Ministères
Aménagement
du territoire
Transition
écologique
L’écoresponsable - Juin 2024
Le plan de transformation écologique de l’État a été lancé au printemps et vise à accompagner les acteurs en leur donnant des
moyens pour agir en partant des réalités de terrain. Pour une transition écologique juste et efficace, ce plan se décline de manière adaptée à chaque territoire, aux métiers et aux contraintes du quotidien. Il donne aux administrations et aux agents une boîte à outils pour réussir collectivement cette transformation. Afin de faire connaître ces outils, un kit de communication est disponible sur Osmose : au menu, des affiches, générales et thématiques, des infographies pour les 15 mesures du plan et des visuels.
Retrouvez ici le kit de communication
Le nouveau schéma directeur de la formation continue dans la fonction publique, élaboré par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), vient d’être officiellement publié. Le lien pour accéder au document sera très prochainement relayé.
La transition écologique est devenue l’une des grandes orientations de ce schéma, à travers son axe II, intitulé "Mobiliser tous les agents pour être acteurs de la transition écologique", qui consiste à intégrer les enjeux de la transition écologique et du développement durable de manière systématique et transversale dans les dispositifs de formation. La professionnalisation des référents SPE est également prise en compte.
Cette première version du document sera augmentée avec les précisions nécessaires pour la mise en œuvre de chacun des chantiers d’ici la fin de l’année.
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique écoresponsable, la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Loire-atlantique a validé son Plan de Mobilité Durable (PMD).
C’est une des actions à mettre en œuvre par l’ensemble des administrations d’après la circulaire du 21 novembre 2023 relative à l’engagement pour la transformation écologique de l’État.
Fruit d’une concertation initiée en 2022 avec les agents de la DDTM 44 et le secrétariat général commun départemental, ce plan dispose de 17 actions concrètes visant à favoriser les déplacements domicile-travail et professionnels par des mobilités plus respectueuses de l’environnement.
Des actions comme la mise à disposition de vélos à assistance électrique, la formation à la conduite de véhicules électriques et à l’écoconduite vont permettre de diminuer l’utilisation de la voiture solo pour les déplacements professionnels.
La création de douches et de vestiaires au siège à Nantes et de stationnements pour les vélos sur le site de Saint-Nazaire ainsi que la sécurisation des cheminements piétons vont initier des changements de comportement sur le long terme.
Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec ddtm-ecoresponsable@loire-atlantique.gouv.fr
Quatre ans après la promulgation de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire dite "AGEC", un rapport de l’Assemblée nationale en dresse un premier bilan. Saluée par les différents acteurs, la loi n’est cependant qu’imparfaitement appliquée.
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC) propose de nombreuses mesures pour engager la transition vers l’économie circulaire. Ces mesures sont réparties selon cinq axes : mieux produire, mieux informer les consommateurs, sortir du plastique jetable, lutter contre le gaspillage et pour le réemploi, agir contre l’obsolescence programmée.
Le rapport pointe des insuffisances dans l’application des mesures prévues par la loi. Les changements de pratiques concernent surtout l’aval du cycle des produits (tri, collecte et recyclage des déchets) et très peu la prévention de la production de déchets ou l’écoconception.
![]()
|
![]()
|
![]()
|
La Direction de l’eau et de la Biodiversité du Ministère de la Transition écologique a organisé le 10 mars une réunion du groupe de travail PlanEcoJardin. Retrouvez ici le replay et les documents présentés à cette occasion.
La Région Grand Est et les services de l’État du Grand Est organisent, dans le cadre des Semaines Européennes du Développement Durable (SEDD) 2024, des actions de sensibilisation et de formation à la transition écologique pour l’ensemble de leurs agents.
L’équipe SPE du CGDD vous souhaite un très bel été. Nous vous retrouverons en septembre.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information « L’écoresponsable » du Commissariat général au développement durable. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans cette lettre.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.