Ministère
de la Transition
écologique,
de la Biodiversité,
de la Forêt, de la Mer
et de la Pêche
Greentech Actu N°59 - Juin 2024
Le ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, Monsieur Christophe Béchu a annoncé sur la Discovery Stage à Viva Technology, les nouvelles start-ups et PME lauréates Greentech Innovation.
Félicitations aux 30 lauréats de l’année 2024 :
Lisaqua, Emerwall, Equium, Passman, Solaronics-ECS, Kintsugi-Lowcarbon, Avec, Otrera Energy, SpotLight Earth, Lilaea, Luniwave, Extracthive, Rewake, VoltR, Melia, Simul’impact, 40Watts Cycles, Cartage, Celeste Airships, Coalisl, Estuaire, Soben, Someware, Transport Citoyen de Mayotte, Dooitch, Systnaps , FlowStop, Ōberon Sciences, Refact et The Cross Product (TCP).
Ce qu’il faut retenir de la promotion 2024 :
Nous vous invitons à découvrir les solutions innovantes et durables des entreprises lauréates
Le lien vers l’annuaire Greentech Innovation 2024
Vous êtes intéressés par les sujets de la donnée et de la connaissance au service de la transition écologique ?
Le mois de juin rime avec donnée et connaissance !
La semaine des acteurs de la donnée au service de la transition écologique est un ensemble d’évènements et de rencontres dédiées à la donnée et la connaissance au service de la transition écologique, organisés ou co-organisés par l’Ecolab du CGDD.
On vous donne rendez-vous pour :
• La Journée de la Donnée au service de la transition écologique le 11 juin 2024 dans l’auditorium de la Tour Séquoia à la Défense.
Si le présentiel pour l’évènement annuel d’acculturation à la donnée et ses usages est réservé aux agents du pôle ministériel, la journée est ouverte à toutes et tous à distance !
Au programme : des Masterclass sur l’impact climatique de la donnée et l’intelligence artificielle ; des tables rondes sur les données dans la mobilité et dans les actions d’adaptation ; le lancement du PIX Donnée ; l’intervention d’acteurs influents et engagés dans le rôle de la donnée dans le pilotage d’une transition écologique durable, etc.
C’est pendant cette journée que seront lancés les Data Challenges : « Adapt’action : la donnée au service de l’adaptation au changement climatique » !
• Les premières Rencontres de la Connaissance pour la transition écologique le 12 juin 2024.
Cet évènement rassemblera les acteurs de la Connaissance venant des DREAL-DRIEAT, DDT(-M), et DEAL afin de des objectifs et des priorités pour ce réseau au plus près des besoins des territoires et afin de répondre aux enjeux de la transition écologique.
• L’atelier « Risques Climatique et open data » co-organisé avec la French Tech Corporate Community (FTCC) dans le cadre des Data Challenges : « Adapt’action »
Le 12 juin se tiendra, à la Grande Arche de la Défense, le premier temps fort de l’initiative « Risques Climatique et open data » lancée par French Tech Corporate Community (FTCC), « Do Tank » des grands groupes sur leur transformation numérique, avec le soutien de l’Ecolab du CGDD. Cette initiative d’une durée d’un an a pour objectif de permettre une gestion plus efficace des défis climatiques grâce aux données ouvertes et à la coopération entre entreprises. A l’issue de cet atelier, un hackathon se tiendra à l’automne. Les projets numériques développés en open source et issus du hackathon « risques climatiques et open data » intégreront le programme « Open Booster » des Data Challenges.
• L’annonce des lauréats de l’AAP « La donnée au service de la recherche et de l’innovation en santé-environnement » le 17 juin à PariSanté Campus.
Découvrez les lauréats de ce deuxième appel à projets lancé par le Health Data Hub et le Green Data for Health de l’Ecolab du CGDD.
Les projets de recherche lauréats de cette seconde édition de l’appel à projets seront accompagnés pendant 18 mois par le Health Data Hub et l’équipe du Green Data for Health dans la mobilisation et le croisement des données environnementales et de santé, utiles à leur étude.
Le 11 juin 2024, l’Ecolab du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, avec le soutien de la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), et en partenariat avec Météo-France, le Cerema, l’ADEME, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), l’IGN et les Interconnectés, lance les Data Challenges Adapt’Action.
Un Challenge pour faire connaître, mobiliser et développer les données et outils au service des stratégies d’adaptation des entreprises et des collectivités territoriales.
Durant 10 mois, 3 défis seront proposés pour mettre la donnée au service de l’adaptation au changement climatique :
Un challenge ouvert à tous, au profit de l’accélération de l’adaptation de nos territoires et de nos entreprises
Ces Data Challenges ont pour ambition de soutenir principalement les collectivités territoriales et les entreprises dans leurs stratégies d’adaptation.
