Ministère
de l'Aménagement
du territoire et
de la Décentralisation
Les actus du GEIR
DEAL Réunion
Newsletter Juillet 2024
La DEAL de La Réunion et le Comité de Pilotage du Plan Opérationnel de Lutte contre les Invasives (COPIL-POLI) sont heureux de vous présenter leur bulletin d’information. « Les Actus du GEIR » est une publication exclusivement numérique qui présente de façon succincte les dernières actualités concernant les espèces exotiques envahissantes à La Réunion et leur gestion.
Suite à l’évaluation du dernier Plan Opérationnel de Lutte contre les Invasives à La Réunion (POLI) 2019-2022 par les bureaux d’étude Planète Publique et ECODDEN, l’écriture d’un nouveau POLI est en cours. L’architecture du nouveau POLI s’articule sur 5 orientations stratégiques (environnement, sanitaire, économie, société et gouvernance) qui répondent à une nécessaire approche globale de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Le POLI 4 sera diffusé fin 2024 pour un déploiement jusqu’en 2027.
Le site internet especesinvasives.re fait peau neuve ! En plus d’un nouveau design, la plateforme permet de faire des signalements directement depuis votre téléphone portable, avec partage de la géolocalisation. Les anciennes pages sont toujours disponibles avec la nouvelle charte graphique. N’hésitez pas à nous signaler les éventuels bugs !
L’association IRI et ses partenaires mènent des opérations de lutte par tir contre les Perruches à collier afin de réduire les populations connues sur l’île.
Des Corbeaux entrent régulièrement sur l’île via le Port. Un protocole est en cours de finalisation permettant une réponse rapide et efficace en cas de détection.
Depuis le lancement de la campagne de communication, le stand a été utilisé lors des manifestations pour sensibiliser le grand public sur les EEE.
Le TO teste des barrages pour contenir les flottantes sans arrêter le cours d'eau. Ce dispositif est financé au titre du "Fonds vert – France nation verte".
L’équipe du projet GAIAR a publié en ligne les résultats des 3 années du projet suite au dernier COPIL qui s’est tenu le 19 décembre 2023 au PNRun.
Dès cette semaine, retrouvez le reportage Flore invasive de la campagne de communication autour du POLI diffusé sur Antenne Réunion et Réunion 1ère.
Karine Pothin à l'Agence Régionale de la Biodiversité
Félix Pellerin à l'Initiative pour la Restauration écologique en milieu Insulaire
Lyse D'Alimonte à Nature Océan Indien
Christel Yeung à la Société d'Etudes Ornithologiques de La Réunion
Le Cirad et l'Université de La Réunion ont élaboré un protocole pour les gestionnaires d'espaces naturels afin d'évaluer l'invasion des EEE.
Une méta-analyse de 186 études scientifiques évaluant l'impact des actions de conservation montre que les actions contre des EEE sont les plus efficaces.
col-sm-6
Arbre pieuvre (Heptapleurum actinophyllum (Endl.) Lowry et G.M. Plunkett)
Originaire du nord du Queensland, de Papouasie Nouvelle-Guinée et d’Indonésie, cet arbre est facilement reconnaissable par ses feuilles regroupées tels les tentacules d’une pieuvre et ses longues inflorescences de couleur rouge. Récemment échappé des jardins réunionnais, certains individus naturalisés ont pu être observés un peu partout sur l’île. Dispersé par les oiseaux, il est capable de pousser en épiphyte, et finit par étouffer son support comme un ficus étrangleur. Il peut potentiellement envahir les forêts naturelles encore préservées de l’île et former des fourrés denses. L’association AVE2M mène un programme de lutte nommé « Ansamb kont zinvaziv » permettant de retirer 7 espèces d’arbres invasifs (dont l’arbre pieuvre) gratuitement chez les particuliers. L’arbre pieuvre est considéré comme une espèce émergente prioritaire pour la lutte à La Réunion.
Pour plus d’informations : https://atlas.borbonica.re/espece/452536
col-sm-6
cimulti_colonnes
col-sm-6
Cactus à épines blanches (Cylindropuntia imbricata subsp. rosea (DC.) M. A Baker)
Cactée originaire du Mexique, elle a été récemment détectée près du cimetière de Saint-Leu et dans la forêt de l’Étang-Salé. Invasive et dangereuse, elle possède de nombreuses aiguilles qui s’accrochent facilement aux vêtements, chaussures et poils d’animaux pouvant causer de sérieuses blessures. Les parties de ce cactus se détachent très facilement et peuvent s’enraciner, permettant à de nouveaux pieds un envahissement rapide. Son extension pourrait poser de graves problèmes sanitaires à La Réunion.
Pour plus d’informations : https://www.gbif.org/species/10958010
col-sm-6
cimulti_colonnes
col-sm-6
Herbe aux écouvillons (Cenchrus alopecuroides (L.) Thunb.)
Originaire d’Asie, de Malaisie et d’Australie, cette grande herbe vivace de la famille des Poacées forme des touffes denses. Elle est reconnaissable à ses épis floraux semblables à des écouvillons et est utilisée comme plante ornementale. Sa naturalisation a été détectée pour la première fois sur la commune de La Possession. Elle forme des fourrés denses pouvant altérer la diversité de la strate herbacée dans les communautés indigènes qu’elle envahit. Cette herbe ornementale pourrait être remplacée par d’autres graminées non envahissantes (vétiver, citronnelle) pour assurer la pérennité de la biodiversité et la santé des écosystèmes natifs de La Réunion.
Pour plus d’informations : https://atlas.borbonica.re/espece/788894
col-sm-6
cimulti_colonnes
N°15 - Juillet 2024 : Directrice de publication : Eve BALARD, chargée de mission Espèces Exotiques Envahissantes, DEAL Réunion. Chargée de rédaction : Yvana THEVENIN, assistante en appui aux politiques publiques Espèces Exotiques Envahissantes, DEAL Réunion.
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette newsletter, merci d'envoyer un mail à eee.seb.deal-reunion@developpement-durable.gouv.fr Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.