’est également employé à maintenir la navigation en Seine durant les Jeux, où chaque été se croisent transports de passagers et convois de marchandises.
Tout le travail initié en vue des Jeux de Paris, la dynamique tournée vers fluvial et l’accélération du verdissement de la flotte constituent un héritage qui perdurera bien au-delà des périodes de compétition.
Plongeons en immersion avec les agents de Voies navigables de France.
30 000 c’est le nombre de camions évités sur les routes grâce à l’utilisation du transport fluvial pour évacuer les déblais du chantier du village des athlètes.
À l’occasion de leur passage à la DICOM, Calypso, Gaïa, Énora et Julie, se sont intéressées au rôle de la Seine dans le dispositif des Jeux olympiques et paralympiques.
Théâtre de la cérémonie d’ouverture et bassin de compétition des épreuves de triathlon, natation marathon et para triathlon, le fleuve parisien a également été un acteur important de la construction du village des athlètes participant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone des Jeux.
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une formidable opportunité de mettre en valeur l’atout environnemental que représentent la Seine et le transport fluvial. Ce dernier émet 4 à 5 fois moins de gaz à effet de serre que les autres transports plus “traditionnels”. Face aux défis climatique et environnementaux, il représente une alternative au transport routier pour la mobilité des personnes et des marchandises.
L’atout du fluvial s’est notamment illustré en amont des Jeux dans la construction du village des athlètes, bâti en partie autour du fleuve. Le transport fluvial a été utilisé pour acheminer les matériaux préfabriqués en bois jusqu’au village. C’est également ce mode de transport qui a permis d’évacuer les 500 000 tonnes de déblais de chantier soit l’équivalent de 30 000 camions évités sur les routes. Ce chantier olympique a ainsi été un laboratoire de la construction bas-carbone dont l’expérience restera en héritage comme une nouvelle façon de penser la logistique de chantier.
Durant les Jeux, la Seine aura un rôle particulièrement important puisqu’elle accueillera les épreuves olympiques et paralympiques de natation marathon et de triathlon, mais aussi la cérémonie d’ouverture, une première dans l’histoire des Jeux. Cette cérémonie s’articulera autour d’une parade fluviale qui mobilisera près 180 bateaux dont plus de 30 navigueront à l’électrique. Ce passage à l’électrique a été considérablement accéléré par les Jeux.
Utilisation du transport et de la logistique fluviale, création de bassins pour les loisirs nautiques, parade nautique, les Jeux de Paris 2024 mettent sur le devant de la scène la pluralité des usages de la Seine, ainsi que l’atout environnemental du fluvial tout en étant un accélérateur d’innovations pour le secteur.
Saurez-vous découvrir ce qui se cache derrière la photo mystère ? Pour vous aider des indices sont dissimulés dans le podcast Parcours olympique dédié à l’expertise des agents de VNF. Écoutez l’épisode sans plus attendre et tentez de remporter des tasses et affiches Paris 2024 !
Vous avez une idée ? Envoyez nous la réponse.
Concours ouvert jusqu’au 15 juillet à 23h59
Retrouvez les réponses aux précédents concours sur le portail intranet.
N°7 - juillet 2024
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