Pour autant, l’initiative est ouverte à tous et l’ensemble des challenges sont accessibles gratuitement sur la plateforme : www.innoverpourlatransitionecologique.fr/adapt-action
Plusieurs temps forts et éléments des Data Challenges permettront également aux citoyens de s’y investir :
Rejoignez-nous !
Vous êtes intéressés par l’innovation pour la transition écologique des territoires ruraux ?
Rendez-vous aux Rencontres de l’innovation rurale ! Cet évènement est co-organisée par l’Ecolab du CGDD, le Conseil départemental de l’Aude et la Préfecture de l’Aude. Il aura lieu le 12 juillet 2024 à l’Hôtel du Département de l’Aude.
Les Rencontres de l’Innovation Rurale sont organisées dans le cadre des "Rencontres des Décideurs Greentech", par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires afin de permettre aux acteurs privés et publics de se rencontrer et d’échanger autour de l’adaptation et la résilience des territoires ruraux.
Au programme de cette journée :
Avec près de 150 participants attendus en présentiel, les Rencontres de l’Innovation Rurale s’annoncent comme un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs des territoires ruraux en France.
Gratuit sur inscription : https://greentechinnovation.fr/2024/05/27/rencontres-de-linnovation-rurale/
![]()
|
![]()
|
![]()
|
![]()
|
![]()
|
![]()
|
![]()
|
![]()
|
![]()
|
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Annonce des 8 lauréats de l’appel à projet "Démonstrateurs d’IA frugale pour la transition écologique dans les territoires
En marge du salon Viva Technology, le président de la République a réuni les talents de l’IA à l’Elysée ce mardi 21 mai. Le président a réaffirmé que l’intelligence artificielle est une priorité stratégique pour la France.
Dans ce cadre, de nouveaux lauréats ont été annoncés pour des appels à projet, dont 8 lauréats de l’appel à projets « Démonstrateurs d’IA frugale pour la transition écologique des territoires » sélectionnés pour leur capacité à déployer des technologies d’intelligence artificielle pour servir des objectifs de transition écologique.
Cet appel à projets, opéré par la Banque des Territoires, s’inscrit dans le plan France2030 et vise à positionner la France comme l’un des leaders mondiaux de l’IA frugale pour la transition écologique. Il constitue une action phare de la feuille de route IA & Transition écologique du Ministère Écologie Territoires, pilotée par l’Ecolab - Greentech Innovation.
La liste des lauréats :
Lien vers la communauté des acteurs de l’IA dans les territoires
Lien vers la feuille de route IA et transition écologique
Retrouvez le dossier de presse ici
Retour sur le Salon Viva Technology du 22 au 25 mai 2024 !
Christophe Béchu, le Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, a annoncé les lauréats de la promotion Greentech Innovation 2024 sur la Discovery Stage le 23 mai. Le ministre a également présenté l’intelligence artificielle comme une "force pour être capable d’avancer et d’accélérer sur les défis climatiques qui sont les nôtres". Il a annoncé que 20 millions d’euros seront consacrés au soutien des collectivités locales qui souhaitent se doter de solutions IA concrètes.
Pascal Tebibel, vice-président de la métropole d’Orléans et Thomas Cottinet, directeur de l’Ecolab du CGDD ont annoncé le lancement du Living-Lab Greentech à Orléans, un espace de résidence pour entreprises innovantes et durables, porté par une collectivité territoriale.
Le Réseau des Incubateurs Greentech s’ouvre à l’international grâce à un nouvel incubateur : le Centre d’excellence en efficacité énergétique, un incubateur québécois.
Merci au Pavillon numérique de l’Etat et à la DINUM d’avoir permis à nos équipes d’intervenir :
Merci également à Vincent Rigal Audrey Boisroux , Celia Rennesson et à Anne James pour leurs échanges sur l’économie circulaire durant une table ronde.
Durant le Side Event au Mama Shelter, organisé par le Moove Lab et l’EIT Urban Mobility, nous avons assisté à une table ronde sur le rôle des start-ups innovantes dans la mobilité, rythmée par Clément Guillemot, Jeremy Hureaux, Laurent Kennel , Fredrik Hanell et Flora Velle-Bonvouloir.
L’IGN, l’Inria et le Cerema ont lancé un appel à communs pour construire le Jumeau Numérique de la France et ses territoires : un projet en 3D interactif pour explorer divers scénarios d’avenir et de variations climatiques. Le Ministère Écologie Territoires s’est adressé à tous les acteurs publics et privés afin d’identifier les besoins sur les territoires.
Sur notre stand, nous avons eu le plaisir d’accueillir : Monsieur Roland Lescure, Ministre chargé de l’Industrie de France, Madame Marie Lebec, Ministre chargée de relations avec le Parlement et Monsieur Stanislas Guerini, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques de France.
Nous sommes fiers d’avoir pu participer à Vivatech pour valoriser les actions de notre écosystème !
