Préfet
de la région
Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle AQ’tu - N°38 - Juillet 2024 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
Le neuvième volet de la web série sur les Plans Nationaux d’Actions (PNA) coordonnées en DREAL Nouvelle-Aquitaine est consacré au Vison d’Europe.
Le MICAT Tour s'est terminé, le 20 juin, nous avons rencontré l'équipe de la MICAT et les services "clients". Retrouvez les interviews menées ce jour-là.
Le département régulation des transports routiers du SDIT participe à la formation des futurs gestionnaires d’entreprises de transports routiers.
Au sein du SRNH, le Département des Ouvrages Hydrauliques s’assure que les responsables des barrages et digues garantissent la sécurité des ouvrages.
Elle a été publiée en mai 2024. La planification écologique en nourrit les orientations tant sur le volet multimodal que dans l’ingénierie routière.
Cette saisine concerne un projet d'ouverture d'une microdistillerie sur le Domaine de Roiffé dans la Vienne.
La MEE accompagne Limoges Métropole pour le compte de l’autorité environnementale. Ce conseil améliore la prise en compte de l’environnement dans un projet.
Jonathan Lemeunier est le portrait de cette Nouvelle Aq'tu. Il prend le relais de Pierre-Emmanuel Vos, sur le projet éolien en mer au large d'Oléron.
C'est le nombre de département en situation de crise sécheresse en 2023.
Dispositif financé par l'État et les Régions pour permettre aux jeunes entre 16 et 27 ans de découvrir la France en train durant l'été 2024.
Agenda
Cliquez sur l’image pour accéder à l’agenda
Informer la Communication de vos futurs événements.
Mobilité
Bienvenue aux nouveaux et bonne continuation à ceux qui partent !!!
Retrouvez les arrivées et les départs des mois de juin et de juillet 2024.
Publications
Mises à jour :
Info Prévention
Astreintes zonales
Chantal Debiais a été la première à reconnaître la manufacture d’armes de Châtellerault.
Entre canal et rivière, un extraordinaire site de patrimoine industriel s’est mué en lieu incontournable de culture et de loisirs.
La manufacture de Châtellerault a produit pendant 200 ans des armes à la pointe de l’innovation militaire. Depuis son arrêt en 1968, "La Manu" se reconvertit progressivement. Inscrit aux Monuments Historiques, ce bâtiment impose ses cheminées jumelles en brique rouge comme le point de repère symbolique de la cité. Hautes de 45 mètres, les demoiselles de Châtellerault sont visibles de partout !
Mieux, elles offrent une vue panoramique sur la ville en arpentant l’escalier de 18 mètres en spirale. Imaginé par l’artiste Jean-Luc Vilmouth et intitulé "Comme deux tours", l’œuvre rejoint une passerelle en acier accrochée aux cheminées jumelles.
Côté expo, le Grand Atelier retrace l’histoire des transports terrestres. Mais il rend également hommage au travail des ouvriers de la manufacture d’armes et offre une plongée dans le Paris Montmartrois de la Belle Époque en suivant le Châtelleraudais Rodolphe Salis, créateur du cabaret Le Chat Noir.
Vous reconnaissez ce lieu ?Ne perdez pas de temps et envoyez votre réponse par courriel.
N°38 - Juillet 2024 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
Comité de rédaction : Directeur de publication : Vincent Jechoux. Comité éditorial : Colette Defrancq (MSD), Thierry Degen (MSD), Michel Duzelier (SDIT), Brice Galera (MSD), Charlotte Guichard (MSD), Jonathan Lemeunier (DIR), Anthony Le Rousic (MEE), Véronique Miguel (SDIT), Laetitia Nicolay (SRNH), Aurore Perrault (SPN), Nathalie Poey (SG), Éric Sigalas (DIR), Jérôme Staub (MICAT), Romain Vachon (DZDS). Mise en forme : Colette Defrancq (MSD) et Charlotte Guichard (MSD). Crédits photos et vidéo : Arnaud Bouissou / Terra, Thierry Degen (MSD) et Catherine Ollier (MSD).
Contact : communication.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr