Ministère
de la Transition
écologique,
de la Biodiversité,
de la Forêt, de la Mer
et de la Pêche
JUIN 2024 - n°86
Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime.Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe
Une délégation de pêcheurs a demandé, le 30 mai, une audience en diligence au comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Guadeloupe (CRPMEM). L'objet des débats, la fin des filets (...)
La station de la SNSM de Pointe-à-Pitre sera bientôt opérationnelle avec l'arrivée d'un bateau semi-rigide la première quinzaine de juillet.
Lundi 24 juin, le Conseil d’Administration de Martinique Transport a validé la nouvelle Délégation de Service Public (DSP) du transport maritime, le délégataire City'Up Blue Heaven ainsi que (...)
Les pécheurs non professionnels sont interdits de pêche à la langouste depuis le début de ce mois de juin 2024 et pour 4 mois, afin de "préserver les ressources (...)
Pour remplacer le vieux Capitaine Danet, la section Saint-Barth de la SNSM entend solliciter le dispositif de coopération territoriale européenne, l’Interreg (doté d’une enveloppe de dix milliards (...)
Le Salon Martinique Boat Show, organisé par le Cluster Maritime au port de plaisance de l'Étang Z'Abricot fut un succès pour la filière nautique et ses nombreuses opportunités en termes de (...)
La nouvelle charte graphique des services de l'État a été totalement déployée : site intranet, site internet, e-lettre, tous les canaux de communication sont concernés
LADOM et l’UMPF (Union Maritime et Portuaire de France), ont signé le 10 juin une convention pour favoriser l'emploi dans le secteur maritime en (...)
Après son classement en « commune touristique » en mai 2022, Schoelcher, 1ère ville en Martinique, a été classée en « station de tourisme » par arrêté préfectoral du 23 mai (...)
Après avoir quitté Brest il y a un peu plus d’une semaine, la flamme olympique est arrivée :
L’Assemblée de Martinique a adopté à l’unanimité, jeudi 20 juin, trois délibérations concernant le transfert des terrains du domaine public de l’Etat de la zone dite des 50 pas géométriques vers le domaine public de la Collectivité Territoriale, au 1er janvier 2025. Plus d’infos…
Guadeloupe - Les échouements se succèdent depuis plusieurs jours. Plus d’infos…
Martinique - Le littoral martiniquais commence à observer les premiers arrivages de sargasses en ce début de saison cyclonique. Plus d’infos…
Chlordécone et sargasses aux Antilles : quelle stratégie contre ces pollutions ?
La Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) a été établie par le Gouvernement en concertation avec le Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) et a fait l’objet de nombreuses consultations notamment des comités maritimes des façades et de bassins maritimes, dont une concertation du public conformément aux dispositions de l’article R. 219-1-3 du code de l’environnement, avant d’être adoptée par décret le 10 juin 2024 ci-après. Plus d’infos…
L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer fête cette année ses 40 ans et met à l’honneur les projets scientifiques menés dans les Outre-mer, où l’Institut compte une centaine de personnes. Pour François Houllier, président de l’Ifremer, les territoires ultramarins sont remarquablement intéressants par leur biodiversité et par leur diversité géographique. Plus d’infos…
Plus encore… 40 ans d’engagement pour un Océan vivant et résilient