Pour en savoir plus : https://greentechinnovation.fr/
Plénier du CNIG
Rendez-vous le 2 juillet 2024 pour le conseil plénier du CNIG !
Instance consultative placée auprès du ministre en charge du développement durable, le CNIG rassemble en un lieu unique la très grande variété d’acteurs qui composent l’écosystème de la géo-donnée en France : ministères, établissements publics, collectivités territoriales, entreprises privées, associations professionnelles, organisations syndicales, association de citoyens, qui peuvent se rencontrer, décider et coproduire ensemble.
En savoir plus : https://cnig.gouv.fr/conseil-plenier-a972.html#H_Composition-du-conseil-plenier
Matinée prospective - Comment les sciences comportementales peuvent éclairer la mobilisation des données et du numérique pour la transition écologique ?
INSCRIPTIONS OUVERTES - Le 09 juillet, en format hybride : à La Défense (Tour Séquoia) et en ligne de 9h à 12h30, l’Ecolab - Greentech Innovation organise une matinée prospective "Mieux mobiliser la donnée & l’IA pour la transition écologique : l’apport des sciences comportementales".
L’événement, accessible à tous, apportera un éclairage sur :
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Ecolab, le laboratoire de l’innovation au service de la transition écologique est situé au sein du Commissariat Général du Développement Durable (CGDD).
Rejoignez nos équipes !
Les 302 start-up lauréates Greentech Innovation connaissent une forte croissance et créent chacune en moyenne 1 emploi tous les 6 mois.
Découvrez les offres d’emploi, d’alternance et de stage proposées par les start-up et PME lauréates Greentech Innovation.
— -
Ecolab intervient comme catalyseur de projets innovants publics et privés répondant à la double urgence des transformations écologique et numérique. Il est au service du pôle ministériel (Transition écologique, Cohésion des territoires, Mer, Biodiversité, Ruralité, Transports, Logements) et du secrétariat général de la planification écologique. Ecolab active deux leviers principaux : le soutien à l’innovation entrepreneuriale privée (entreprises greentech) et la mobilisation de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Sur le volet Greentech, nous animons l’écosystème greentech français (2750 entreprises en 2023 selon une étude de Bpifrance). Au sein de cet écosystème, nous labellisons des startups/PME innovantes à fort impact écologique (« Greentech Innovation ») et nous nous appuyons sur un réseau national d’incubateurs. Le fil conducteur : nous agissons en soutien à la vente et à la mise en visibilité de ces solutions, en particulier la vente aux acteurs publics pour une meilleure orientation des achats publics territoriaux et nationaux vers les solutions innovantes durables des entreprises.
Sur le volet Data/IA, Ecolab porte des projets innovants valorisant la donnée et exploitant l’IA. Il assure pour le compte du CGDD le rôle d’administrateur ministériel délégué des données, des algorithmes et des codes sources. Ecolab anime des communautés d’acteurs publics et privés mobilisant l’IA et la donnée pour la transition écologique, au sein desquelles des projets multi-acteurs émergent et parfois des communs numériques, à l’instar du Green Data for Health pour la santé environnement. Il soutient l’émergence de démonstrateurs territoriaux dans le cadre de France 2030 et conçoit des outils d’aide à la décision et d’accès à la donnée.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information « Ecolab - Greentech Innovation » du Commissariat général au développement durable. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Le traitement a pour objet la gestion de la lettre d’information « Ecolab - Greentech Innovation » du Commissariat général au développement durable du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
Il permet au Commissariat général au développement durable :
Article 6 (1) e du règlement général sur la protection des données.
Ce traitement de données relève de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le Commissariat général au développement durable en application du décret 2019-1528 du 30 décembre 2019 modifiant le décret 2008-680 du 9 juillet 2008 portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.
Les données sont issues de l’enregistrement, par la personne souhaitant recevoir la lettre d’information « Ecolab - Greentech Innovation » du Commissariat général au développement durable, de son adresse de courrier électronique dans le champ d’inscription du formulaire d’abonnement.
Le recueil de l’adresse de courrier électronique est obligatoire pour l’envoi de la lettre d’information.
Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée.
Le traitement de données concerne uniquement les personnes qui souhaitent recevoir ou lire la lettre d’information « Ecolab - Greentech Innovation » du Commissariat général au développement durable.
Dans la limite des besoins d’en connaître, peuvent être destinataires de tout ou une partie des données :
Aucun transfert de données hors de l’Union européenne n’est réalisé.
Le Commissariat général au développement durable conserve l’adresse de courrier électronique tant que la personne concernée ne se désinscrit pas (via le lien de désinscription intégré à la lettre d’information).
Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données.
Vous pouvez exercer vos droits :
Le délégué à la protection des données (DPO) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est votre interlocuteur pour toute demande d’exercice de vos droits sur ce traitement.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission nationale informatique et libertés (3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris Cedex 07).